background preloader

Dictionnaire politique d'internet et du numérique

Related:  A classer 1

Pourquoi cet arbre de perles ? La tolérance à l'ambiguïté : un facteur clé pour favoriser la créativité À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et de Numérique pour l’Éducation (LINE), qui a prononcé la conférence d’ouverture sur le thème de la co-créativité et du numérique. Du 25 au 27 janvier, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves. Margarida effectue ses recherches sur la co-création numérique et vise le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#SmartCityMaker #CréeTaVille). La course aux nouveautés technologiques? Comme plusieurs, Margarida a déjà vécu la course aux nouveautés technologiques.

Le premier ministre à l'université de Cergy-Pontoise pour le séminaire intergouvernemental sur le numérique Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est pas toujours un atout. En réalité, tant les introvertis que les extravertis ont leur place lorsqu’il s’agit de faire preuve de créativité. Ceux qui déploient leur créativité en tentant de régler un problème à partir de structures existantes préféreront un contact sensoriel direct, ils se fieront à leurs émotions et auront recours à un mode de création adaptatif. Alors que les innovateurs préfèrent définir de nouveaux cadres de référence. Introvertis et extravertis sur un pied d’égalité ! Elle rappelle que la société actuelle est aménagée pour les extravertis. Certains des réflexes que l’on attribue aux introvertis ne sont pas sans fondement. Tout n’est pas perdu pour les introvertis.

Open Learning Network | Crimes écrits (littérature et faits divers) Dans En France (2014), Florence Aubenas rappelait cette question constamment posée aux journalistes par leurs lecteurs : « pourquoi cette histoire et pas une autre ? » Chaque fois, répond-elle, « un événement », « incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose ». Et le reportage surgit « dans cette zone d’opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas ». Peu avant Noël, au Sud de Londres, est retrouvé le cadavre d’une jeune femme, Zalie Dyer. Après Opération Copperhead, Jean Harambat est de retour et avec lui, Agatha Christie, G.K. Evelyn McHale, ce nom ne vous dit certainement rien pourtant il suffit de naviguer sur Internet pour qu’il s’affiche rapidement et pour que vous puissiez la voir, elle, allongée sur le toit défoncé de la limousine d’un diplomate des Nations-Unies garée au pied de l’Empire State Building. Un homme écrit à sa femme depuis un pénitencier. « Mon avocat dit que je dois tout raconter ».

frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement conférences universitaires sur le cinéma. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

HEP VAUD | Didactique de l'informatique-bureautique - Médias et TIC dans l'enseignement et la formation - Unités d'enseignement et de recherche - Formation Dernière mise à jour le 24 octobre 2011 L'UER Médias et TIC de la HEP Vaud forme les futurs enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire I et II à la didactique de ces disciplines. Les étudiants de la HEP Vaud qui se destinent à devenir enseignant d'informatique au secondaire I – 6e année, 7e-9e année pour les options d'informatique – ou enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire II – école de maturité, de culture générale et future école de commerce – sont amenés à suivre la didactique de ces disciplines. Cette didactique aborde les aspects spécifiques de l'enseignement de l’informatique et de la bureautique. Elle porte sur les processus de transmission et d’acquisition de connaissances pour un contenu donné, dans un jeu de relations enseignant/élève. Accédez à la description des modules sur IS-Academia (accès par mot de passe). A voir aussi Unité d'enseignement et de recherche Médias et TIC

CNC Images de la culture Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

Informatique et sciences du numérique Une page de Wikiversité. Informatique et sciences du numérique Chapitres Cette leçon se veut une présentation générale de la spécialité ISN de la classe de Terminale Scientifique de l'enseignement secondaire français, à destination des élèves concernés (on aborde les différents aspects du programme), et à destination des enseignants (certaines pages concernent les aspects pédagogiques et regroupent des ressources mutualisées). Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : de fournir une structuration des connaissances les plus basiques en informatique pour un débutanttout en renvoyant à des sources plus complètes pour ceux qui voudraient aller plus loin, en particulier dans le cadre du projet de fin d'annéede proposer des exemples de projets (avis aux élèves : vos professeurs savent se servir d'internet eux aussi)de partager les documents créés par les enseignants (espace de mutualisation)plus généralement de favoriser le partage d'expérience entre enseignants, et entre élèves Référents

Métropolis | Clio Ciné Une séquence du film de Fritz Lang, en classe de première ES. Il s’agit d’un travail autonome sur une séquence du film Métropolis de Fritz Lang, dans le cadre du cours sur l’âge industriel. L’extrait du film projeté se situe au début du film. Le questionnement La découverte de la ville souterraine : par quels moyens F. La déhumanisation des ouvriers est poussée à son extrême. Présentation de l’œuvre (d’après site Internet, Monsieur Cinéma). METROPOLIS de Fritz Lang (1926) Nous sommes au XXle siècle. Document 2 : les caractéristiques du cinéma expressionniste Par Gilles Sabatier F. L’expressionnisme, en Allemagne, a été un mouvement bref (de 1918 à 1926 environ), très marginal et très critiqué aussi mais son influence immédiate (exemple : Metropolis) ou plus lointaine, comme sur les films de science-fiction actuels, a été considérable.

Site : Misfu Misfu >> Informatique Le site Misfu.com vous propose depuis 2005 de découvrir ou d'améliorer vos connaissances en informatique, mathématique et bureautique. Les cours sont accessibles à tous et concernent autant les débutants que les confirmés. Tous les cours/tutoriaux sont à télécharger ou à consulter directement en ligne. De plus, un chat IRC est à votre disposition pour répondre à vos questions si vous avez besoin d'aide (vous devez activer JAVA sur votre navigateur). Plus de 600 documents sont actuellement présents sur le site, vous pouvez également nous aider à améliorer l'accès aux ressources sur internet en envoyant vos exposés, présentations et cours si vous êtes professeur, étudiant ou simplement passionné. Ci-dessous quelques catégories présentes sur Misfu : - Programmation - Gestion de Projet - Base de données - Sécurité sur internet - Bureautique - Mathématiques À bientôt sur Misfu ! Communiqué par Christophe Bruggeman.

A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) - Analyse et critique du film Fragments-collages : « Après tout, j’suis con ! » - Michel Poiccard, chapeau penché, cigarette au coin du bec, dans une imitation de Bogart et sa façon de se passer le doigt sur les lèvres - « Fonce Alphonse ! » - Des paysages de campagne française qui défilent, vus de l’intérieur d’une voiture - « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas l ville... « Ce film est dédié à la Monogram Pictures » nous prévient d’emblée lors du générique ce jeune cinéaste de 28 ans, dont c’est le premier long métrage ; bref, un film à tout petit budget filmé à l’arrache semble-t-il nous dire ! Alors quoi ? A bout de souffle, c’est un peu les Pieds Nickelés rencontrant Humphrey Bogart, Raymond Queneau travaillant avec Raymond Chandler, le cinéma amateur chrysalide devenant papillon virtuose sous nos yeux ; bref, un capharnaüm qui semble improvisé mais qui en définitive est remarquablement maîtrisé ! Film réédité en salle par Carlotta

Related: