background preloader

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup? Voici les éléments requis pour cette expérience : Un petit schéma s’impose :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/

Related:  RaspBerry Pinahalkegosby46

Faire une copie de la carte SD Faire une copie de la carte SD peut s’avérer utile si vous avez besoin de réinstaller Raspbian (ou un autre OS) plusieurs fois. Au lieu à chaque fois de réécrire l’image originale de Raspbian sur la carte SD vous réécrirez dorénavant la sauvegarde. L’avantage est que vous n’aurez plus à configurer Raspbian au premier démarrage. Il n’est pas possible de faire ceci sous Mac OS Télécharger Raspbian pour pouvoir par suite graver l’OS sur votre carte SD. Vous n’êtes pas obliger de faire cela si vous voulez faire une copie d’un Raspbian que vous utilisez actuellement sur votre Raspberry pi. S.A.R.A.H, plugin Zibase Poursuivons nos articles sur S.a.r.a.h. Après avoir vu comment l’installer, nous allons l’interfacer avec la Zibase grâce au plugin du même nom créé par Baptiste MARIENVAL. Une partie de l’article ci-dessous provient de l’aide en ligne de ce plugin. Installation L’installation du plugin se fait très simplement en se connectant sur à votre console d’administration de S.a.r.ah :

Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds. Python :Python est un langage de programmation assez simple. Nouvelle option « Notifications par SMS » chez Free Mobile Le petit déjeuner est prêt ! Signé : la cafetière. Free mobile vient de mettre à disposition des ses abonnés une nouvelle option intitulée « Notifications par SMS ».

Snippet #21 ~ PHP: dicter du texte sous n’importe quel OS Tant qu’on est dans nos projets de domotiques, autant en profiter pour alimenter aussi les snippets avec de la synthèse vocale Ce petit snippet vous permettra de faire du text-to-speech très simplement, que votre serveur php soit sous linux, windows, ou mac. Pour rappel, le text-to-speech (TTS) permet de transformer une phrase écrite en phrase prononcée, votre ordinateur dictera le texte que vous lui fournissez Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux.

Raspberry Pi : configurer un serveur VPN à domicile Si l'utilisation d'un script tel que PiVPN ne correspond pas à vos besoins, il est toujours possible de configurer un serveur VPN « à la main ». Pour obtenir votre serveur, vous avez besoin d'installer OpenVPN, de générer des certificats et de configurer votre machine afin qu'elle puisse rediriger le trafic Internet de vos clients VPN. Il est toujours conseillé de faire les mises à jour et cela est d'autant plus vrai pour un serveur : sudo apt-get update sudo apt-get upgrade Microphone array L’objectif de cet article est de décrire mon avancement sur le système de reconnaissance vocale dans mon installation domotique. En effet, pour mon usage personnel, j’ai mis au point un chatterbot pour contrôler de manière intuitive l’appartement. Cette technologie permet de tenir une discutions intuitive avec une maison intelligente pour lui faire exécuter des ordres. (allez Stanley, tu t’es seulement planter de 10 ans ;-) ) : Moi>Alfred? Alfred>Oui, monsieur. Moi>Allume la lumière du salon. -- run xpl-sender -c x10.basic command=on device=a3 Alfred>C'est fait.

Domos - la domotique à réaliser soi-même La domotique, bien que permettant dans certains cas de réaliser des économies d'énergie, reste somme toute assez onéreuse, tant en matériel que pour sa mise en œuvre. Et puis il y a domotique et domotique. Les besoins diffèrent d'un foyer à l'autre. Créer un serveur de stockage cloud avec le Raspberry pi Owncloud (Owncloud.org) est une alternative a Dropbox, cela vous permettre de transformer votre Raspberry pi en serveur de stockage cloud (dans le nuage). Wikipédia définition : OwnCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en ligne (cloud computing). Owncloud peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.3) et supportant SQLite (base de données par défaut), MySQL ou PostgreSQL1, à l’exception notable de Mac OSX 2. Owncloud fournit un accès universel à vos fichiers via le web, vous pourrez également y accéder depuis une application Android ou iOS ainsi qu’avec un client PC, MAC ou Linux qui synchronisera tous les fichiers. Le principe c’est que vous puissiez accéder à vos fichiers de n’importe ou.

S.A.R.A.H. – Architecture S.A.R.A.H. – Architecture WSRMacro Ce programme C# se branche dans les API (Kinect) de Microsoft et envoie une requête HTTP dès qu’il y a une action à effectuer. L’intelligence est déportée sur le serveur NodeJS. 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix.

S’auto héberger avec le serveur Raspberry-Pi - 1&1 Avant de démarrer l’installation d’un serveur de mails Raspberry Pi, il est important de prendre conscience du fait que ce programme n’équivaut en rien un serveur de mails proposé par un fournisseur commercial. La raison principale est que les plupart des connexions Internet n’utilisent pas d’adresse IP statique. En effet, pour qu’un serveur de mail puisse être opérationnel, il lui faut un accès à Internet. Un serveur de messagerie professionnel a lui accès à une connexion Internet qui possède au minimum une adresse IP fixe. Cette adresse, qui ne peut être modifiée lors d’un accès au Web, garantit que le serveur est accessible de manière permanente. Dans la pratique, la plupart des connexions Internet ne disposent que d’une seule adresse IP dynamique.

Construire un serveur web personnalisé léger en utilisant node.js Article rédigé par Naoufal Ben Bouazza Les serveurs Web n’ont pas besoin d’être grand, ou bien génériques. Au fil des années, ils sont devenus plus complexes, livrant toutes sortes de contenus à votre navigateur. Alors que faire si vous avez besoin de quelque chose de précis ? Internet Information Server (IIS) et Apache sont gourmands, et même les serveurs de nouvelle génération comme nginx nécessitent des ressources importantes. C’est là qu’intervient node.js Au lieu de prendre un serveur Web existant, on vous permettant de tailler votre application autour de ses fonctionnalités et API, node.js adopte une approche très différente.

Related: