background preloader

Etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf

Etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf

http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf

Related:  Réflexions et perspectivesRecherche

Lutin Userlab : Partenaires Les partenaires du LUTIN sont les cinq membres fondateurs qui représentent à la fois la recherche académique et industrielle ainsi que les membres du Club Entreprise. Tutelles Financeurs Internet nuit-il au cerveau des étudiants? Sachant que le cerveau subit des changements dans sa structure et ses fonctions tout au long de l’adolescence, plusieurs enseignants sont inquiets quant aux effets de l’augmentation de l’utilisation des technologies par les étudiants sur le développement de leurs capacités intellectuelles. Kathryn L. Mills de l’Université de Londres s’est intéressée aux effets possibles de l’Internet ainsi qu’aux comportements et aux capacités associés à son utilisation sur le cerveau des adolescents. L’importance des médias dans l’éducation des enfants Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ? Rendons les outils numériques aux élèves ! TNI, classe mobile, tablette tactile, mp4 et tant d’autres … comment faire pour que ce matériel bénéficie aux apprentissages des enfants, les conduise vers une plus grande autonomie et me permette à moi, enseignant, d’avoir un regard sur leur utilisation et leur progression dans leurs apprentissages. Dans le rapport sur la refondation de l’école, le numérique tient une place importante. C’est donc bien le moment de s’y mettre (si ce n’est pas déjà trop tard) et de trouver des solutions qui bénéficient au plus grand nombre que ce soit les élèves ou les enseignants. La présence de ce matériel en classe nécessite un changement de posture de la part de l’enseignant. Il est certain qu’à l’heure actuelle, l’enseignant ne délivre plus le savoir de façon transmissive.

Cinq profs qui font bouger l'école Après les rythmes scolaires, ­Vincent Peillon s'attaque au chantier ambitieux des programmes, qui n'avaient pas été touchés depuis la réforme de Xavier Darcos en 2008. Le ministère lance demain une consultation auprès des instituteurs pour faire remonter leurs suggestions, et le Conseil supérieur des programmes sera officiellement lancé mi-octobre ; une refonte est également en cours au collège et au lycée. Les enseignants que nous avons rencontrés n'ont pas, eux, attendu les réformes pour mettre en place de nouvelles formes de pédagogie. "Ici, aucun élève n'est voué à l'anonymat" Lionel Pinard , proviseur du lycée Galilée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Le lycée Galilée a beau être en ZEP (zone d'éducation prioritaire), c'est l'un des meilleurs établissements de l'académie de ­Versailles. Pour y parvenir, son proviseur mise tout sur l'accompagnement individuel.

Membres Le Conseil national du numérique est composé de 30 membres nommés par un décret du Président de la République du 8 février 2016. Pour suivre l’actualité des membres, il est possible de s’inscrire à la liste de leurs comptes Twitter. Président : Mounir MAHJOUBI, Directeur associé chez BETC, co-fondateur de la Ruche Qui Dit Oui Bureau : Godefroy BEAUVALLET, Head of Product Design & Ecosystem, AXA Global P&C,Guy MAMOU-MANI, Président du Syntec numérique, co-président directeur de Groupe Open depuis 2008,Sophie PÈNE, Professeur à l’Université Paris Descartes,Amal TALEB, Juriste.

Pyschopedia — 6 conseils de lecture de l'université de Havard La lecture est un processus actif au cours duquel le lecteur dialogue avec le texte. Ce dialogue facile l’intégration des idées du texte ainsi que sa mémorisation. Il permet également de prendre une certaine distance vis-à-vis des idées du texte. Quels usages pédagogiques en langues pour l'outil Popplet ? Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes. Créer des galeries multimédias

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Related: