background preloader

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup? Voici les éléments requis pour cette expérience : Un petit schéma s’impose :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/

Related:  SARAHRaspberry Pi - Projects 1Raspberry Pi - Projects 2RaspBerry PiRPI-HARDWARE

Le Wiki chaud comme une barquette de frittes :p - Documentation Configuration API_URL: Adresse du serveur YANA SELECTED_VOICE: Voix sélectionné pour la synthèse vocale CHECK_INTERVAL: Interval de vérification des nouveaux évenements PROXY_PORT: Port du proxy utilisé (facultatif) PROXY_HOST: Adresse du serveur procy (facultatif) EVENT_ACTION: Action de récupération des événements (ne toucher que si vous savez ce que vous faites) COMMAND_ACTION: Action de récupération des commandes (ne toucher que si vous savez ce que vous faites) LAUNCH_AT_STARTUP: Lancer le programme au démarrage Oui : 1,Non : 0 Principe de fonctionnement Notez les points suivants :

HomePi – Test 01 – Lire une sonde avec l’arduino et communiquer avec le RaspberryPi Bonjour à vous chers lecteurs geeks et moins geeks. Je continue mes travaux sur le Raspberry Pi et l’Arduino afin de créer un système domotique complet (HomePi). Aujourd’hui, nous allons voir comment lire avec l’Arduino une sonde de température DS18B20 (voir le tutoriel pour la lire avec le Raspi ici), puis de l’envoyer via un émetteur radio de 433Mhz vers le Raspberry Pi doté lui d’un récepteur radio de 433Mhz. Ce tutoriel risque d’être un peu long, mais je vais essayer de détailler chaque étape autant que possible (mais n’hésitez pas si vous avez des questions). Ce tutoriel est inspiré et basé sur les tutoriels d’Idleman, donc n’hésitez pas à y faire un tour. Les buts de ce tutoriel sont les suivants :

Un Amazon Echo a faire vous-même avec un Raspberry Pi Un Amazon Echo a faire vous-même avec un Raspberry Pi Amazon a annoncé hier 2 nouvelles versions de son Amazon Echo : Le Amazon Tap et le Echo Dot. Ces appareils remplissent la fonction d'assistant vocale et semblent, en tout cas sur le papier, très prometteurs.

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix.

Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB. Un Raspberry PI... S.A.R.A.H, mon HTPC, ma domotique … et moi (nous) ! Cet article qui ne pouvait attendre pour vous présenter SARAH, un énorme coup de coeur rencontré sur le Web et son installation chez nous.Non, SARAH n’est pas une femme !!! Bien qu’elle puisse être bavarde, il s’agit en fait d’un ensemble de programmes codés par Jean-Philippe Encausse permettant au travers d’un micro(phone) d’executer des requêtes quelconques vers toutes sortes d’objets communiquant (TV, domotique, aspirateurs, ordinateurs, …). Imaginez-vous affalé dans votre canapé à la fin d’une longue journée d’hiver. La nuit tombe plus vite que prévu car il pleut… Vous souhaitez allumer la lumière, fermer les volets et écouter le dernier album d’Adèle… Dites-le simplement à Sarah et elle exécutera tout ça !

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci ! En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration...

Il Fabrique Un Miroir Connecté Avec Contrôle Vocal Sous Raspberry Pi (Video) Inspiré par le travail de Michael Teeuw et Hannah Mitt, Evan Cohen vient de réaliser Smart Mirror, un miroir connecté sous Raspberry Pi. Ce modèle intelligent est entièrement contrôlé par commande vocale. Il peut donner la météo, des informations, la localisation, mais surtout allumer ou éteindre la lumière de la chambre avec ajustement de la couleur. Regardez la démonstration vidéo, c’est plutôt convaincant. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception du Smart Mirror , direction le site GitHub.

Une interface web simple et intuitive pour le Raspberry Pi (1/2) - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... c’est sur Instructable que j’ai trouvé ces deux descriptions. La première signée TheFreeElectron concerne l’interface web qui permet de piloter facilement 8 sorties GPIO du Raspberry Pi. La seconde est une application de cette interface, réalisée par rleddington. Elle permet de piloter facilement 8 prises secteur à partir de votre smartphone. SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison Si vous avez votre serveur domotique en place et qu’une alerte doit vous être remontée il existe plusieurs manières de le faire : SMS, Pushme.to, push via l’application Smartphone de votre serveur domotique… Ces solutions marchent très bien mais ont un point faible: elles nécessitent une connexion internet. Les SMS par exemple sont générés par votre box domotique puis sont envoyés en HTTP sur internet au serveur central de votre solution domotique. Là ils sont envoyés au format SMS sur le réseau GSM via une passerelle. Si votre box Internet qui vous relie au web n’est plus opérationnelle… l’alerte ne pourra jamais vous parvenir. C’est là qu’une plateforme SMS à la maison peut vous être utile. Voyons comment en construire une.

Réparer ssh : WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! Vous venez de mettre à jour vos clefs ssh sur votre serveur pour une raisons X ou Y (reinstallation serveur, regénération des clefs pour la faille debian …) Et lorsque vous tentez de vous connecter, vous avez un vilain message WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage. J’avais ensuite acheté 150m de cable audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de cabler les 7 pièces principales.

Transformer une glace sans tain en miroir intelligent Il y a quelques mois, le développeur américain Evan Cohen postait une vidéo Youtube qui semblait sortie d’un film d’anticipation : monsieur se mirait tout en consultant ses notifications, son itinéraire et commandait une lumière d’ambiance à la voix. La frime. Le jeune homme disait travailler chez Microsoft et avoir réalisé ce miroir intelligent en moins de 20 heures, en programmant un Raspberry Pi. Introduction au GPIO du Raspberry Pi 2 – IRZ Il y a quelques semaines, j’ai craqué pour un starter Pack Raspberry Pi 2. N’ayant pas de serveur, je me suis dit que ce serait idéal pour programmer quelques tâches cron et bidouiller un peu. En effet, en parlant de bidouille, mn starter pack comprenait un petit kit « Traffic Light », avec 3 led, un assortiment de câbles, résistances, et un bouton poussoir, tout ce qu’il faut pour se lancer dans les prémices de l’électronique. Il y a déjà plusieurs articles (même en Français) qui évoquent l’utilisation des led sur Raspberry Pi, mais aucun a ma connaissance ne mettent en exergue la version 2, avec le système a 40 broches.

Related: