background preloader

B cours de dessin

B cours de dessin

Apprendre à dessiner Comment trouver son style de dessin? La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Pour ma part, je me suis réveillé en 2009, 4 ans après avoir ouvert mon premier livre sur le dessin en perspective. C’est alors devenu une obsession. Bon, il faut l’avouer, il est facile de se dire qu’on en est incapable, et que jamais on ne parviendra à trouver un style de dessin unique et un public légitime. La peur du jugement est un des seuls obstacles au partage, mais une fois qu’on l’a surpassée, tout devient plus simple.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.

Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions.

La perspective et l’amplitude de fuite Lorsque l’on étudie la perspective, on s’attarde souvent à être correct d’un point de vue géométrique, et on oubli un autre élément important que je nomme «l’amplitude de fuite». C’est une donnée importante finalement peu abordée quand on parle de perspective, pourtant très intéressante à comprendre. Pour expliquer rapidement mon propos, prenons l’exemple d’une table avec un verre et une bouteille dessus. En photographie, pour obtenir ce genre d’effet, cela reviendrait à modifier l’angle de l'objectif lors de la prise de vue. Ci dessous, nous allons voir en détails comment créer 2 amplitudes différentes, et nous en profiterons également pour voir comment diviser correctement un élément dans sa profondeur. Amusez vous à construire des perspectives en appliquant des amplitudes différentes, voyez les effets que cela produit, et apprenez à utiliser l’amplitude qui servira au mieux votre dessin.

vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan. nous allons essayer de donner une technique qui est écrit ce modèle, le dynamisme inhérent de ce travail, le rythme, la course pastoznost. La vidéo précédente est un essai de copiste, à partir de la palette et du dessin proposés,

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

Related: