background preloader

Ebooks, livres applications, quelles différences ? (Le Blog du LABO BnF)

Ebooks, livres applications, quelles différences ? (Le Blog du LABO BnF)
). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ?La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Ces ouvrages sont généralement au format ePub, PDF ou Mobi.Certains ouvrages sont consultables gratuitement, comme par exemple, les ebooks proposés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.On peut les lire sur ordinateur, smartphone, tablette tactile ou liseuse. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements.

http://labobnf.blogspot.com/2012/03/ebooks-livres-applications-quelles.html

Related:  La tablette et la jeunesseEditions

Génération Z (Le Nouvel Economiste) XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Mort de la version papier de l'Encyclopaedia Britannica : le coupable court toujours Le 13 mars 2012, un drame eut lieu chez l'éditeur de l'Encyclopaedia Britannica. La plus vieille et prestigieuse institution encyclopédique venait de mourir. Dans le hall, gisait le cadavre encore chaud de l’édition papier 2012.

Comment acheter un livre numérique en 6 étapes? Un petit document très bien fait, sorte de petit vademecum "Comment acheter un livre numérique en 6 étapes?", qui nous est proposé par nos amis québecois de DeMarque. De quoi donner des idées aux libraires français. Je reproduis les deux pages et vous propose le fichier ici. Comportement des jeunes : « La tablette s'envole, l'écrit reste » (Ipsos) Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » 06 févr. 2014 - Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Avec l'augmentation des équipements numériques, comment s'articule aujourd'hui la fréquentation média et les pratiques de loisirs des jeunes ? Quelle place occupe encore la presse écrite ?

Une bande dessinée comme support d'e-learning, pourquoi pas ? En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige. Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. De plus en plus nombreux, les adolescents dorment en classe. Car les jeunes sont des oiseaux de nuit : à l'heure où nous dormons profondément, ils sont encore en pleine forme. Doit-on repousser l'heure du premier cours de la matinée pour espérer voir les élèves éveillés et prêts à apprendre ? Maintenir son corps en bon état de marche pour apprendre s'avère indispensable.

Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques C’est à la suite d’une initiative de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) que le projet a vu le jour : mettre au point un mode d’emploi des dispositifs de lecture numérique. Ce guide circule gratuitement sur internet et explique en une quinzaine de pages comment transférer un livre numérique sur une tablette tactile ou sur une liseuse et comment choisir un logiciel de lecture adapté aux différents formats d’ebooks, le tout à grand renfort de captures d’écran et de schémas explicatifs. Plus d’hésitations désormais quant à la compatibilité des formats sur les tablettes et liseuses les plus couramment utilisées sur le marché, tout est expliqué dans ce petit guide pratique de façon claire et complète.

L’essor fulgurant des tablettes (Ipsos) 23 avr. 2014 - Selon Junior Connect’, dont les derniers résultats viennent de paraitre, l’équipement individuel des jeunes Français s’accélère : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV). Du côté d’internet, les plus jeunes (7-12 ans) privilégient toujours le divertissement (jeux, vidéo, musique) quand les adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale.

Les manuels numériques A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. De nombreux enseignants ont été entrainés par ce dispositif et ses attraits (matériels et autres) dans une démarche collective, parfois subie. Le numérique remet en cause l'organisation opérationnelle pour le support papier et son triangle d'interlocuteurs – institution – éditeur – enseignant.

Livre numérique : place à la création en Bibliothèque En 2011, la Bibliothèque et le Museum d'Histoire naturelle de Toulouse avaient lancé un Concours de nouvelles dont les lauréats étaient assurés d'être publiés ... en numérique et de recevoir en cadeau une liseuse. Renouvelé en 2012, avec succès (62 candidats), le concours apporte son lot d'améliorations : - fichier EPUB réalisé en interne avec les compétences croisées des graphiste, webmestre et ... d'une collègue très motivée (création via Calibre et Sigil), ce qui n'a pas été sans tâtonnements ...

Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise) Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Comment ça se passe du côté des enfants ?

Plagiat et copier-coller : Que faire ? S'il a fait l'objet d'études universitaires dans l'enseignement supérieur, le plagiat est nettement moins connu dans l'enseignement scolaire. Dora Dussurgey, Crdp de Lyon, propose dans Savoirs CDI, un site pour les professeurs documentalistes développé par le Cndp, un intéressant dossier qui met en évidence le phénomène et pose la question des réponses. "Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème", écrit Dora Dussurgey. En effet, quand on demande aux collégiens s'ils sont capables d'expliquer ce qu'est le copié-collé, 71,4% des élèves de 6ème et 80% des élèves de 4ème répondent par l'affirmative.

Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices. Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. En écoutant l'idée de Franck Queyraud et en regardant les initiatives prises déjà par quelques bibliothèques pionnières à leur façon , ne faut-il pas se poser la question non seulement du garage des livres numériques, mais de l'atelier de préparation, mais aussi de la fabrique ?

Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA) Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex ! Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ? Entre tablette numérique, ardoise numérique, netbook, smartphone et smartbook ? Entre livre numérisé, livre homothétique et livre enrichi ?

Related: