background preloader

Festival International du Film d'Environnement

Festival International du Film d'Environnement
Jump to navigation Interview Emmanuel Gras : « Aider les jeunes à révéler leur avis » Rémi Bezançon : « Je serai un président normal » Actualités Votez pour votre webdocumentaire préféré

http://fife.iledefrance.fr/

Un voyage vers la transition énergétique : webdocumentaire Cette année 2012 s’achève… Une année qui a multiplié les signaux, les indices qui nous montrent qu’il faut sortir de notre dépendance au pétrole, aux combustibles fossiles et au nucléaire. Pour la première fois, l’AIE elle-même estime qu’on ne peut exploiter qu’une tiers de l’ensemble des ressources fossiles prouvées (les mieux estimées / probables ou possibles) d’ici à 2050. Autrement dit, 2/3 de ces ressources doivent rester dans le sol.

Développement culturel durable (suite) La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos. La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. ARENE Ile-de-France Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle.

Le parrain: Rajendra Pachauri Le Dr Rajendra Kumar Pachauri préside le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), lauréat du prix Nobel de la Paix, qui fournit aux décideurs et au grand public des informations fiables et objectives sur le changement climatique. Il dirige aussi l’Institut de l’énergie et des ressources indiennes (TERI), un important organisme de recherche indépendant dédié à l’énergie, à l’environnement, à la sylviculture, aux biotechnologies et à la préservation des ressources naturelles. Le Dr Pachauri est un chercheur éminent dans le domaine environnemental, mondialement reconnu pour son travail de vulgarisation et de dissémination d’un corpus de connaissances plus riche sur le changement climatique d’origine humaine, et pour ses efforts visant à élaborer une stratégie capable d’enrayer cette évolution. Depuis juillet 2012, il est conseiller principal à l’Institut du climat et de l’énergie de Yale (YCEI), dont il était jusqu’alors le directeur fondateur.

Henry Tidy présente L'eau, une chance pour la paix ☞ 23 mai : Collecte réussie ! Merci à tous, grâce à vous, le film pourra voir le jour. Nous travaillons dur pour préparer au mieux le parcours et les rencontres avec les intervenants. On a pris nos billets aussi ! Evénementiel & tourisme d’affaires – Développement durable XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer

ORDIF Le Président Gérard COSME et son équipe présentent la campagne lancée lors de la semaine du développement durable. Est Ensemble rassemble 9 communes de Seine Saint Denis représentant aujourd’hui plus de 400 00 habitants. Depuis 2011, les 9 communes ont délégué la compétence de collecte des déchets à la communauté d’agglomération. En 2012, le ratio de collecte des ordures ménagères et assimilés sur le territoire est de 354 kg par habitant (enquête ORDIF). Gérard COSME, Président de la communauté d’agglomération, précise qu’Est Ensemble a une responsabilité particulière sur la collecte mais pas seulement, qu’un territoire comme celui-ci doit assumer également le traitement des déchets. A l’occasion de la Semaine du développement durable, la communauté d’agglomération lance une campagne éco-citoyenne avec une série de 3 vidéos sur l’eau, l’électricité et les déchets.

Lancement du webdocumentaire « Cultivons nos racines » - Jardinons ensemble ! Jeudi 25 avril 2013 18:00-21:00 Rencontre, débat Réalisé par Natureparif et Narrative « Cultivons nos racines » est le second webdocumentaire de l’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, après « Harmonie urbaine » sorti en 2001. « Cultivons nos racines » propose à l’internaute une plongée dans la biodiversité cultivée (potagère, fruitière et fleurissement d’accompagnement) et dans ses techniques à travers le portrait de jardiniers amateurs, le tout appuyé part un éclairage scientifique. Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a le plaisir de vous présenter ce webdocumentaire en présence de Thierry REGNIER, Maître-jardinier à l’École Du Breuil. Cette conférence sera suivie d’une dégustation de légumes issus de l’agriculture francilienne.

Un Prix du webdocumentaire au Festival international du film d’environnement 2013 L’Oréal met à disposition un distributeur interactif dans le métro de New York → L’Oréal met à disposition des femmes qui se maquillent dans le métro une machine intelligente : en seulement deux minutes, elle leur conseille un maquillage adapté à leur tenue. Ce […] Pichez votre projet crossmedia ou transmedia aux Cross Video Days → Webdoc, webfiction, programme court, crossmedia, transmedia, ARG,… Vous cherchez à co-produire ou à diffuser votre programme cross- ou transmedia ? Venez rencontrer les acteurs du marché aux Cross Video Days, les […] Meeting Lab 2010 : Comment concrétiser une - Salon Bedouk Salon Bedouk 12/04/2010 Du vert dans les idées | Pratiques Par le biais d’une étude de cas avec le Congrès des HLM 2009 et grâce à cet événement d’envergure, seront abordées de manière très concrète les étapes à prendre en compte pour la mise en place d’une démarche événementielle éco-responsable. Quelles clés pour concevoir et optimiser un événement éco-responsable ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre ce forum.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble.

Des manifestations responsables... - Le blog de l'éco-responsabilité Alors qu'il est de plus en plus difficile pour les organisateurs de mobiliser autour d'un événement (séminaire, conférence, salon...), les entreprises et collectivités sont soucieuses d'appliquer leur démarche de développement durable à leurs événements. C'est une question d'éco-responsabilité mais surtout de cohérence par rapport aux Agenda 21 et/ou politique RSE. Comment réduire les impacts environnementaux et sociaux ? Charte des prestataires , communication responsable, éco-conception, Bilan Carbone, co-voiturage, visio-conférence, compensation carbone, ...

enfinduc, Gambare! #Japan11/03/11 The project Gambare! #Japon 11/03/2011 Les événementiels à défaut d'être durables font route vers la responsabilité - Le blog de l'éco-responsabilité A très fort impact environnemental (transport, outils de communication...) sur une durée très courte, les conférences, salons, séminaires, conventions sont le moment idéal pour tester en grandeur nature une politique de responsabilité sociétale et pour sensibiliser ses parties prenantes au développement durable. Pour faire suite à notre article de fin avril sur les manisfestations responsables sur les différents outils à la disposition des collectivités et entreprises notons un petit complément d'information : Le guide pratique du département de la gironde réalisé à partir d'expériences menées par des associations et des collectivités girondines en matière de communication, de gestion des déchets, de transport, de maîtrise de l’énergie, d’achats et de solidarités locales…La journée programmée le 12 novembre prochain à Paris par l'ADEME en partenariat avec l'ANAé sur l'événementiel et les bilans carbone à destination des agences et des organisateurs

Related:  Festivals