background preloader

Produire des documents

Facebook Twitter

TPE, Exposés, TIPE....

Realiser_une_bibliographie.pdf. Document de collecte. Présentez des diaporamas avec PowerPoint. Word - Réaliser un sommaire automatique en 2 étapes. Vous avez un document Word complet, bien construit, vous avez vu des personnes réaliser un sommaire (ou index) en un clic mais vous ne comprenez pas comment ? C’est juste parce que personne ne vous a jamais dit comment faire.

Voici une explication simple, en deux étapes qui ne demande simplement de s’obliger à utiliser les styles Word. Les Styles: comment gagner du temps dans la mise en page. Les styles kesako ? Un style, sous Word, est une option applicable à un morceau de texte ou à un ensemble. En quelques sortes, vous appliquez des propriétés au texte sélectionné. Voilà comment se présente la barre de style sur Word 2007. Concrètement, comment faut-il s’organiser ?

Ecrire votre contenu, organiser en pragraphe, en titre, etc… MAis ne vous souciez pas de la mise en page pour le moment.Créez vos styles: Habituellement, on utilise Titre 1, Titre 2, Titre 3, Titre, Normal. Créer son Index / sommaire en 1 clic Un sommaire simple Votre sommaire est prêt ! Personnaliser son sommaire WordPress: Insérer une table des matières avec OpenOffice. Créer une bibliographie. Comment créer une bibliographie avec Word. Cette fois, on s’attaque aux choses sérieuses ! Vous commencez votre thèse ? Ou plus modestement, vous devez écrire un mémoire, un exposé, un rapport ? Quoiqu’il en soit, vous aurez besoin de créer une bibliographie et Word va simplifier votre travail. Qu’est-ce qu’une bibliographie ? Une bibliographie répertorie, habituellement en fin de document, les sources utilisées à l’intérieur du document. La création d’une bibliographie n’est pas simple et répond à des normes précises.

Pour créer une bibliographie, vous devez commencer par créer les sources. Choisir une norme bibliographique Avant tout, vous allez choisir une norme bibliographique. La norme ISO-690, qui date de 1987, a été complétée par la norme ISO-690-2 de 1997 et concerne les documents électroniques. Le style de norme bibliographique gère la manière dont seront insérées les citations ainsi que la bibliographie elle-même.

Créer des sources et insérer des citations Créer les sources Le mieux est de créer toutes vos sources à la fois. Citer selon les normes de l'APA. Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Il n'y a pas de séparation par type de document. Alinéa. L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence.

À cause de contraintes techniques, ces retraits ne sont pas présents dans les modèles ci-dessous. 1. 1.1 Article de périodique (papier) Auteur, A. 1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier) L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI. Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). [Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI] 1.3 Article en ligne sans DOI Dupuis, F., Johnston, K. 1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. Rouleau, N. (2014). 2. 3. Principales règles de typographie (en FRANCAIS) Typographie anglaise. Textes en anglais N.B. 1. Dans les indications de typographie anglaise qui suivent ne sont mentionnées que des différences par rapport aux usages pratiqués pour des textes en français (voir les pages correspondantes).

N.B. 2. Les règles typographiques anglaises ne sont pas identiques dans les différents pays dont l'anglais est la langue principale. Les majuscules sont très nettement plus employées en anglais qu'en français. . – dans les expressions complexes considérées comme des noms propres (toponymes, organismes, institutions, événements historiques, titres d'œuvres, titres d'articles, etc.), tous les mots prennent la majuscule sauf les articles, and, as et des prépositions usuelles comme of, to, at, by : – adjectifs dérivés de noms propres (nationalités, religions) : Italian, French, Jewish – titres de personnes importantes : the British Prime Minister, the Queen of England, the Russian Ambassador, the President of the United States – l'interjection "O" Espaces Tirets Guillemets Remarques 1. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets.

Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur. (Fonctionne avec les dernières version de FireFox)