background preloader

Raspberry Pi – Comment mettre à jour le firmware ?

Raspberry Pi – Comment mettre à jour le firmware ?
Quand on est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi, on l'aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware ! Mais comment faire ? Et bien c'est simple... Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi : /opt/vc/bin/vcgencmd version Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) : sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils Ensuite, on récupérer le script sudo wget On le copie dans le répertoire /usr/local/bin sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update Puis on le rend exécutable sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update sudo rpi-update Et voilà ! Simple comme bonjour non ? Source

http://korben.info/raspberry-pi-comment-mettre-a-jour-le-firmware.html

Related:  Raspberry Piraspberry piRaspberry Pi - TrucsDomotique

Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi Cet article a été publié par Benjamin le 29-03-13 à 15:30 dans la catégorie Raspberry Pi Tags : - Libre - Raspberry Pi Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Utilisant les flux RSS à foison, l'idée à donc germée : mettre en place un planet dédié au Raspberry Pi.

Comment pirater un drone ? Vous avez sans doute vu cette vidéo d'Amazon sur la livraison de colis par drones que Jeff Bezos espère mettre en place d'ici 5 ans... Sympa non ? Quand je vois ça, je me dis plusieurs choses... 1, que ça sera cool de se faire livrer dans la journée. 2, que si t'as pas de jardin, t'es niqué. 3, que si le drone se crashe sur ta maison ou découpe un de tes enfants, t'es dans la mouise. Et enfin, que le plouc qui te sert de voisin après une bonne journée à picoler va surement sortir la carabine pour "buter des aliens". Toutes ces raisons font que je suis sceptique sur la livraison par drone...

Noobs Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié.

Quand la domotique gère l’univers des objets connectés (Partie 1/4) Petit à petit les objets connectés prennent une place prépondérante dans nos habitations. Ainsi, nous nous retrouvons avec des bracelets, des smartwatchs, des smartphones, des balances, des lampes…tous connectés, que nous pouvons administrer par le biais d’une application, d’un site web ou encore de sites d’automatisation de tâches comme IFTTT. Mais après cela, qu’en est-il lorsque vous désirez que votre musique se lance lorsque vos volets s’ouvrent ? Qu’en est-il lorsque vous souhaitez éteindre toutes vos lampes Philips Hue lorsque vous quittez votre habitat ? En effet, la multiplication des objets entraîne aussi la multiplication des interfaces de gestion et on se retrouve vite avec une application pour chaque objet connecté…est-ce ainsi que nous devrons gérer notre habitat dans le futur ? Aujourd’hui nous allons donc nous attaquer à cette partie intéressante de la domotique : comment intégrer nos objets connectés dans notre interface et nos scénarios !

Plex débarque sur le Raspberry Pi Plex débarque sur le Raspberry Pi Y'a pas que XBMC dans la vie... Y'a aussi Plex, un autre soft de media center qui fonctionne aussi très bien. installer-un-serveur-web-lamp Que signifie LAMP ? ⇒ Linux Apache Mysql Php Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi.

Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ? C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût. Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par les lois divines en vigueur dans notre pays (enfin, je ne crois pas), donc ce tuto s'adresse uniquement aux étrangers qui me lisent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un Raspeberry Pi, du logiciel PiFM et d'une simple antenne filaire. Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web Coder, un nouveau projet qui va sortir des bureaux de Creative Lab de Google, est un outil open source qui vous permet de transformer facilement un Raspberry Pi en un véritable serveur Web de base avec un environnement de développement dédié au développement Web. L’outil qui a été développé par un Googler, Jason Striegel, ainsi que le designer, Jeff Baxter, accompagnés d’une petite équipe à New York, est censé être un environnement pour les professeurs et les parents désireux d’enseigner les enfants « aux bases du développement pour le web ». Mettre en place Coder sur votre Raspberry Pi ne devrait prendre que 10 minutes.

The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014 Près d’un an après la session Geek is in da House des Microsoft Techdays 2014 que j’ai pu animer en Février dernier aux côtés de David Catuhe, Stanislas Quastana et Laurent Ellerbach , retour en détail sur mon projet “The Mirror” ! Si vous n’avez pas pu entrer dans la salle complètement pleine ou suivre le live sur internet, vous trouverez la rediffusion complète de la session ci-dessous : The Mirror L’idée du projet “The Mirror” est d’avoir une interface de centralisation de mes différents équipements connectés de la maison : La “domotique” au sens large : contrôle des volets, luminaires, prises, etc… Le tout sur un réseau basé sur la technologie ZWave que j’ai pu présenter dans mon article “Piloter sa maison, c’est facile” à l’été 2012L’alarme et DVR : détecteurs de présence, d’ouverture, de fumée, de gaz, caméra de surveillance, etc…La météo : capteurs de température, d’humidité, de vent, d’hydrométrie, etc..

Related:  Raspberrypi