background preloader

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société"

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société"
Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT. Le manuel numérique est-il appelé à déplacer les frontières éditoriales ? Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché. Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. On espère que non. C'est une vraie question. Liens

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/30_MHagnerelle.aspx

Related:  e-books, tablettes, lecture numériqueEditionsmvanroyen

Lecture numérique et culture écrite Je reprends ici le texte d'un article qui m'a été suggéré par Julien Gauthier et publié sur l'excellent site Skholè. Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert , en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. (1) La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple «tendance technologique», dans le sens de Leroi-Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique.

Les liseuses progressent aux USA, les tablettes s'essoufflent-Mozilla Firefox Plus de trois ans après l'apparition des premiers modèles grand public, les liseuses électroniques commencent à se répandre dans les foyers américains.C'est le constat d'une enquête menée par l'organisme américain Pew Research Center. Selon ses conclusions, près de 12 % des Américains possèdent une liseuse électronique. Ramené à la population américaine, cela correspond à un peu plus de 37 millions d'Américains. Plus inattendu, la dynamique de ce segment est plus forte que celle constatée du côté des tablettes numériques. Le Pew Research Center, relève que le taux de pénétration des liseuses comme le Kindle d'Amazon a pratiquement doublé en l'espace de six mois.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République

Manuels scolaires et albums augmentés Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags Un système d'enseignement secondaire base A propos de la série base|zéro Dans la quasi-totalité des pays, le système d’enseignement secondaire n’a guère évolué depuis la République d’Athènes, il y a plus de 2 000 ans : des « maîtres » s’efforcent de transmettre leur « savoir » à des groupes de disciples en s’adressant directement à eux dans des « salles de classe ». Les disciples écoutent et écrivent. Or, le « savoir » se situe aujourd’hui, pour une bonne part, hors du cerveau des « maîtres », dans des millions de bases de données facilement accessibles au moyen de moteurs de recherche. Par ailleurs, il existe bien d’autres moyens de transmission de l’information que la voix humaine directe.

écran contre le livre ? Le séminaire national sur les métamorphoses du livre Par Jean-Michel Le Baut Peut-on enseigner la littérature aux "digital natives" ? Les 21-22-23 novembre s’est déroulé à la Bibliothèque Nationale de France un séminaire où chercheurs, artistes, pédagogues ont pu confronter leurs expériences et analyses sur « les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? - PC INpact-Mozilla Firefox Les liseuses (ebook readers) vont-elles disparaître du marché ? La question peut se poser. La dernière étude de Yudu sur le sujet fait en tout cas remarquer que les lecteurs de livres électroniques utilisant une liseuse sont minoritaires (ou seront d’ici peu), suite au succès fulgurant des tablettes, et plus particulièrement de l’iPad d’Apple. Les signaux en défaveur des liseuses sont en tout cas nombreux depuis le début de l’année. Tout d’abord, nous avons appris il y a quelques mois que Samsung comptait abandonner le marché des lecteurs de livres électroniques.

Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »…

Gluejar ou comment désengluer les livres numériques Gluejar ("Pot de colle") est un projet qui commence à faire parler de lui aux Etats-Unis, développé par Eric Hellman, un des analystes américains les plus pertinents à suivre dans le domaine de l’édition électronique et du livre numérique (sur son blog ou sur Twitter). Le projet Gluejar propose un modèle économique original, combinant le crowdfunding (financement collaboratif) et l’usage des licences Creative Commons, pour "désengluer les livres numériques" (ungluing ebooks). Gluejar. CC-BY Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias Par Hubert Guillaud le 01/12/08 | 25 commentaires | 24,649 lectures | Impression La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir.

Cet article est intéressant et il remet en question l'idée du manuel numérique. Il pose de bonnes questions et il avance des arguments intéressants. C'est vraiment un article à lire, puisqu'en tant qu'enseignants, nous sommes directement concernés par cela et donc il faut s'informer des différentes facettes de la nouvelle technologie. by ana.turmel Apr 15

Related: