background preloader

Semer des fleurs qui se mangent

Semer des fleurs qui se mangent
- La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,... - La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies. - Le coquelicot (Papaver rhoeas) : les pétales se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration, pour aromatiser les boissons,... - Le pissenlit (Taraxacum officinale) : tout est comestible en omelette, en salade, en soupe ou en confiture avec les fleurs. - La violette (Viola odorata) : pétales pour les salades composées, salade de fruits, liqueur, fleurs cristallisées ou en sirop. - La pensée : pétales pour les salades composées ou en décoration de plats (enlevez le pédoncule). - La marguerite (Chrysanthemum leucanthemum) : pétales dans les salades composées, les cocktails, en décoration pour les pâtisseries,... - La primevère (Primula acaulis) : pétales cristallisés, en décoration pour les plats, vinaigre,...

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs-comestibles-jardin,2725.html

Related:  cultureLes plantes

Pépinière et jardinerie écologique Plantes aromatiques - anciens légumes Cette liste ci-dessous concerne des plantes vendues en pot et donc PAS des semences. Vous trouverez la liste des semences ici : semences de plantes aromatiques. Période de disponibilité approximative: - pas de chiffre: en principe, cette plante est disponible toute l'année - code 1: disponible à partir de mi-mars - code 2: disponible à partir de mi-avril - code 3: disponible à partir de début mai Dans la liste des plantes sauvages indigènes vous trouverez d'autres plantes comestibles (telles que la barbarée, la noix de terre, la cardamine, ....), des plantes médicinales et des plantes tinctoriales... Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles ! Au cours de nos promenades, nous marchons sans le savoir à côté de richesses cachées, des brins d'herbes aromatiques, des fleurs aux fragrances gourmandes ... Nous découvrons ici quelques plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles qui poussent dans la vallée aux mille sources et qui donneront à vos plats un petit goût de nature ! La liste ci-dessous est non exhaustive et s'appuie sur la liste des espèces recensées dans la commune de Brezons par l'INPN, régulièrement cet article sera donc mis à jour.

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats.

Elevage de Vers de farine - Le blog de Mimil Matériel nécessaire : - Un bac d'élevage (Faunabox, Terrarium, Aquarium, Vivarium, Boites en plastique) d'une taille approprié à choisir suivant le nombre d'individu. - Substrat (Farine, flocon d'avoine, son) - Nourriture (Fruit/légumes/morceaux de pain sec) La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. On l’appelle également Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf ou Sea lungwort en anglais. Elle a quasiment disparu des côtes française à la suite de son succès et d’une cueillette irraisonnée.

Voici l’idée géniale d’un homme pour faire pousser des tomates Vous désirez faire pousser des tomates chez vous ? Alors regardez l’idée de cet homme. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Faites pousser un citronnier à partir de graines Les citrons contiennent beaucoup de vitamines, potassium, calcium, magnésium, phosphore… Bien qu’ils ne puissent pas constituer un repas équilibré en tant que tel, ils offrent sans aucun doute une énorme liste d’avantages qui peuvent compléter le reste de notre alimentation. Certains agrumes sont plus faciles à faire pousser que d’autres. Heureusement, deux des meilleurs peuvent être cultivés dans votre propre jardin.

Confiture de coquelicot Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit. Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. 1-Lavez très délicatement les pétales en les plongeant dans une bassine d’eau. Mettre ensuite les pétales dans un récipient avec 1 l 400 d’eau pendant une nuit au réfrigérateur. 2-Le lendemain matin prendre l’eau de macération et la mettre dans une casserole 3-Mettre à chauffer très lentement Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager.

Related: