background preloader

Vie étudiante

Facebook Twitter

NormandiE-NEWS n°13 / Mars 2020. Documentation / édition / Sciences ouvertes.

NormandiE-NEWS n°13 / Mars 2020

Lutte contre le covid19 : des mesures fortes pour les universités et pour la jeunesse. Pour répondre à la montée de la deuxième vague de coronavirus, la Conférence des présidents d’université (CPU) veut être force de proposition auprès du Gouvernement, en amont de nouvelles annonces.

Lutte contre le covid19 : des mesures fortes pour les universités et pour la jeunesse

Pour faire de la jeunesse une alliée dans la lutte contre l’épidémie, alors même que les étudiants ont montré leur sens des responsabilités sur les campus, elle propose deux types de mesures et un soutien concret pour les étudiants. Concours Archi Jeunes - habiter demain. Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et (...) - La France au Brésil.

Événement soudain et globalisé, le confinement constitue une expérience inédite partagée aux quatre coins de la planète.

Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et (...) - La France au Brésil

Unissant le sort de près d’un quart de la population mondiale recluse chez elle, bouleversant la vie de milliards d’individus retranchés dans des espaces clos, cette expérience s’est avant tout vécue – et continue de l’être – comme une épreuve. Face aux différentes vagues de la pandémie, nous avons dû – et devons encore – nous replier chez nous, dans un quotidien familier et pourtant inédit.

Bonnes ondes - ensa Nantes. Prix des diplômes et mémoires 2020, à la Maison de l’architecture IDF. Garance Paillasson, future architecte engagée. “J’ai envie d’être architecte pour travailler sur la vie des gens, en lien avec eux”, résume Garance Paillasson.

Garance Paillasson, future architecte engagée

Diplômée en juillet 2020, la jeune femme pose un regard aiguisé sur la profession qu'elle a choisi d'exercer. L'école d'architecture à la maison. Le logement mis en perspective par des étudiants en architecture. Pendant la période de confinement, Guillaume Ramillien a demandé à ses étudiants en 4e année à l’école d’architecture de Versailles de dessiner le lieu dans lequel ils vivaient.

Le logement mis en perspective par des étudiants en architecture

Une sélection est exposée jusqu’au 17 juillet 2020 à la Galerie d’architecture, à Paris (IVe). « L’étiquette ou la cohabitation versaillaise », par Théophile Bianciotto © Milena Chessa / LeMoniteur.fr « Autopsie d’une cellule de confinement », par Julien Quinet « La vie derrière la fenêtre, le regard évasif, la cour intérieure anime les journées », par Alicya Jouet. L’Atelier Confiné des étudiants à l'ENSA-V. Entre frustration et incertitude, des étudiants en architecture qui « naviguent à vue » - tema.archi. En pleine période de fin d’études, Maryse Bouyeure étudie depuis chez elle, à Rouen. « J’ai passé tout mon confinement ici, et j’y suis toujours.

Entre frustration et incertitude, des étudiants en architecture qui « naviguent à vue » - tema.archi

Le déconfinement change très peu de choses pour moi pour le moment. » Étudiante à l’ENSA Normandie, la jeune femme estime profiter d’une situation relativement confortable, en ce qui concerne l'espace mais aussi son équipement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Presses Architecturales de Lyon. Etudiants d’architecture : concours Gypass ouvert pour les ouvrants. Méthodologie, aide à la recherche documentaire. Appel à candidatures pour l'École de Chaillot. Devenir architecte du patrimoine?

Appel à candidatures pour l'École de Chaillot

L’appel à candidatures est lancé et ouvert jusqu’au 18 mai 2020... L'école d'architecture à l'heure du confinement: point de vue d'étudiants. Mesdames, Messieurs, Le monde entier fait face à une situation exceptionnelle, inconnue et à l’horizon très flou.

L'école d'architecture à l'heure du confinement: point de vue d'étudiants

Nous sommes tous dans l’obligation de faire face à ce moment, nous adapter et nous organiser dans des conditions inédites, de manière individuelle comme de manière collective. L’institution de l’école n’est pas en reste dans l’épreuve à traverser et elle doit ainsi prendre des mesures d’ajustement. Cependant, bien qu’une certaine continuité d’ordre pédagogique puisse être mise en place à distance, il semble impossible de prétendre à une équivalence entre ce temps de travail par correspondance et celui qu’une école ouverte physiquement permet. 10ème Concours d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Comprendre de quoi on parle - Comment surveiller ? Méthodes et outils de veille - FORMADOCT at Université de Bretagne Loire.

Plagiat

Immobilier Rouen : 130 logements étudiants à partir de 62 000 € dans le Hub (Petit-Quevilly) Stages non rémunérés en agence d'architecture : l'effet #metoo ? Logement étudiant : le grand flou. Rouen et Caen : les académies sur le chemin de la fusion pour tenter de redresser la barre. Le « super-recteur » des académies normandes, Denis Rolland, a présenté hier, mardi, le mode opératoire de la fusion des académies de Caen et Rouen.

Rouen et Caen : les académies sur le chemin de la fusion pour tenter de redresser la barre

Pour le moment, est exclu l’aspect organisationnel : les personnels, les services, les transferts... « Depuis 2015, avec la loi NOTRe, nous avons connu la fusion des services de l’État. Frédérique Vidal et Julien Denormandie lancent le Plan 60 000 Logements étudiants. Mercredi 26 septembre 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont lancé le Comité national de pilotage du « plan 60 000 logements étudiants », qui illustre l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants.

Frédérique Vidal et Julien Denormandie lancent le Plan 60 000 Logements étudiants

Frédérique Vidal et Julien Denormandie se sont rendus à Aix-en-Provence pour inaugurer la résidence universitaire des Abeilles, qui comprend 71 chambres et studios et visiter la résidence Cité universitaire Estelan dont les 298 chambres ont été réhabilitées. A cette occasion les Ministres ont lancé le Comité national de pilotage du « plan 60 000 logements étudiants », qui illustre l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants. Comment les étudiants transforment-ils nos villes. Communément, une ville étudiante accueille une université, une école d’études supérieures ou une partie de celles-ci. Depuis quelques années, il est courant de voir publier de nombreux classements sur les villes les plus accueillantes pour les étudiants. L’un d’eux est réalisé par QS Top Universities qui met en évidence un top des villes étudiantes à l’échelle mondiale.

Si Londres, Boston, New York et Singapour accueillent les meilleures universités étudiantes selon celui-ci, d’autres villes tirent leur épingles du jeu pour le cadre de vie des étudiants ! Ainsi, une ville est en tête de tous les classements : il s’agit de la ville de Londres ! La capitale anglaise en plus d’être le fief des meilleures universités du monde et aussi première pour son cadre de vie ! Quand les étudiants arrivent en ville ! Ingénieur-architecte : un double cursus qui séduit les employeurs - Emploi / Formation. Lentement mais sûrement, le bicursus se développe en France. Les diplômés se taillent une place à part sur le marché de l’emploi. « Quand on me demande si je suis davantage ingénieur ou architecte, je ne sais pas quoi répondre », lance Diane Delcroix, chargée de conception architecturale et réglementaire chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest. La jeune femme a décroché un double diplôme en 2014, à l’issue du cursus ingénieur-architecte proposé par l’Ecole centrale et l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Nantes. « Le double parcours permet de développer de solides compétences dans les deux domaines, et je ne veux donc pas avoir à choisir, explique-t-elle.

Un parcours exigeant. « Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer » De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ». Comment réussir ses études à l’université ? C’était le thème d’un tchat organisé avec Alain Tallon, vice-président formation de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et directeur de l’UFR d’histoire, lors de la journée spéciale Rentrée étudiante du « Monde Campus », jeudi 28 septembre.

Guide logement etudiant web. INFOGRAPHIES. Rouen, Caen, Le Havre… Ces villes de Normandie où il ne fait pas bon être étudiant – actu.fr. Chaque année depuis 11 ans, le magazine L’Étudiant distribue ses bons et ses mauvais points aux 44 plus grandes villes universitaires de France. Pour la cuvée 2017, le constat est clair en Normandie : les trois grandes villes que sont Rouen, Caen et Le Havre ne font pas le poids.

Et l’ensoleillement n’en est pas la seule raison. LIRE AUSSI : Classement. Le Havre, Rouen, Caen… quelle ville normande est la plus dynamique ? Rouen et Caen, 18e ex-aequo au classement Petite trêve dans la rivalité historique entre les deux « capitales » de la Normandie : Rouen et Caen sont au même niveau : médiocre. Un Totem Urbain pour Rouen et sa Région - Rouen Normandy Invest. Comment nos villes peuvent-elles s’adapter aux étudiants ? Rouen lance une opération séduction pour les étudiants. Normandie. Le Havre, capitale régionale des étudiants en urbanisme ?

L’Université Le Havre Normandie vient de se doter d’un Institut d’urbanisme de Normandie pour attirer des étudiants en Master. L’objectif est d’endiguer la fuite des étudiants vers des villes plus attractives comme Paris, Lille ou Rennes. Au Havre, la filière universitaire en urbanisme se structure. Un Institut d’urbanisme de Normandie (IUN) vient de voir le jour, en janvier 2017, dans le but de rendre plus visible les formations délivrées par l’Université Le Havre Normandie.

Cette structure n’entraîne pas la construction de nouveaux locaux, mais elle pourrait concerner 300 étudiants à terme. Conseils en Recherche et Information.