background preloader

Le levain naturel : création d'un levain chef

Le levain naturel : création d'un levain chef
Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Choix possibles Plan du site

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

Related:  paindu côté de chez soicuisinerecetteCuisine - nature

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester.

Installer un serveur FTP sous Windows Version rapide 1) téléchargez Typsoft FTP Server: 413 ko) 2) dézippez le fichier 3) lancez ftpserv.exe ça y est !Votre serveur FTP est en état de marche. On peut se connecter dessus et accéder au contenu du répertoire C:\Temp Version un peu moins rapide (mais plus propre) Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement. Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g) Préparation : 1 – Faire tiédir le mélange eau + lait + miel 2 – Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et le sel, ajouter le mélange liquide tiédi puis la levure (la pâte sera collante)

Comment conserver des légumes frais pendant des mois.. sans réfrigérateur Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez pendant que les produits frais sont abondants et pas chers. L’une des façons les plus anciennes – et les plus faciles – de préserver les fruits et légumes frais tout au long des mois d’hiver est de stocker à froid, pratique connue aussi sous le nom de cellier ou aussi fruitier.

Brioche moelleuse – Le Cook Processor au quotidien Étape 1 - Placer la lame de pétrissage - Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol - En manuel 5 minutes - Vitesse 2 à 40°- fonction "pétrir" Étape 2 - Ajouter les oeufs et la farine - 5 minutes en fonction "pétrir" (Pendant le pétrissage, ajouter la fleur d'oranger par le couvercle) Étape 3 J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi.

Place de la FOAD à l'ère des MOOC Place de la FOAD à l'ère des MOOC :Vers une typologie des contextes d'usages pédagogiques des MOOC, capitalisant sur l'expérience de la FOAD Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi, Moulay M'hammed Drissi Résumé Cet article met le point sur les contextes d'exploitation des « Massive Open Online Course » (MOOC), leur usage dans le but de l'amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que leur relation avec la formation ouverte à distance (FOAD) comme mode de formation qui a connu et continue à connaître du succès.

Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 20 septembre 2013 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec une recette de pain 100% à la semoule et cuit à la poêle, il est très moelleux et léger, vous pouvez le déguster avec un plat en sauce ou tout simplement avec du beurre. Ingrédients : 500g de semoule (fine pour moi) 300 ml d’eau tiède 1 c à c de sel 1 c à c de sucre 1 sachet de levure boulangère Préparation : 20 Plantes Sauvages Comestibles Un fichier de présentation de 20 Plantes sauvages comestibles, réalisé par une association d’initiation à la cueillette. Il démarre par un petit couplé sur les précautions à prendre lors de cueillettes, car certaines plantes, ressemblant à s’y méprendre à celles comestibles, s’avèrent être toxiques. Il nous détaille ensuite les plantes suivantes : ail des ours, amarante réfléchie, berce spondyle, cardamine hérissée, chénopode blanc, épiaire des bois, érable, gaillet grateron, lamier, lierre terrestre, marguerite, mauve sylvestre, mouron blanc, ortie, pissenlit, plantain, porcelle enracinée, renouée du japon, et enfin le sureau noir. Ce livret rescences également quelques références et annexes en bout d’article. Télécharger le Livret d’Initiation à la Cueillette Sauvage

Madeleines bien bossues ,recette inratable ! Lundi 26 mai 2014 1 26 /05 /Mai /2014 08:50 Essalamou alaikoum , bonjour ...ahhhh des madeleines au petit dej c'est parfait ! avec unbon café hummm Je suis tombée sur ces madeleines sur une des page FB partagée par une de mes amies , elles sont parfumées au citron et à la cannelle ,passées du froid du refregirateur au chaud du four ( ce qu'on appelle le choc thermique ) à fait que'elles aient une jolie bosse et le résultat aussi légères et gonflées! donc recette parfaite que je recommande à tout le monde de faire. Voici donc la recette :

on en apprend tous les jours: merci by neobio Jun 3

Related: