background preloader

Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks

Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks
Trivial. Simple. Voilà comment l’on pourrait décrire le parcours client. Nous savons que la simplicité est la raison première pour le choix d’un canal pour 88% des clients. Et pourtant, sa création et la proposition d’une expérience client unique relèvent d’un véritable challenge pour les entreprises. Mais quelle expérience ? les nombreuses déclinaisons de l’expérience client Définir l’expérience à proposer sur chacune des étapes identifiées du parcours client est un travail où créativité fusionne avec rationalité. L'expérience éducatrice : le client apprend pendant l’expérience L’expérience divertissante : le client est distrait pendant l’expérience L’expérience esthétique : le client est émerveillé L’expérience d’évasion : le client vit l’expérience Ces quatre expériences reposent sur le degré de participation du client et son état de réception vis-à-vis de l’expérience vécue. l’exemple de Starbucks Concrètement, comment cela se traduit-il ? expérience esthétique François Jouandet

http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/experience-client/declinaisons-de-l-experience-client-l-exemple-de-starbucks#.Vec9zJZFR-c.twitter

Related:  Comportement d'achatL'expérience de consommationquestion 1rationnalité consoconso rationnelMarketing 2015

Parcours d’achat : du multicanal au cross canal… - le magazine des points de vente C’est logique, le parcours d’achat a évolué avec l’avènement de l’e-commerce. Le consommateur d’aujourd’hui est multicanal et combine avec habilité ses achats on-line et off-line. Pour autant, le modèle de l’e-commerce actuel va devoir évoluer, tout comme celui du commerce physique qui doit s’adapter à l’ère du digital. Comment le story telling améliore votre webmarketing Aujourd’hui, je souhaite vous raconter une histoire ! Celle du story telling. Installez-vous bien confortablement, on va commencer. Il était une fois, il y a très, très longtemps, dans un pays lointain nommé Etats-Unis, une technique qui permettait aux entreprises de vendre beaucoup de leurs admirables produits… Les habitants du royaume France ne connaissait pas cette technique, et ils l’ont découverte de nombreuses années plus tard avec beaucoup de joie. Vous voulez savoir pourquoi ? On y vient !

Quel rôle pour la promotion dans le parcours d'achat ? Source : De la préparation de la liste de courses jusqu'au passage en caisse en GSA : à chaque étape de son parcours d'achat, le shopper est sollicité par toutes sortes de promotions. Et il y est sensible. En effet, toujours d'après Sogec Marketing, 65 % des shoppers ayant reçu un échantillon ont envie d'acheter le produit.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Personal Branding : vous pouvez compter sur les marques pour embellir votre profil ! LinkedIn fait le tour des Etats-Unis pour prendre ses utilisateurs en photo Sur un réseau social comme LinkedIn, l’image est déterminante. La seule présence d’une photo génère 14 fois plus de vues sur un profil. Mais encore faut-il que cette photo soit adaptée et valorise l’utilisateur. Pour aider ses membres à optimiser leur profil, LinkedIn a organisé en septembre et octobre dernier le « Picture Opportunity Tour » : un camion aménagé en studio photo a fait le tour des grandes villes américaines pour proposer gratuitement les services d’un photographe professionnel. Les utilisateurs de LinkedIn pouvaient aussi bénéficier de conseils dans la rédaction de leur profil.

Des clients plus prévisibles qu'ils en ont l'air... Vous le savez, les grandes surfaces utilisent des techniques redoutables de merchandising pour nous inciter à remplir nos caddies. Et force est de constater que cela fonctionne très bien, on en ressort toujours avec des produits que l’on n’avait pas inscrits sur notre liste ! Mais comment font-ils ? Ils utilisent nos réflexes naturels tout simplement… Voici quelques-unes de leurs astuces que vous pouvez reproduire facilement dans votre commerce.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Marketing sensoriel BtoC Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015. Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver ci-dessous. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne. Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF.

Related:  ch 2