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SESAM les droits des auteurs multimédia

SESAM les droits des auteurs multimédia

LA DIFFUSION DU CONTENU PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR La musique (MP3, radio…), les archives, les logiciels, sont protégés par le droit d’auteur. Il n’est donc pas possible de les reproduire ou de les diffuser sans autorisation de l’auteur. 1) La diffusion de musique Toute diffusion de musique nécessite de respecter les règles juridiques liées aux droits d’auteur. La diffusion recouvre toutes les situations où le public est mis en contact avec la musique, comme la diffusion par le biais d’une radio, par le biais d’un CD, ou de tout autre support. En outre, le fait d’être propriétaire d’un support contenant des œuvres musicales (CD etc.) ne donne pas le droit de les diffuser librement auprès du public. Il existe toutefois une exception, puisque la loi dispense d’obtenir l’autorisation de l’auteur lorsque l’on diffuse de la musique dans un cercle privé et restreint. La SACEM gère les droits des œuvres qui sont déposées auprès d’elle. Rappelons en outre, qu’il est interdit de diffuser des œuvres par le biais de CD gravés ou de MP3 téléchargés.

Créer une radio lycéenne - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ? Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Ensuite, vous pouvez piocher parmi plusieurs formats d'émission : flash info, reportage, interview, table-ronde, revue de presse, carte postale sonore, micro-trottoir, pièce radiophonique, etc. Reste ensuite à vous équiper : micros et enceinte, ordinateur, enregistreur numérique, petite table de mixage éventuellement constituent un bon équipement de départ. Et pourquoi pas une web-radio ? Opter pour une web-radio n'est pas très compliqué techniquement et c'est très pratique pour vos auditeurs. Une info plus complète

L’actualité du droit des nouvelles technologies | Legalis.net Accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901121X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », Et

FXMania.eu.org - Sons gratuits WAV & MIDI - Effets spéciaux / divers, musiques, voix, animaux ... FXMania, c'est quoi ? Un annuaire gratuit regroupant plus de 12 000 fichiers sonores aux formats WAV, MIDI. Pour accéder à l'annuaire, cliquez sur le menu categories du menu. L'ensemble des fichiers sont classés dans 2 catégories principales : puis en sous-catégories, parfois les fichiers sont accompagnés d'une description complète et d'autres portent seulement un numéro ou un titre ce qui permet de facilement effectuer une recherche si vous recherchez un fichier ou si vous êtes déjà venu et ne vous souvenez plus de son numéro. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser le forum en cas de problème ou pour faire appel à d'autres visiteurs si vous recherchez un fichier spécifique... IMPORTANT : Il est à noter que la totalité de ces fichiers sont légaux vous pouvez en utiliser autant que vous voulez ...

Droit d'exploitation d'une oeuvre musicale Le droit d’exploitation d’une oeuvre musicale pour la réalisation d’un film Passeurs d’images : droits de reproduction, de représentation, d’exploitation, les différentes sociétés de gestion des droits. Cette synthèse n’a aucune valeur juridique. Elle ne possède qu’un rôle informatif se fondant notamment sur la lecture du Code de la Propriété Intellectuelle. “Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite” Art. L 122-4 du CPI. Avant d’utiliser un CD audio pour compléter la bande son d’un vidéogramme ou d’un cédérom, il sera nécessaire : D’obtenir l’autorisation du ou des auteurs de la musique choisie, mais aussi celle du producteur du CD audio utilisé. Comment obtenir l’autorisation d’utiliser une musique pour les films d’atelier Passeurs d’images ? Droit de reproduction Musique d’illustration Musique de commande Musiques du répertoire général NB : Qu’est-ce que le droit moral de l’auteur ?

WavePad Audio Editing Software - Télécharger Utilisation des ressources musicales en classe Qu'est-ce qu'une œuvre musicale ? Les compositions musicales avec ou sans paroles sont considérées comme des œuvres de l'esprit au sens du code de la propriété intellectuelle [art. L 112-2 5° du code de la propriété intellectuelle, CPI]. Pour rappel, une œuvre de l'esprit est une création originale qui reflète la personnalité de son auteur. La durée de protection de l'œuvre musicale est de 70 ans à compter du 1er janvier qui suit l’année au cours de laquelle l'auteur est décédé, auxquels peuvent s'ajouter des prorogations de durée si certaines conditions sont remplies. L'œuvre musicale se décompose en trois parties : une mélodie, une harmonie et un rythme. L'œuvre musicale peut être compilée ou adaptée. Un nouveau droit exclusif nait au bénéfice de l'auteur qui a compilé ou adapté une œuvre musicale y compris lorsque celle-ci serait déjà tombée dans le domaine public. Comment exploiter une œuvre musicale ? Dans quelles conditions peut-on utiliser la musique à des fins pédagogiques ?

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Oyez oyez les fabliaux Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 5ème très hétérogène de 28 élèves. Si certains maîtrisent parfaitement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est pour eux lente et fastidieuse, ils déchiffrent les textes et repèrent les éléments explicites. Une interprétation plus littéraire s’appuyant sur la visée du texte reste très difficile. Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle l’ensemble des élèves peut s’investir tout en développant ou en découvrant le plaisir de la lecture. L’étude des fabliaux me semblait tout indiquée. La mise en oeuvre Première étape : lecture collective puis choix individuel La découverte des textes est faite en classe de façon collective. A la fin de la séquence, je leur propose de lire cette fois l’intégralité du texte en s’enregistrant puis d’accentuer les effets comiques en ajoutant des effets sonores. Deuxième étape : travail du son en salle informatique

Guide pratique du droit d'auteur: utiliser en toute légalité : textes ... - Anne-Laure Stérin 4è, séquence 2: l’art du bruit. | Laziqacaz Ce titre de séquence « l’art du bruit » a soulevé quelques sourcils étonnés lorsque j’en ai donné l’intitulé..que cela ne vous empêche pas de réaliser votre fiche de séquence pour autant ! Non aucune excuse elle doit être prête ! Ce titre est tout simplement emprunté au manifeste futuriste écrit en 1913 L’Art des bruits (L’arte dei Rumori) par Luigi Russolo dans une lettre à son ami le compositeur futuriste Francesco Balilla. Quand est ce que le bruit peut-il être considéré comme une musique ? 1ère écoute : Pour compléter les repères géographiques c’est ci-dessous : Pour les enrhumés des cheveux et les absents le cours est ci-dessous: Pour les collègues qui passent sur ce blog…on échange ? reich city life blog 2014 clic sur le portrait de Pierre Schaeffer si tu veux réécouter l’extrait entendu en cours; On parle de musique électro-acoustique et, de nos jours, musique acousmatique« musique des sons invisibles » selon l’expression de François Bayle. CLIC sur l’icône de l’INA 3ème écoute:

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