background preloader

Editions

Facebook Twitter

Panorama d'un secteur un mutation : la musique - Je ne sais pas si vous avez vu qu’il existe depuis peu un site lancé par des anciens de Libé qui s’appelle les Jours.

Panorama d'un secteur un mutation : la musique -

C’est du journalisme long format, en série, très qualitatif bien écrit et illustré et.. payant, avec un modèle à la Mediapart. Je me suis abonné, je vous incite à le faire ou à demander à vos bibliothèques de le faire. Il est crucial de soutenir ce type de journalisme, il fonctionne sur le temps long la série qui creuse un sujet, appelées ici obsessions, ce qui n’est pas pour déplaire au bibliobsédé! On peut toutefois regretter que l’enclosure d’accès (paywall) soit celle par laquelle passe le modèle économique. A ce propos j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi les tarifs proposés ne sont pas très bas (1€ par mois) pour attirer plus de monde alors que des tarifs hauts à 9€ par mois sélectionnent un public ! J’attire tout particulièrement votre attention sur cet obsession intitulée la fête du stream qui décortique l’économie de la musique en ligne :

"Les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias" par Alexandre Picard. Emily Bell : « les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alexandre Piquard Lors d’une intervention à l’Université de Cambridge et dans une tribune parue début mars dans la Columbia Journalism Review intitulée « La fin du monde tel que nous le connaissons : comment Facebook a avalé le journalisme », Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism, à New York, et ancienne patronne des activités numériques du quotidien britannique The Guardian, met en garde les médias.

Emily Bell : « les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias »

Elle dénonce l’essor des réseaux sociaux comme intermédiaires de distribution. L’écosystème des médias a-t-il vraiment davantage changé en cinq ans qu’en cinq cents ans ? L’avènement du Web social sur mobile est un bouleversement majeur quand on pense à la lenteur avec laquelle les médias se sont développés jusqu’ici, de l’invention des caractères d’imprimerie aux rotatives industrielles, etc. Les systèmes passés associaient un émetteur à de nombreux lecteurs ou spectateurs. Francfort voit fleurir des start-up de l'édition. Il n'avait pas de stand fixe au dernier Salon du livre de Francfort, mais impossible de le rater avec son pull orange et sa gouaille toute britannique : Michael Bhaskar, cofondateur et éditeur en chef de Canelo, une toute jeune start-up dans l'édition 100 % digitale, est un pur produit de cette industrie du livre électronique qui bouscule les modèles établis.

Francfort voit fleurir des start-up de l'édition

Après une dizaine d'années à travailler dans l'édition traditionnelle, il a lancé en janvier dernier sa propre maison avec deux autres associés. « Nous voulons allier le meilleur de l'ancien monde de l'édition - valeurs éditoriales, choix des auteurs, qualité du design - avec l'agilité et la technologie des nouveaux médias », explique Michael Bhaskar. Sa maison a pour l'heure dix-sept ouvrages en catalogue et ne compte pas s'arrêter là. « Les possibilités qui s'offrent sont énormes », dit-il.

Cela peut simplement passer par la création d'une activité numérique dans une maison déjà établie. Création. iBooks Author. Créez un livre interactif avec iBooks Author. Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe.

Créez un livre interactif avec iBooks Author

Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Un logiciel gratuit (mais en anglais), disponible sur l'App Store, vous permet de concevoir des livres véritablement interactifs et d'y ajouter des textes, des images dynamiques, des diaporamas et des séquences vidéo. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des modèles proposés ou créer – mais c'est nettement plus complexe – votre propre livre à partir d'un modèle vierge. Toutefois, l'outil présente encore des contraintes. Etape 1 : démarrez un projet Lancez iBooks Author. Etape 2 : tapez le titre Dans la fenêtre Livre, cliquez sur Titre et tapez-le dans la couverture du livre. Etape 3 : ajoutez des chapitres et des sections Le livre est découpé en chapitres, eux-mêmes divisés en sections, puis en pages.

Etape 4 : tapez et formatez le texte Au départ, les pages sont remplies de faux texte. Etape 5 : créez une galerie d'images. Jean-Yves Mollier : un monde de l'édition en pleine révolution.