background preloader

Anissa, Sarah, Nafissa

Facebook Twitter

Projet rh 2016

Capture. Braquage. Extrait de Presse. Répartition des tâches. Contexte. Accompagner les managers face aux risques psychosociaux. Cette formation sera animée à tour de rôle par Annie Debard et Carole Charras.

Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

COMPRENDRE LES PROBLEMATIQUES DU manager ET LES risques psychosociaux LIES AU MANAGEMENT Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui- Déchiffrer l'évolution du monde du travail - Quels sont les impacts sur le management. Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? Si les managers sont souvent pointés du doigt comme vecteurs du stress, ils peuvent aussi être ceux par qui la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) progresse.

Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?

En effet, leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail, de mener des actions de prévention des RPS. Autant d’actions qui ne s’improvisent pas. Les entreprises en sont de plus en plus conscientes et proposent de former les managers à la prévention des RPS.Alors quelle formation ? Pour quoi faire ? Comment choisir ?

Le spectre de l’offre de formation en prévention des RPS est large. Sensibilisation des managers, outillage, ou encore régulation des tensions qui génèrent le stress : l'entreprise doit combiner tout ou partie de ces trois niveaux en fonction de son contexte, de son histoire et des possibilités d’action des managers. Auteurs : Ségolène JOURNOUD, Patrick CONJARD Télécharger | Feuilleter à l'écran. Qqoqcp la poste sarah anissa nafissa. Logo la poste. Étape 2 la poste TACHES 1. Enquête métier questionnaire. Emploi : Suicide : le cadre de la Poste accuse sa hiérarchie.

Retrouvé pendu dimanche sur son lieu de travail, un cadre de la Poste avait documenté son geste.

Emploi : Suicide : le cadre de la Poste accuse sa hiérarchie

Il dénonce un acharnement depuis trois ans de la part de sa hiérarchie. Les syndicats appellent à la grève ce jeudi. Le cadre de la Poste retrouvé pendu sur son lieu de travail ce dimanche dans le Finistère, en Bretagne, avait documenté son acte. Dans un dossier constitué de compte-rendus de réunions , de vidéos et d'enregistrements audio, l'homme détaille ses accusations contre l'entreprise. Il s'agit du deuxième suicide au sein la Poste bretonne en dix jours. Dans les documents laissés derrière lui, le cadre quadragénaire, marié et père de deux enfants, explique notamment qu'il «considère la hiérarchie de la Poste (à tous niveaux) à l'origine de (s)a perte de repères». «Laissez-moi partir» «Laissez-moi partir, c'est mon choix», explique-t-il dans un des documents diffusés par le syndicat SUD. «Tout était préparé» «On nous a remis une chemise, une pochette où tout était préparé.

La Poste prête à ouvrir son capital à ses salariés. Les syndicats ont voté contre le projet lors d'un conseil d'administration jeudi.

La Poste prête à ouvrir son capital à ses salariés

Les syndicats ne veulent pas que les postiers deviennent actionnaires de leur entreprise. À La Poste, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, c'est une révolution culturelle. «Cette opération très importante a pour vocation de permettre aux postiers, notamment aux plus modestes, de se constituer un capital, affirme Jean-Paul Bailly, le PDG.

Il intéressera toutes les filiales en France. Nouveau suicide d'un cadre de La Poste en Bretagne. Deux cadres du groupe postal ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail en dix jours.

Nouveau suicide d'un cadre de La Poste en Bretagne

Les syndicats dénoncent la pression croissante au sein de l'entreprise. La Poste veut ouvrir le dialogue. Après avoir annoncé une chute de 13% son bénéfice net en 2011 la semaine dernière, à cause de la Grèce, La Poste se trouve face à une crise sociale sans précédent dans ses propres rangs. Une crise qui rappelle l'affaire des suicides chez France Télécom. Un cadre du groupe a en effet été retrouvé pendu dimanche à la plate-forme courrier de Trégunc, dans le Finistère, ont annoncé les syndicats ce lundi. Le 29 février dernier, Jeremy Buan, un cadre supérieur de 28 ans, s'était donné la mort en se jetant du dernier étage de La Poste à Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine.

Après les suicides, La Poste ajuste sa réorganisation. Son PDG, Jean-Paul Bailly, a annoncé lundi «un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale» et un «calendrier plus détendu» pour la mise en place de certains projets de réorganisation.

Après les suicides, La Poste ajuste sa réorganisation

Les syndicats de La Poste ont été entendus. Ébranlé par trois suicides en six mois, le groupe postal, qui emploie 240.000 personnes, a pris la mesure du malaise social qui règne dans ses murs. Son PDG, Jean-Paul Bailly, a annoncé ce lundi des «ajustements» dans les réorganisations en cours dans l'entreprise. Il a toutefois rejeté l'idée d'une pause de six mois dans la restructuration de la branche courrier, comme l'avait évoqué Le Journal du dimanche ce week-end. «L'adaptation de l'entreprise ne peut s'arrêter. Jean-Paul Bailly a par ailleurs insisté sur l'importance de poursuivre le «cycle d'écoute» entamé la semaine dernière et a annoncé «un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale» au niveau local et national, jusqu'au 15 septembre.

Une ex-DRH fustige le management de La Poste. Ancienne directrice des ressources humaines à La Poste, Astrid Herbert-Ravel évoque, dans une interview à Challenges, un management par le harcèlement.

Une ex-DRH fustige le management de La Poste

Une ancienne directrice des ressources humaines de La Poste témoigne du climat social délétère qui règne au sein de l'entreprise publique. Dans une interview à Challenges, Astrid Herbert-Ravel, l'une des directrices des services financiers et du réseau grand public d'Ile-de-France en 2002, pointe des méthodes de management par le harcèlement. Ayant elle-même intenté récemment une action judiciaire pour harcèlement moral contre le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, elle évoque cette méthode comme «un moyen silencieux et peu coûteux de se débarrasser des personnes gênantes». Une évolution selon elle directement liée aux changements organisationnels mis en œuvre à La Poste ces dernières années. «On a dégraissé à la tronçonneuse, en poussant les salariés au départ. Transaction financière «Grand dialogue sur la vie au travail»