background preloader

Des albums pour les adolescents ? lecturejeunesse.org

Des albums pour les adolescents ? lecturejeunesse.org
Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée. Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies. Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ? Car notre parcours de lecture nous conduit du livre d’images au livre « de textes ». Champ éditorial C’est pourquoi ces albums méritent de quitter leur splendide isolement. Des albums pour adolescents ?

http://www.lecturejeunesse.org/articles/des-albums-pour-les-adolescents-2/

Related:  Album, BD & adosA voir pour achat ?

La sélection d'une documentaliste : albums pour adolescents Cette sélection est proposée par Martine Hausberg Almond, David et Mc Kean, Dave. Le sauvage. Gallimard, 2010. Livres - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Tous ces livres sont en vente directement auprès de moi ! (à venir retirer directement sur rendez-vous ou frais de port postaux de 3€ en supplément). Carnets de voyages, l'art de les réaliser Cécile Filliette Histoires de l'album par ses créateurs Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse. Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées. Des conférences et des rencontres avec les invités constituent le coeur de la programmation qui propose également des ateliers, une exposition originale, une soirée graphique festive, ainsi que des tables de libraire et d'éditeurs et un salon de lecture. !!!

Etude : La place de la Bande dessinée dans l'enseignement Confiée à l’agence Picture This!, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation, interrogés au cours d’entretiens physiques approfondis et par le biais d’un sondage en ligne. Elle a été remise au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, ainsi qu’au ministre de la Culture à l’occasion du Festival d’Angoulême. De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants :

fiction jeunesse – hélium éditions n o u v e a u t é La Saga des Marquises La Déclaration Gemma Malley Découvrez des listes de livres sur Babelio 10 livres pour bien se préparer à l'hiver 10 livres, par : nicolasbabelio Ca y est : les journées sont vraiment plus courtes, le thermomètre commence à frissonner et la nature entre en sommeil pour quelques mois. Il est temps de s'y faire : winter is coming - comme tous les an... Cosy Crime 25 livres, par : GabySensei Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Une collection pour les enfants dyslexiques.

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados. La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille.

Related: