background preloader

Comprendre le programme "Prism"

Comprendre le programme "Prism"

http://www.lemonde.fr/international/infographie/2013/06/11/le-programme-prism-en-une-infographie_3427774_3210.html

Related:  arodier03

L'adresse IP, cette empreinte digitale numérique - Nouveau Monde - Faits divers Que ferait-on sans ce précieux code, composé de 4 séries de chiffres (ex fictif : 143.512.12.106), qui identifie tout ordinateur ou smartphone connecté à Internet ? Dans de plus en plus d'affaires judiciaires, l'adresse IP (Internet Protocol) devient l'empreinte digitale numérique laissée par les uns et les autres. C'est l'adresse IP qui avait permis de remonter la piste de Xavier Dupont de Ligonnès il y a quelques mois (sans permettre son interpellation). Des dizaines d'adresses IP font l'objet quotidiennement de réquisitions auprès des fournisseurs d'accès pour des affaires moins graves de diffamation ou de piratage sur Internet. 576 adresses IP

JP Morgan prescrit la dictature en Europe Attention danger , selon Stefan Steinberg dans un billet du World Socialist Web Site, la banque américaine appelle purement et simplement à l'avènement de la dictature en Europe. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe Par Stefan Steinberg 19 juin 2013 Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires. Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Le rapport exprime sa satisfaction vis à vis de l’application par l’Union européenne d’un certain nombre de mécanismes financiers visant à garantir les intérêts bancaires.

Le système Echelon, par Philippe Rivière Les Etats-Unis sont-ils désormais si puissants qu’ils ne craignent plus les réactions de leurs alliés européens ? Il avait fallu l’obstination d’un chercheur néo-zélandais, Nicky Hager, pour dévoiler l’existence d’un formidable réseau de surveillance planétaire, le système Echelon, en place depuis les années 80... Son enquête (1) exposait en détail, pour la première fois, comment l’Agence de sécurité américaine (National Security Agency, NSA), un des organismes américains les plus secrets, surveille, depuis presque vingt ans, l’ensemble des communications internationales (2).

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Brésil : des policiers se joignent aux manifestants à São Paulo BRÉSIL - L'image est symbolique et rappelle le slogan de mai 68, "la police avec nous!". Dans une vidéo postée mardi sur Youtube (et visible en haut de cet article), six policiers brésiliens rejoignent, à São Paulo, des manifestants qui protestent contre la hausse du coût de la vie et... les violences policières. Tournée lundi, cette vidéo a déjà été visionnée plus de 500.000 fois.

Echelon : le projet de rapport final du Parlement européen est disponi Echelon a défrayé la chronique en 1999 et 2000 : il s'agit d'un système d’écoute anglo-saxon (USA, Angleterre, Nouvelle Zélande, ...) mis en place lors de la guerre froide pour intercepter les télécommunications mondiales. A la fin de la guerre froide, ses concepteurs ont commencé à l'utiliser à des fins d'espionnage industriel contre ... leurs alliés. Saisi du problème, le Parlement européen a nommé une commission temporaire dont le projet de rapport final a été rendu public le 18 mai. Il sera soumis le 21 juin 2001 à la Commission spéciale, et son vote en séance plénière du Parlement est prévu pour le 4 septembre 2001. Dans un rapport sollicité par le Parlement européen ayant pour thème l'évaluation des techniques de contrôle politique, la Fondation Omega chargée de l’étude avait conclu en 1997 à l’existence du système ECHELON. Le Parlement européen a officiellement chargé une commission temporaire d’en savoir plus.

Le piratage de webcams, un fléau en pleine recrudescence Comme tout vecteur d’information, le contenu des échanges par webcam intéresse au plus haut point les agences gouvernementales. En témoigne la révélation toute récente de l’interception de centaines de milliers d’heures de conversations vidéo effectuées via Yahoo. Mais ce type de données est aussi très prisé de hackeurs qui en ont fait leur principale source de revenu. Une activité à la fois simple et lucrative, mais non sans conséquences pour les victimes. Le détournement de documents personnels, photos ou sessions webcam, permet plusieurs usages aux escrocs. Les appâts de la servitude A l’heure où le salariat englobe une majorité de la population, il n’est plus question de concevoir une autorité par la force mais plutôt d’élaborer les outils les plus efficaces pour obtenir le meilleur consentement possible d’un peuple qui, s’il était uni et éclairé, pourrait renverser n’importe quel pouvoir. Il s’agit de forger les consciences de façon mécanique et inconsciente pour qu’elles s’en remettent aux puissants qui organiseront ainsi les désirs et la vie de chacun. Déjà La Boétie notait le subterfuge en nous rappelant comment Cyrus abêtissait les Lydiens après s’être emparé de leur capitale. Ou comment il transforma la révolte des assiégés en obéissance. Le procédé fut simple : « des bordels, des tavernes et des jeux publics ». Le succès fut tel que les latins désignèrent le divertissement par ludi, avatar direct de Lydi.

Related: