background preloader

Visage

Facebook Twitter

Apprendre a dessiner - Comment dessiner différents types de visages? les secrets de la déformation des proportions - Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée.

Apprendre a dessiner - Comment dessiner différents types de visages? les secrets de la déformation des proportions -

Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages.

Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage. Apprendre a dessiner - 10 règles d'or pour dessiner correctement un visage - En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts.

Apprendre a dessiner - 10 règles d'or pour dessiner correctement un visage -

J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est très difficile de rester objectif sur son dessin. Tête de 3/4. Avant de commencer, penser à dessiner LEGER!

Tête de 3/4

Lorsque vous aurez terminé votre tête, vous encrerez, il faudra alors gommer vos traits de construction. L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Le visage des personnages est sans doute un des l'élément les plus importants dans un bande dessinée : il permet au lecteur de s'identifier au personnage, de lire ses émotions, de rentrer directement dans l'action.

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille

Même si il est possible (et sans doute interessant) de réaliser des bande dessinées dans lesquelles aucun visage n'est représenté, cela reste chose rare. Aussi, il est particulièrement important de savoir comment il fonctionne. Nous verrrons dans la suite de cette présentation, des planches anatomiques ou "expressives". Cela s'enchâine naturellement, les expressions se traduisant sur le visage par le fonctionnement des muscles attachés aux os du crâne et de la machoire. Les planches qui suivent sont issues du "Grand Cours d'Anatomie Artistique" de Könemann.

Face : os Profil : os Face : os et écorché Face : écorché Profil : écorché Ces exemples de "types" de nez, yeux, oreille, sont une excellente initiation à la formidable diversité de l'espèce humaine. Dessiner un oeil de méchant. Il est conseillé de maîtriser le tutoriel "Dessiner un oeil de base de manga"avant de commencer ce tutoriel!

Dessiner un oeil de méchant

1) Dessinez deux amandes. La distance qui les sépare est l'équivalent d'une moitié d'oeil (rouge) 2) Dessinez à l'intérieur les iris et les futurs emplacements des pupilles ainsi que les reflets, puis épaississez les bordures des yeux 3) Rajoutez des cils pour augmenter la force du regard et hachurez très finement le bord des iris. Créer un tutoriel me prends en moyenne plus de 2 heures!!! Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir afin que j'écrive d'autres articles comme celui-ci, vous pouvez faire un don via la page Tipeee.com.

La colère - Apprendre la bande dessinée et le manga! Exprimer la tristesse - Apprendre la bande dessinée et le manga! La tristesse chez les personnages de manga est souvent plus exagérée que dans la réalité.

Exprimer la tristesse - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Il y a plusieurs façons de traduire la tristesse dans les manga: - Commençons par les sourcils, ils jouent un grand rôle dans cette expression. Ils doivent être de la manière suivante: rabaissés du coté extérieur de l’œil, pour donner cette impression de tristesse. - Les yeux, la deuxième grande partie de cette expression. Ils peuvent être dessinés de plusieurs façons: fermés, avec une pupille minuscule (ce qui traduirait un grand choc), yeux rabaissés vers l'extérieur.. - Il y a aussi des facteurs souvent associés à la tristesse, comme la pluie et les larmes il peut aussi y avoir d'autre choses comme la présence d'une seule et unique personne (celle qui est triste) donc la solitude.

Cheveux

Dessiner les bouches (de profil) - Apprendre la bande dessinée et le manga! Différents modèles de nez - Apprendre la bande dessinée et le manga! Dans ce tuto je vais vous présenter 23 modèles de nez différents que je vais placer dans 3 tableaux différents: des plus courants aux moins courants, par genre (filles/garçons/hommes/femmes), selon l'orientation de la tête.

Différents modèles de nez - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Cliquez sur les images pour les agrandir. Des plus courants aux moins courants Par genre (filles/garçons/hommes/femmes) Dans ce tableau vous remarquerez qu'unmodèle de nez peut être placé à plusieurs endroits à la fois. Comment dessiner un visage avec des rides? Dessiner un nez - Apprendre la bande dessinée et le manga! Dessiner les bouches (de face) - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Expression: La Joie - Apprendre la bande dessinée et le manga! La joie Les yeux : Vous pouvez faire des yeux ouverts (normaux ou juste un peu plissés) ou des yeux fermés, souriants : La bouche : Elle peut être fermée et souriante ou ouverte à différents degrés : Comment intensifier : Pour intensifier le sentiment de joie, vous pouvez rajouter des larmes juste au coin des yeux (il ne faut pas non plus qu’elles coulent à flot) :

Expression: La Joie - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Expressions: La peur et la terreur - Apprendre la bande dessinée et le manga! La peur & la terreur Niveau de difficulté: 2/5 1.

Expressions: La peur et la terreur - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Le visage inexpressif L'expression est neutre, reposée. Les traits du visages sont horizontaux. Sourcils horizontauxBouche fermée, horizontale Pupilles et iris larges, ternes 2. Expressions: la surprise et l'étonnement - Apprendre la bande dessinée et le manga! La surprise & l'étonnement Niveau de diffiiculté: 2/5 Le visage inexpressif L'expression est neutre, reposée.

Expressions: la surprise et l'étonnement - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Les traits du visages sont horizontaux. Sourcils horizontauxBouche fermée, horizontalePupilles et iris larges, ternes.