background preloader

Le levain naturel : création d'un levain chef

Le levain naturel : création d'un levain chef
Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Choix possibles Plan du site

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

Related:  Faire son paindu côté de chez soiLe pain maisonpateluce1943

Faire son levain ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Ingrédients : Installer un serveur FTP sous Windows Version rapide 1) téléchargez Typsoft FTP Server: 413 ko) 2) dézippez le fichier 3) lancez ftpserv.exe ça y est !Votre serveur FTP est en état de marche. On peut se connecter dessus et accéder au contenu du répertoire C:\Temp Version un peu moins rapide (mais plus propre) Les baguettes maison faciles ou baguettes magiques Ces dernières semaines, j'ai souvent fait du pain maison, par flemme de sortir en acheter ou simple manque de temps (si si ça prend du temps de monter dans la voiture, d'aller à la boulangerie du coin ouverte, de trouver où se garer, sortir de la voiture, faire la queue à la boulangerie, etc). Donc je suis allée à la pêche aux recettes faciles et après le pain en cocotte (il faut que j'en refasse pour prendre une photo, il est toujours englouti avant de prendre la pose), j'ai testé à mon tour ces fameuses "baguettes magiques". La recette n'est évidemment pas de moi, je l'ai simplement prise chez Rose et je me suis contentée de donner la forme de baguettes à ma pâte. Donc pour 3 jolies baguettes, il vous faut : 375 g de farine (mélange de T45 et T65 pour moi)1 CC de sel12 g de levure fraîche300 ml d'eau tiède

FAIRE SON PAIN. Faire son pain, plonger ses mains au cœur d’une farine complète, la caresser, la pétrir, c’est ne plus se perdre aux baguettes « pas trop cuites », aux pains chauds à toute heure, aux nouveautés de la semaine tirées des congélateurs d’une industrie qui avance masquée en terre « artisanale ». Faire son pain, ça commence par un vrai blé, de noble souche,aux variétés mêlées, du seigle ou du petit épeautre de Haute Provence . C’est aussi une farine complète, grise et grisante, odorante, fraîchement moulue pour qu’elle conserve toutes ses qualités nutritionnelles. C’est enfin un levain , maison ou en poudre . Faire son pain, ce sont des recettes toutes simples :Un kilo de farine, un litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de gros sel de mer ,un bon levain et pour terminer, l’acte d’amour charnel du pétrissage. Le pain, c’est une cuisson la semaine.

Pain à la Farine Petit Epeautre Le pain à la farine de petit épeautre est mon pain favori, celui que j’aime tartiner le matin avec de la confiture maison et un peu de beurre . Le petit épeautre est cultivé en Haute Provence , il a un goût unique et savoureux . Il ne faut pas confondre le petit épeautre avec l’épeautre (également appelé grand épeautre) se sont deux céréales qui donnent deux farines différentes . Lointain ancêtre du blé tendre, le petit épeautre (connu depuis plus de 6000 ans) est aussi appelé "blé sauvage ".C’était la graine sacrée des Latins qui servait à préparer le plat rituel du mariage Romain. Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson. Le levain naturel prêt après ses rafraîchis pourra non seulement donner de bons pains mais aussi des pâtes à pizza, des brioches, des crêpes, des gaufres, des gâteaux, en remplacement de la levure de boulangerie. Avec l'habitude, faire un pain au levain parait enfantin. Mais parfois les premiers essais sont ratés car on ne maîtrise pas encore la pratique et on ne connaît pas encore bien son levain. Il ne faut pas désespérer. Les meilleurs résultats en panification s'obtiennent en faisant plusieurs rafraîchis avant la pâte finale. Quand fabriquer son pain au levain ?

Place de la FOAD à l'ère des MOOC Place de la FOAD à l'ère des MOOC :Vers une typologie des contextes d'usages pédagogiques des MOOC, capitalisant sur l'expérience de la FOAD Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi, Moulay M'hammed Drissi Résumé Cet article met le point sur les contextes d'exploitation des « Massive Open Online Course » (MOOC), leur usage dans le but de l'amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que leur relation avec la formation ouverte à distance (FOAD) comme mode de formation qui a connu et continue à connaître du succès.

Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Bonjour Depuis que je me suis procurée le Larousse du Pain d'Eric Kayser je n'arrête pas de faire mon pain . J'ai testé 3 recettes pour l'instant et toutes ont eu un succès fou , du pain bien croustillant avec une mie bien aéré comme on l'aime . Recette pour 3 baguettes: 500 g de farine bio type 65 Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. Elles sont toujours trop molles ou trop mûres, ou alors carrément pas prêtes.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières.

on en apprend tous les jours: merci by neobio Jun 3

Related:  Bouffe