background preloader

Dictionnaire politique d'internet et du numérique

http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/E-book-JDN-Dictionnaire-politique-dInternet-et-du-Numerique.pdf

Related:  tsigtutoriels, boîtes à outilsCulture G InternetRéflexions et perspectives

Dropbox Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage.

Faut-il désespérer de l’Internet ? — Technique et politique, lectures entre les lignes (de tension) « Nous allons créer une civilisation de l’esprit dans le cyberespace. Puisse-t-elle être plus juste et plus humaine que le monde qu’ont construit vos gouvernements auparavant », écrivait en 1996 John Perry Barlow, dans une Déclaration d’indépendance du cyberespace restée fameuse. Près de vingt ans plus tard, le rêve des natifs de l’Internet semble avoir tourné au cauchemar : « D’un réseau ouvert, il est devenu un réseau fermé, écrivait récemment Titiou Lecoq sur Slate. D’un espace de liberté, il est devenu un espace de surveillance. (…) Notre Mai-68 numérique est devenu un grille-pain fasciste. » Nul ne sait encore, à ce stade, quels seront les effets à long terme des révélations d’Edward Snowden — alors même qu’aux dires d’Alan Rusbridger, le directeur du Guardian, seulement 1% des documents a été publié.

Lutin Userlab : Partenaires Les partenaires du LUTIN sont les cinq membres fondateurs qui représentent à la fois la recherche académique et industrielle ainsi que les membres du Club Entreprise. Tutelles Financeurs Partenaires Entreprises Réseau usages Comment créer une playlist à partir d'une recherche youtube Cette année c’est l’année Youtube pour moi, c’est mon canal de formation à la photographie, et aujourd’hui j’ai trouvé une petite astuce bien pratique pour créer une playlist automatiquement à partir d’une recherche youtube. A titre d’exemple j’ai créer une filtre (une recherche) “Cours de phototographie“. Ce n’est pas super sorcier! Une fois que la réquête (recherche, filtre) est tapée (pas trop fort) , il suffit de passer la souris sur la droite de la vidéo (comme indiqué dans la figure suivante) Quand la souris passe sur l’icone “trois petits moins verticaux”, un menu apparaît, avec plusieurs options. On peut voir 1) “A regarder plus tard” (très utile aussi”, 2) Cours de photographie (c’est une playlist que j’ai créée à l’occasion, 3) Si vous avez déjà créé plusieurs playlists, elles vont toutes s’afficher sur le menu déroulant, 4) Si vous n’avez pas encore créé de playlist, l’option de création se trouve à la fin du menu déroulant “‘Créér play list”.

Framasoft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Mozilla publie son référentiel de compétences web à acquérir Qu'est-ce que savoir lire et écrire, lorsque l'on parle d'Internet et de l'utilisation du web ? Convaincu que l'alphabétisation sur le web exigeait un certain nombre de compétences qui vont au delà des apprentissages traditionnels, la fondation Mozilla a publié la version 1.0 de son Référentiel de Compétences Web (ou Web Literacy Standard). Il s'agit d'une forme d'une somme de connaissances, évoquées dans les grandes lignes, que l'internaute est censé réunir pour se dire alphabète dans l'univers numérique. Trois grandes branches composent le Référentiel : Chacune de ces branches sont subdivisées en champs de compétences, qui réunissent eux-mêmes une liste de savoirs à acquérir. Pour concrétiser les apprentissages, Mozilla propose bien sûr d'utiliser ses Open Badges, qui sont l'équivalent numériques des images que les écoliers peuvent gagner lorsqu'ils suivent bien les instructions de l'institutrice.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. La révolution de la photographie vient de la conversation Nous vivons un moment étrange. Dans les années 1980, la photo semblait devoir durer éternellement sous l’aspect qu’on lui connaissait. Un film d’anticipation comme Blade Runner projetait dans le futur la permanence d’un état du médium qui paraissait immuable . Puis, au début des années 1990, la numérisation de la photographie fut décrite simultanément comme une révolution et comme une catastrophe. Prolongeant l’approche techniciste classique, des prophètes autoproclamés voyaient dans le passage au pixel la ruine de l’indicialité et annonçaient imprudemment la fin de notre confiance en la “vérité des images” . Pourtant, pendant une vingtaine d’années, la transition numérique n’a affecté qu’à la marge les pratiques visuelles.

Membres Le Conseil national du numérique est composé de 30 membres nommés par un décret du Président de la République du 8 février 2016. Pour suivre l’actualité des membres, il est possible de s’inscrire à la liste de leurs comptes Twitter. Président : Mounir MAHJOUBI, Directeur associé chez BETC, co-fondateur de la Ruche Qui Dit Oui Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant ! Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant

Aux sources de l'utopie numérique C & F Éditions Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l'utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment. Et il n’y a pas que les savoirs académiques qui se trouvent ainsi changés : les savoir-faire sont revisités, notamment par l’écosystème des fablabs (1), et quant aux savoir-vivre, ils se trouvent à la fois détruits par les réseaux sociaux et construits sur de nouvelles bases...

Le grand guide de LibreOffice En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Oubliez Microsoft Office ! Tournez le dos à OpenOffice ! et lancez-vous à la découverte de leur successeur libre et gratuit : LibreOffice grâce à notre grand guide pratique.

Related: