background preloader

Mieux connaître le syndrome d'Asperger

Mieux connaître le syndrome d'Asperger
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs. « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. Décrit par Hans Asperger en 1944, ce syndrome est une forme d'autisme, touchant des sujets d'intelligence normale. Depuis 1980, le syndrome d'Asperger est, avec l'autisme, classé parmi les « troubles envahissants du développement » (TED) dans les classifications des troubles psychiques, à savoir le DSM-IV américain et le CIM 10 de l'Organisation mondiale de la santé. Bébé, déjà, l'enfant ne recherche pas le regard de sa mère ; il ne cherche pas à diriger son attention vers un objet qui l'intéresse (ce qu'on appelle l'« attention conjointe »). Plus largement, le comportement social pose problème. Ces enfants sont donc différents. Related:  Syndrome d''Asperger- Signes, pathologie et troublesTroubles de spectre autistique - TED

Le syndrome d'Asperger Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue A la même époque que Leo Kanner décrit son observation d'enfants autistes, dans les années 40, Hans Asperger effectuait une description de quelques enfants atteints de troubles très ressemblants. Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement, que l'on pourrait définir comme un autisme plus léger ou restreint. Les enfants atteints du syndrome d'Asperger apprennent à parler normalement (bien que plus tardivement), sont d'intelligence normale mais parfois largement supérieure, se montrent curieux et sont capable d'une autonomie normale. Par contre, le déficit au niveau des interactions sociales est présent, et si il y a maîtrise correcte du langage, les échanges d'informations resteront très souvent, comme pour l'autisme, confinés au domaine du factuel. Un exemple hors du commun: Daniel Tammet Un témoignage: Wolfgang

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

Syndrome d'Asperger : comment reconnaitre cette forme d'autisme ? Dans un ouvrage qui paraitra bientôt, le journaliste flamand Thierry Debels avance que le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, souffrirait du syndrome d'Asperger. Une forme d'autisme qui affecte les interactions sociales mais pas le développement du langage et de l'intelligence. Décrit pour la première fois dans les années 1940, le syndrome d'Asperger est un trouble du développement humain qui affecte les interactions sociales et la communication chez celui qui en souffre. Ce syndrome fait partie de ce qu'on appelle les troubles du spectre autistique (TSA) qui comprennent notamment l'autisme. Toutefois, il reste difficile à identifier et à diagnostiquer. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comme l'autisme, le syndrome d'Asperger se caractérise principalement par des difficultés à interagir et à établir des relations avec les autres, et ce dès le plus jeune âge. De la maladresse et des difficultés à s'exprimer

Syndrome d'Asperger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir. Les limitations handicapantes, socialement en particulier, sont associées à une singularité qui se révèle parfois être une compétence exceptionnelle. Description[modifier | modifier le code] Article principal : DSM-5.

L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme Connu depuis quelques années sous l’appellation générale de troubles envahissants du développement, dont il fait partie, l’autisme devient, avec le DSM-5 une catégorie unique que l’on appelle trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère. Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: ♦ Déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale; ♦ Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance, mais ils peuvent aussi se manifester pleinement avec l’augmentation des demandes sociales. Ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien. *Notez que certains textes de ces sections ne sont pas datés, mais l’essence de leur contenu reste toujours d’actualité.

AUTISME: Et si les personnes autistes étaient bien plus douées? AUTISME: Et si les personnes autistes étaient bien plus douées? Actualité publiée le 10-11-2011 Nature Les personnes autistes sont supérieures dans de multiples domaines, explique ce retour de pratique clinique et d’études publié dans l’édition spéciale du 2 novembre de la revue Nature consacrée à l’autisme et intitulée « The Autism Enigma ». Nous devrions cesser d'assimiler la structure cérébrale des personnes atteintes d'autisme à une déficience, explique le chercheur. Lire l'ensemble de l'article Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Dyssynchronie interne (source : wikipedia)

Spectre autistique Depuis mai 2013, le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, TED non spécifié et Trouble désintégratif de l’enfance. La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) redéfinit en effet ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement. Cette redéfinition de l’autisme est basée sur les recherches scientifiques menées au cours des dernières décennies, recherches qui ont permis une meilleure compréhension de cette condition et des troubles associés. Le Trouble du spectre autistique, appelé aussi Trouble du spectre de l’autisme ou plus simplement autisme, est un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge, mais l’impact au quotidien peut ne devenir évident que plus tard, vers l’âge scolaire par exemple. On observe aussi un partage limité des intérêts et des émotions. Reportage:

www.autisme-asperger.fr Autisme Asperger, un handicap invisible - Autisme Asperger, un handicap invisible Daniel Tammet, 30 ans. L’homme qui danse avec les chiffres Paris Match. Comment définissez-vous le syndrome dont vous êtes atteint ? Quand avez-vous pris conscience que vous étiez différent des autres ? C’est à ce moment-là que les chiffres sont devenus vos amis, comme vous dites ? Aujourd’hui avez-vous le sentiment que ce dont vous souffrez est une force, peut-être même une chance ? Comment avez-vous pu arracher les barreaux de votre prison ? Vous ne voulez pas être considéré comme un être à part mais vous vous prêtez à des expériences. J'utilise la poésie de mon cerveau Vous parlez beaucoup d’amour dans votre livre. Jérôme. Daniel. Jérôme. Pardon de vous poser la question ainsi mais, aujourd’hui, vous sentez-vous normal ? Que voulez-vous faire de votre vie si particulière ? Trouvez-vous des réponses à vos questions ? Vous comprenez que votre vision du monde peut sembler naïve ? Diriez-vous que vous vous connaissez bien aujourd’hui ? Quel est le prochain exploit que vous rêvez de réaliser ?

Autisme Ne doit pas être confondu avec audisme. Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les individus autistes. Mise en garde médicale La compréhension de l'autisme a récemment grandement évolué, d'une pathologie jadis considérée comme unique, rare et sévère, vers un regroupement de différents troubles aux symptômes communs, les troubles du spectre de l'autisme, précédemment nommés troubles envahissants du développement. L'autisme pourrait provenir d'un développement différent du cerveau, notamment lors de la formation des réseaux neuronaux et au niveau du fonctionnement des synapses. L'histoire de l'autisme est complexe. Le 2 avril est la « journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme »[8]. Description[modifier | modifier le code] La description de l'autisme renvoie aux critères de psychopathologie clinique de référence : la classification internationale des maladies (CIM), et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).

Soutien au Dr Lemonnier, pour des CRA indépendants en France - Autisme Breizh Autonomie Le 7 mars 2013 Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème planautisme. Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs. La circulaire ministérielle de 2005 conseillait – sans le rendre obligatoire – d’adosser les CRA à un hôpital. Ce rattachement n'était cependant préconisé que pour des raisons administratives. Il ne doit pas se traduire par la mise sous tutelle des CRA et leur placement sous l'autorité d'un chef de pôle, et surtout pas du pôle de psychiatrie. Le rapport de Mme Létard sur le fonctionnement des CRA en a depuis tiré le bilan : ilmentionne expressément qu'il est préférable que les CRA soient autonomes. Nous demandons donc que le 3ème plan autisme rende les CRA indépendants des CHU et qu’en tant qu’usagers, nous y soyons étroitement associés.

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Antoine Ouellette, qui est atteint de ce syndrome, a dû surmonter de nombreux obstacles avant de devenir le compositeur et le chargé de cours qu’il est aujourd’hui. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux.

Related: