background preloader

Formation sur la numérisation de documents (droits d'auteurs, crayon numériseur, tutoriels)

Formation sur la numérisation de documents (droits d'auteurs, crayon numériseur, tutoriels)
Je tenais à prendre quelques minutes afin de partager le résultat des deux jours de formation sur la numérisation avec les orthopédagogues de ma CS (primaire et secondaire). Dans un premier temps, il est important de spécifier que nous avions 1/2 journée à consacrer à ce sujet (4 groupes), le reste sera de l'ordre du suivi et de l'accompagnement. Au départ nous n'étions pas convaincus et n'avions pas trouvé « l'outil idéal et parfait », mais malgré tout, les résultats sont surprenants et très intéressants. À ce sujet, voir l'article publié dans la FAQ sur le site du RÉCIT : Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares L'ordre du jour ressemblait à ceci : Intentions de la formation : apprendre à numériser et à utiliser différents logiciels selon les besoins spécifiques (utilisation d’une synthèse vocale, modification et adaptation du document). Question de droits : Numériser quoi ?

Généralités sur la compensation de l'écriture. La dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, qu’est ce que c’est ? Pendant très longtemps, manquant de repères scientifiques, il était admis que ces troubles de l’écriture étaient dus à une altération mentale, voire à de la mauvaise volonté. Les connaissances ont évolué. On sait maintenant qu’aucun retard intellectuel ne peut être invoqué dans les Troubles Spécifiques du Langage. Comment la technologie va-t-elle pouvoir contourner ces déficits ? Les graphies presque illisibles, les dysorthographies sévères ont des solutions de compensation plus ou moins adaptées que nous allons décrire maintenant. Témoignage de Victor, classe de 3ème La première solution qui devra être privilégiée tant elle peut se montrer potentiellement efficace est la reconnaissance vocale. Dans la hiérarchie décroissante d'efficacité, après la reconnaissance vocale vient la technologie de la synthèse vocale qui prononcera les mots au fur et à mesure qu’ils seront au clavier.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Le sys TalkTablet

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ?

[RÉCIT en adaptation scolaire] Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Parmi les logiciels proposés, il est intéressant de souligner la présence d'Open Office Vox dont la principale fonctionnalité est d'effectuer une oralisation de chaque terme écrit ou d'une sélection de texte. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées.

À propos Qui sommes-nous? Qu'est-ce que le RÉCIT?Le RÉCIT est un RÉseau de personnes-ressources au développement des Compétences par l'Intégration des Technologies de l'information et de la communication. Ce réseau oeuvre dans les écoles du Québec et assure l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points :- la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ;- l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ;- la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ;- la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Documents ministériels :Guide de gestion et conditions requises pour l'utilisation des outils d'aide à l'écriture et à la lecture Historique En janvier 2008, la Direction de la Sanction des études annonçait avec l’Info Sanction 554 , qu’à la suite d’une demande formulée à la Direction de la Sanction des études, les élèves ayant des troubles d’apprentissage seraient autorisés à utiliser les aides à l’écriture y compris les correcteurs orthographiques pour la passation des épreuves ministérielles d’écriture en français et en anglais langue seconde. En novembre 2009 des modifications ont été apportées dans le document Modification à l’Info Sanction 554 précisant qu’il n’était plus nécessaire d’adresser une demande à la Direction de la Sanction des études et que cette autorisation revenait dorénavant à la Direction de l’école à l’intérieur du plan d’intervention de l’élève. Il est à noter que le terme "élève ayant un trouble d’apprentissage" a été remplacé dans le document par le terme "élève ayant des besoins particuliers". La Direction de la Sanction des études effectue régulièrement des mises à jour de son document.

Tablettes en classe : un outil à intégrer Les expérimentations « tablettes tactiles » se multiplient (ce qui ne veut pas dire que vous en trouverez une dans votre casier à la rentrée) et les retours d’expérience commencent à sortir. Celui de Carole Lopez, enseignante en maternelle, est assez convaincant. Elle présentait à Ludovia une vidéo de sa classe que nous n’avons pas trouvée sur le net dans laquelle les tablettes n’étaient pas les stars (contrairement à celle-ci, plus centrée sur l’outil). Dans la vidéo que vous ne verrez pas (ou pas tout de suite), il s’agissait de présenter le même projet de lexique, ou d’abécédaire. Puis Carole distribue à ses élèves une ardoise. L’abécédaire bien sûr ! L’essentiel ici, ce n’est pas d’utiliser la tablette, c’est bien d’écrire. Bravo Carole.

Mesure 30810-Direction de l'adaptation scolaire (MÉLS) Volet 1 : Dépenses de mobiliers ou d’équipements adaptés Volet 2 : Amélioration de l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication Balises de gestion Année scolaire 2013-2014 Septembre 2013 2 Contexte Certains élèves, notamment ceux qui sont handicapés, connaissent des contraintes importantes qui limitent leur participation aux activités éducatives (d’apprentissage et reliées à celles-ci) à l’école et à la maison. Objectif de la mesure La mesure vise à soutenir financièrement les commissions scolaires dans l’achat, d’une part, d’équipement, de matériel et d’appareillage adaptés et, d’autre part, d’aides technologiques permettant de répondre aux besoins en matière d’apprentissage des élèves handicapés et en partie aux élèves en difficulté, et ce, tant en contexte scolaire qu’à la maison. Principes directeurs L’analyse des besoins des élèves se fait dans le cadre de la démarche du plan d’intervention. La gestion de cette mesure se fait avec rigueur et transparence. c. c.

Applications et ressources pour tablettes IPad ou Android & Carte interactive | Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Le projet de la carte des tablettes à l’école. Ce projet a été lancé dans le cadre d’un évènement organisé le 25 septembre 2013 à Paris par le Crak, Cercle du numérique Jeunesse et partenaire de La Souris Grise : Tablettes à l’école : la quête du contenu. Applications éducation (école, collège, lycée) Android et Apple Les ressources : La sélection thématique sur Educasources : Tablettes tactiles et ressources numériques La sélection du CRDP de Besançon, par discipline : Sélection d'applications Apple et Android

Une CLÉ USB contenant des logiciels gratuits Publié le 15 janvier 2012 Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). Parmi les projets réalisés dans l’axe Technologies mobiles de la Chaire de recherche sur les TSA, l’équipe a oeuvré à la création d’une CLÉ USB PORTABLE contenant des logiciels et des ressources gratuits destinés aux personnes ayant des besoins particuliers. Voici la liste des logiciels: 1.La Chaire TSA 3.Communication

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Lecture par synthèse vocale

Related: