background preloader

Introduction à la perspective - Dessinerenligne.com

Introduction à la perspective - Dessinerenligne.com

http://www.youtube.com/watch?v=uj1yi-y2e14

Related:  cours de dessindessinles perspectivesDessiner

Cours de dessin en ligne Que vous pensiez ou non avoir des facilités, vous réussirez à dessiner en suivant notre programme. Le dessin n'est pas une question de don, c'est avant tout un apprentissage. Il suffit de commencer puis de suivre, étape par étape, tous les conseils et astuces que nous vous dévoilerons pour vous en rendre compte. Vous obtiendrez très vite des résultats progressifs qui vous feront plaisir. Ces 5 premiers cours sont là pour vous le prouver.

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? - Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas.

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. Dans la vidéo nous allons voir comment saisir le mouvement générale des mèches et les masses ( les zones sombre et les parties plus clair) pour créer du volume.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain

apprendre-a-dessiner Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Le photoréalisme est, comme son nom l’indique, issu d’une référence photo.

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. La perspective et l’amplitude de fuite Lorsque l’on étudie la perspective, on s’attarde souvent à être correct d’un point de vue géométrique, et on oubli un autre élément important que je nomme «l’amplitude de fuite». C’est une donnée importante finalement peu abordée quand on parle de perspective, pourtant très intéressante à comprendre. Pour expliquer rapidement mon propos, prenons l’exemple d’une table avec un verre et une bouteille dessus. Dans les 3 cas, le rectangle de face et la perspective sont identiques, j’ai seulement changé la profondeur de la table dans le champ visuel, tout simplement en déplaçant le trait horizontale qui termine la table. En photographie, pour obtenir ce genre d’effet, cela reviendrait à modifier l’angle de l'objectif lors de la prise de vue. En dessin il faut également jouer avec cette possibilités, car comme on le voit clairement, jouer de l’amplitude joue de la profondeur et permet donc de jouer avec la composition spatiale.

Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Les carrés conté permettent non seulement d’avoir une bonne amplitude du geste… mais permettent à partir du format raisin d’avoir une grande souplesse dans les courbes s’il est tenu d’une manière précise et on peut obtenir un trait très droit en le tenant de manière différente.

10 exercices de croquis à consommer seul ou entre amis Quand j’étais enfant, ma mère me disait souvent qu’après 25 ans, le temps passe de plus en plus vite. Je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire par là : comme si le temps et l’espace allaient être modifiés parce que j’allais vieillir (la blague !). Ce que je ne comprenais pas, c’est que c’est la perception du temps qui allait être modifiée. Et bien sûr elle avait raison (les mamans ont souvent raison, vous n’avez pas remarqué ?

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : Perspectives - Arts Plastiques La Renaissance: A la fin du XIVème, les artistes désirent de plus en plus associer des scènes de la vie réelle à l’art religieux. Ils veulent surtout développer la science du corps humain et des lois d’optique, comme l’illusion de la profondeur, dans le but de faire des dessins précis qui reflète la réalité. Une nouvelle époque naît, la Renaissance. La Renaissance naît d’abord en Italie et gagne progressivement l’Europe. C’est une rénovation artistique, une re-naissance.

Tête de 3/4 Avant de commencer, penser à dessiner LEGER! Lorsque vous aurez terminé votre tête, vous encrerez, il faudra alors gommer vos traits de construction. Poser la base de la tête et ajouter les traits de construction dans la direction voulu, afin d’avoir de bonne base pour la suite. Poser ensuite les éléments « contour du visage » petit à petit, en suivant les traits de construction : Dessiner une perspective frontale EmailShare 74EmailShare Exercices et explication de la perspective frontale à un point de fuite. Avec des paysages simples (qu’on voit dans tous les livres de dessin qui apprennent la perspective) Ce n’est pas un article pour apprendre les bases du dessin technique mais seulement quelques notions pour organiser avec un minimum de justesse l’espace que vous avez décidé de représenter. Avant tout, tracez la ligne d’horizon (à peu près à ce niveau)

Related: