background preloader

Vie étudiante

Facebook Twitter

The Architect: Paris - Accueil. "The Architect: Paris", Anne Hidalgo Simulator. Cette semaine, on a décidé de vous aider à vous détendre en cette période un peu anxiogène.

"The Architect: Paris", Anne Hidalgo Simulator

Pourquoi ne pas oublier le fait qu'on ne peut plus vraiment se balader dans Paris en reconstruisant totalement la ville à votre image, ou en tout ce qui vous passera par la tête ? Je ne sais pas si vous connaissez le concept du mini jardin zen. En gros, tout part de l'idée que pour apaiser son esprit et l'éloigner des préoccupation du quotidien, à défaut d'avoir des dizaines de mètres-carrés de jardin à entretenir, vous vous occupez d'une version en modèle réduit : un petit espace rectangulaire posé sur votre bureau sur lequel vous pouvez disposer des cailloux et quelques plantes miniatures, avant de tracer des lignes et des vagues dans le sable avec un petit râteau. Le concept étant de vous concentrer sur une tâche calme, simple et répétitive, pour retrouver paix et bien-être intérieur.

Quel est le rapport avec le jeu vidéo ? Lutte contre les fake news : les BU s'engagent. Découvrez l'entretien écrit dans son intégralité : Les entretiens de la BU #1 - D.

Lutte contre les fake news : les BU s'engagent

Belvèze - les BU face aux fake news - (282.58 Ko) [...] Universités : les étudiants de master à la peine. Cultures - Février 2021 - N°147. De la culture de la charrette à la culture du projet dans les ENSA. Les pleurs de l’apprenti(e) architecte, la charrette, une détresse nationale ? Les études d'architecture. Cultures - Février 2021 - N°147. Covid-19 : Pour soutenir les étudiants, Archimag leur offre 6 mois d'abonnement gratuits à son magazine.

Archimag offre 6 mois d'abonnement à son magazine à tous les étudiants.

Covid-19 : Pour soutenir les étudiants, Archimag leur offre 6 mois d'abonnement gratuits à son magazine

Le magazine professionnel souhaite ainsi témoigner son soutien aux jeunes qui subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire du Covid-19 dans leurs études et leur quotidien (précarité, décrochage, isolement, difficultés psychologiques, etc). "C'est dur d'avoir 20 ans en 2020", déclarait Emmanuel Macron en octobre dernier. A n'en pas douter, avoir 20 ans en 2021 s'annonce encore plus difficile. Le mois dernier, 80 % des 15-30 ans déclaraient subir des "préjudices importants" en raison de la pandémie de Covid-19 (sondage France Bleu/France Info). Les effets de la crise du Covid-19 sur les jeunes et les étudiants 6 mois d'abonnement gratuit pour les étudiants En cette période de crise sanitaire qui dure, nous sommes particulièrement sensibles aux difficultés que les étudiants rencontrent.

Le véritable coût des études d’architecture. En partenariat avec L’Architecture d’Aujourd’hui, l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) prend la plume et propose, en dix articles, d’explorer les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les étudiants en architecture et paysage.

Le véritable coût des études d’architecture

Le premier épisode de cette série entend questionner les parts structurelles et conjoncturelles de la surcharge de travail au sein des écoles d’architecture, et son impact inévitable sur l’état de santé des étudiants. « Pourquoi donc les étudiants en architecture travaillent-ils la nuit ? Et parfois plusieurs nuits de suite ? Cette divergence par rapport à la norme sociale et au rythme biologique ne rencontre pas de réponse intuitive. Pour tenter de trouver une réponse, il faut comprendre comment fonctionne l’enseignement de l’architecture. » INSA Rouen. “Les étudiants ne doivent pas subir une double peine avec des diplômes qu’on estimerait dévalorisés” Plongés dans des difficultés scolaires, sociales, économiques ou encore psychologiques du fait de la crise sanitaire qui s’éternise, de très nombreux étudiants vont mal, voire se retrouvent en grande détresse.

“Les étudiants ne doivent pas subir une double peine avec des diplômes qu’on estimerait dévalorisés”

Le recteur de l’académie de Bretagne, Emmanuel Ethis, donne des pistes pour améliorer la situation. Solitude, peur de l’avenir, difficultés à suivre les cours, à passer les examens et même à se nourrir… La détresse psychologique des étudiants s’aggrave. Cette semaine, deux d’entre eux ont tenté de se suicider, à Lyon. Alors que Jean Castex a annoncé jeudi un timide retour en présentiel des élèves de première année, le recteur de l’académie de Bretagne, Emmanuel Ethis, encourage à poursuivre dans cette voie. Copies Pédagogiques Papier et Numériques. Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement.

Tribune.

Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement

L’enseignement supérieur a été totalement absent du discours du Premier ministre lors de la conférence de presse du 7 janvier 2021 largement consacrée aux vaccins. Une fois de plus, gouvernement, ministère et, de fait, présidence de la République relèguent le monde universitaire au rang des accessoires dans cette crise sanitaire, bien loin des attentes et des alertes légitimes de leurs acteurs, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou encore des directions d’établissements. NormandiE-NEWS n°13 / Mars 2020. Documentation / édition / Sciences ouvertes [Enquête] « Et vous ?

NormandiE-NEWS n°13 / Mars 2020

Vous aimez votre bibliothèque ? »Les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et de Rouen Normandie lancent une enquête de satisfaction « Et vous ? Vous aimez votre bibliothèque ? » Lutte contre le covid19 : des mesures fortes pour les universités et pour la jeunesse. Pour répondre à la montée de la deuxième vague de coronavirus, la Conférence des présidents d’université (CPU) veut être force de proposition auprès du Gouvernement, en amont de nouvelles annonces.

Lutte contre le covid19 : des mesures fortes pour les universités et pour la jeunesse

Pour faire de la jeunesse une alliée dans la lutte contre l’épidémie, alors même que les étudiants ont montré leur sens des responsabilités sur les campus, elle propose deux types de mesures et un soutien concret pour les étudiants. Concours Archi Jeunes - habiter demain. Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et (...) - La France au Brésil. Événement soudain et globalisé, le confinement constitue une expérience inédite partagée aux quatre coins de la planète.

Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et (...) - La France au Brésil

Bonnes ondes - ensa Nantes. Prix des diplômes et mémoires 2020, à la Maison de l’architecture IDF. Garance Paillasson, future architecte engagée. “J’ai envie d’être architecte pour travailler sur la vie des gens, en lien avec eux”, résume Garance Paillasson.

Garance Paillasson, future architecte engagée

Diplômée en juillet 2020, la jeune femme pose un regard aiguisé sur la profession qu'elle a choisi d'exercer. L'école d'architecture à la maison. Le logement mis en perspective par des étudiants en architecture. Pendant la période de confinement, Guillaume Ramillien a demandé à ses étudiants en 4e année à l’école d’architecture de Versailles de dessiner le lieu dans lequel ils vivaient. Une sélection est exposée jusqu’au 17 juillet 2020 à la Galerie d’architecture, à Paris (IVe). « L’étiquette ou la cohabitation versaillaise », par Théophile Bianciotto © Milena Chessa / LeMoniteur.fr. L’Atelier Confiné des étudiants à l'ENSA-V. Entre frustration et incertitude, des étudiants en architecture qui « naviguent à vue » - tema.archi. En pleine période de fin d’études, Maryse Bouyeure étudie depuis chez elle, à Rouen. « J’ai passé tout mon confinement ici, et j’y suis toujours.

Le déconfinement change très peu de choses pour moi pour le moment. » Étudiante à l’ENSA Normandie, la jeune femme estime profiter d’une situation relativement confortable, en ce qui concerne l'espace mais aussi son équipement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Presses Architecturales de Lyon. Etudiants d’architecture : concours Gypass ouvert pour les ouvrants. AIDE A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Appel à candidatures pour l'École de Chaillot. Devenir architecte du patrimoine? L’appel à candidatures est lancé et ouvert jusqu’au 18 mai 2020... L'école d'architecture à l'heure du confinement: point de vue d'étudiants. Mesdames, Messieurs, Le monde entier fait face à une situation exceptionnelle, inconnue et à l’horizon très flou. Nous sommes tous dans l’obligation de faire face à ce moment, nous adapter et nous organiser dans des conditions inédites, de manière individuelle comme de manière collective.

10ème Concours d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Comprendre de quoi on parle - Comment surveiller ? Méthodes et outils de veille - FORMADOCT at Université de Bretagne Loire.

Plagiat

Immobilier Rouen : 130 logements étudiants à partir de 62 000 € dans le Hub (Petit-Quevilly) Stages non rémunérés en agence d'architecture : l'effet #metoo ? Logement étudiant : le grand flou. Rouen et Caen : les académies sur le chemin de la fusion pour tenter de redresser la barre. Frédérique Vidal et Julien Denormandie lancent le Plan 60 000 Logements étudiants. Mercredi 26 septembre 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont lancé le Comité national de pilotage du « plan 60 000 logements étudiants », qui illustre l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants.

Comment les étudiants transforment-ils nos villes. Communément, une ville étudiante accueille une université, une école d’études supérieures ou une partie de celles-ci. Ingénieur-architecte : un double cursus qui séduit les employeurs - Emploi / Formation. « Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer » Guide logement etudiant web. INFOGRAPHIES. Rouen, Caen, Le Havre… Ces villes de Normandie où il ne fait pas bon être étudiant – actu.fr.

Un Totem Urbain pour Rouen et sa Région - Rouen Normandy Invest. Comment nos villes peuvent-elles s’adapter aux étudiants ? Rouen lance une opération séduction pour les étudiants. Le. Normandie. Le Havre, capitale régionale des étudiants en urbanisme ? Conseils en Recherche et Information.