background preloader

52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d'Asperger revisité

52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d'Asperger revisité
La question ombragée de la possibilité de connaître une authentique vie de couple revient souvent sur le froid carrelage de la vie. Principalement concernant les autistes de haut niveau, les TED non-spécifiés et les aspergers. Oui, je sais très bien, ces termes désuets sont maintenant d’une autre époque grâce à quelques brillants scientifiques qui ont planché jour et nuit sur ces changements de terminologie. Mais au moins, ces appellations anciennes avaient le mérite clair de nous permettre de saisir certaines nuances intéressantes dans les différents niveaux du spectre. Peut-on être sur le spectre autistique et vivre en couple? Souvent, on m’interroge à ce sujet, on m’expose de valables inquiétudes, on me glisse des appréhensions et des doutes légitimes.

http://52semaspie.blogspot.com/

Related:  autisme / HQIASPERGERAspergerautismeautisme

Semaine 6 – Le mutisme sélectif ou quand notre processeur interne plante Lors de mes contacts avec plusieurs adultes aspergers, j’ai remarqué deux tendances opposées : certains souffrent, d’autres pas. M’identifiant à la première catégorie, je me suis interrogée à maintes reprises sur ce qui me dérangeait vraiment dans ce que je vivais. Est-ce le fait d’être autiste? Non. Est-ce d’avoir une pensée et une façon de voir les choses d’une manière souvent différente? Non, j’aime bien, en fait. ANCRA - Carte des CRA Coordonnateur : Dr Sandrine Sonié Unité de coordination - Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes Centre Hospitalier le Vinatier - Bât. 211 95 boulevard Pinel / 69677 Bron Cedex Tél. : 04.37.91.54.65 Fax : 04.37.91.54.37

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Les questionnaires:

Enseignante et Asperger : au dessus du seuil de stress tolérable… Avant d’être active dans le milieu de l’autisme, mon métier était enseignante en physique-chimie. Après avoir eu l’agrégation, j’ai enseigné en lycée de 2000 à 2008. Puis je me suis mise en disponibilité en 2008 pour avoir du temps et de l’énergie afin d’assurer un accompagnement adapté à mon fils, mais aussi et surtout parce que ce métier ne me convenait pas du tout. En voici les raisons… Novo Solutions Par Kevin P. Stoddart, Ph. D. et Lillian Burke, Ph. D. Il y a de plus en plus d’adultes qui reçoivent un premier diagnostic de syndrome d’Asperger et d’autres troubles du spectre de l’autisme (TSA). Chez bon nombre de ces adultes, l’existence d’un TSA n’était pas même pas soupçonnée; leur trouble n’a donc pas été diagnostiqué durant leur enfance ou leur adolescence, ce qui s’explique par notre méconnaissance de l’étendue du spectre de l’autisme.

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe. Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. L’important est donc d’en parler à ses proches, qu’ils appartiennent au domaine privé ou professionnel, afin de se concentrer sur ce qui fait notre force et compenser les éléments négatifs pour avancer dans le bon sens.

Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Le syndrome d'Asperger au féminin Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études... Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012

Troubles psy, l'autre scandale du Distilbène ? « Nous demandons la reconnaissance des dégâts causés à nos enfants et à leurs familles », a déclaré Marie-Odile Soyer-Gobillard, présidente d'Hhorages (Halte aux hormones artificielles pour les grossesses), le 5 mars lors de l'assemblée générale de l'association. Née il y a un peu plus de dix ans, elle rassemble des parents, des femmes essentiellement, convaincues que le distilbène (Des) qu'elles ont pris pendant leur grossesse pour leur éviter une fausse-couche est à l'origine des troubles psychiatriques de leurs enfants. Des effets méconnus Interdit en 1971 aux États-Unis et en 1977 en France, les effets somatiques de ce produit sont largement connus : malformations génitales, grossesses extra-utérines, stérilité, kystes ovariens, endométirose, cancers... chez les filles exposées dans le ventre de leur mère ; hypospadias, cryptorchidie, micropénis, anomalies spermatiques... chez les garçons. Hhorages a rassemblé le témoignage de 1240 familles dont 1734 enfants ont été exposés au Des.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

Related: