background preloader

Mieux connaître le syndrome d'Asperger

Mieux connaître le syndrome d'Asperger
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs. « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. J'ai du mal à les comprendre (...). Quand il y a un nouveau membre du personnel à l'école (...) je l'observe jusqu'à ce que je sois sûr qu'il n'est pas dangereux. Puis (...) je lui demande ce qu'il sait des missions spatiales Apollo, je lui fais dessiner le plan de sa maison, et comme ça, je le connais. Décrit par Hans Asperger en 1944, ce syndrome est une forme d'autisme, touchant des sujets d'intelligence normale. Depuis 1980, le syndrome d'Asperger est, avec l'autisme, classé parmi les « troubles envahissants du développement » (TED) dans les classifications des troubles psychiques, à savoir le DSM-IV américain et le CIM 10 de l'Organisation mondiale de la santé. Plus largement, le comportement social pose problème.

http://www.scienceshumaines.com/autisme-mieux-connaitre-le-syndrome-d-asperger_fr_4964.html

Related:  Syndrome d''Asperger- Signes, pathologie et troublesTroubles de spectre autistique - TED

Le syndrome d'Asperger Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue A la même époque que Leo Kanner décrit son observation d'enfants autistes, dans les années 40, Hans Asperger effectuait une description de quelques enfants atteints de troubles très ressemblants. Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement, que l'on pourrait définir comme un autisme plus léger ou restreint. Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage.

Syndrome d'Asperger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Autisme Asperger, un handicap invisible - Autisme Asperger, un handicap invisible Daniel Tammet, 30 ans. L’homme qui danse avec les chiffres Paris Match. Comment définissez-vous le syndrome dont vous êtes atteint ? Autisme atypique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’autisme atypique est un trouble du développement humain qui altère certaines fonctions cognitives. Il fait partie des troubles envahissants du développement. Il est répertorié dans la classification internationale des maladies (CIM-10 Version 2008 : F84.1)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire.

L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme Connu depuis quelques années sous l’appellation générale de troubles envahissants du développement, dont il fait partie, l’autisme devient, avec le DSM-5 une catégorie unique que l’on appelle trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère. Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: ♦ Déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale; ♦ Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance, mais ils peuvent aussi se manifester pleinement avec l’augmentation des demandes sociales. Ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Syndrome d'Asperger : comment reconnaitre cette forme d'autisme ? Dans un ouvrage qui paraitra bientôt, le journaliste flamand Thierry Debels avance que le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, souffrirait du syndrome d'Asperger. Une forme d'autisme qui affecte les interactions sociales mais pas le développement du langage et de l'intelligence. Décrit pour la première fois dans les années 1940, le syndrome d'Asperger est un trouble du développement humain qui affecte les interactions sociales et la communication chez celui qui en souffre. Ce syndrome fait partie de ce qu'on appelle les troubles du spectre autistique (TSA) qui comprennent notamment l'autisme. Toutefois, il reste difficile à identifier et à diagnostiquer. Avez-vous déjà partagé cet article?

Habiletés sociales le Syndrome d'Asperger: EHSRI L’Évaluation des Habiletés Sociales (EHSRI) nécessaires aux Relations Interpersonnelles est une grille d’observation de 8 domaines et compétences sur 24 items qui sont: 1. conversation: engage la conversationmaintient la conversationtermine la conversation 2. communication non verbale:

Autisme infantile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autisme infantile (en anglais : Childhood autism) est un trouble du développement humain défini à l'origine par Leo Kanner en 1943 comme « dérangements autistiques du contact affectif »[1] puis en 1944[2] sous l'appellation « autisme infantile précoce » (early infantile autism). Ce travail a permis d'isoler formellement un trouble infantile distinct du contexte préalable de la schizophrénie auquel il était associé, et a ouvert un domaine de recherche et de réflexion sur la notion d'autisme qui tend à être élargi à un ensemble de troubles du développement qui dépasse les critères diagnostiques d'origine. Définition[modifier | modifier le code] Il est aussi appelé autisme, sans autre précision, mais le terme étant parfois utilisé pour désigner des troubles apparentés et diagnostiqués distinctement, on tend à l'éviter pour distinguer précisément l'autisme infantile.

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Antoine Ouellette, qui est atteint de ce syndrome, a dû surmonter de nombreux obstacles avant de devenir le compositeur et le chargé de cours qu’il est aujourd’hui. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger

Spectre autistique Depuis mai 2013, le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, TED non spécifié et Trouble désintégratif de l’enfance. La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) redéfinit en effet ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement. Cette redéfinition de l’autisme est basée sur les recherches scientifiques menées au cours des dernières décennies, recherches qui ont permis une meilleure compréhension de cette condition et des troubles associés. Le Trouble du spectre autistique, appelé aussi Trouble du spectre de l’autisme ou plus simplement autisme, est un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge, mais l’impact au quotidien peut ne devenir évident que plus tard, vers l’âge scolaire par exemple.

AUTISME: Et si les personnes autistes étaient bien plus douées? AUTISME: Et si les personnes autistes étaient bien plus douées? Actualité publiée le 10-11-2011 Nature Les personnes autistes sont supérieures dans de multiples domaines, explique ce retour de pratique clinique et d’études publié dans l’édition spéciale du 2 novembre de la revue Nature consacrée à l’autisme et intitulée « The Autism Enigma ».

Related: