background preloader

MEDICAL

Facebook Twitter

Dictionnaire des abréviations médicales. MEDECINE_GENERALE_SSMG.BE. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) qui comptait 3.161 membres en 2010 représente les Médecins Généralistes francophones de Belgique.

MEDECINE_GENERALE_SSMG.BE

Existant depuis presque 45 ans, la SSMG, forte de son expérience, poursuit plusieurs buts dont l'amélioration du rôle scientifique du médecin généraliste et la promotion de la médecine générale. La SSMG œuvre constamment pour favoriser auprès de tous les médecins généralistes l'accès à la pratique de groupe et la pratique de la médecine préventive. Visant en permanence une amélioration de la qualité de la médecine générale, la SSMG offre également à ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.) ainsi qu'une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, validation de protocoles 1733, publication d'articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc).

La SSMG accorde aussi une attention particulière à ses jeunes membres. Hôpital de Nivelles. Le Centre Hospitalier de Nivelles veut s’affirmer comme acteur incontournable dans le paysage hospitalier wallon.

Hôpital de Nivelles

Il participe au développement du bassin de soins du Groupe Jolimont au sein du Brabant wallon. Il développe en toute indépendance une politique de prise en charge de la santé, centrée sur le respect de tous et le service à chacun, et alliant rigueur, excellence clinique, accessibilité et proximité. MED_PATIENT_DROITS. ACCUEIL_GOSSELIES_Dossier_presse_CNDV_7-VF. ACCUEIL_BROCHURE_chr_mons-hainaut. ACCUEIL_IDEES_Mons: un laboratoire d'idées à l'hôpital, pour mieux accueillir les patients. Stéphanie Vandreck Qui ne s'est jamais perdu dans le dédale des couloirs d'un hôpital ou n'a jamais pesté contre la longueur de l'attente avant d'être pris en charge pour un examen médical?

ACCUEIL_IDEES_Mons: un laboratoire d'idées à l'hôpital, pour mieux accueillir les patients

Ces petits soucis empoisonnent la vie quotidienne des institutions hospitalières, de leur personnel et de leurs patients. Comment y remédier ? En entendant les doléances de chacun dans les services de médiation ou lors d’enquêtes de satisfaction… ou en mettant sur pied un «Living Lab». Un laboratoire d’idées de ce genre vient d’être mis sur pied au sein du CHU Ambroise Paré. Ce lundi, une douzaine de membres du personnel se sont réunis autour du thème du parcours du patient dans l’hôpital. Toutes les idées sont notées, rassemblées sur un grand tableau et ensuite classées. ACCUEIL_BROCHURE_BASTOGNE. ACCUEIL_FORMATION_Safor. Déontologie : le médecin face à la révolution numérique.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, désormais présidé par Benoît Dejemeppe, revient longuement sur l’évolution de la déontologie médicale face à la révolution numérique.

Déontologie : le médecin face à la révolution numérique

En cause, notamment, la publicité déguisée, les contacts électroniques avec le patient (certificats), l’utilisation des médias sociaux, les clouds, etc. Le médecin, comme tout citoyen, est un utilisateur (parfois frénétique) des nouveaux canaux numériques. Une occasion pour le CN de l’Ordre d’émettre une série de recommandations dans un avis récent disponible sur le site public de l’Ordre. « Ces recommandations ont été élaborées avec la Koninklijke Nederlandsche Maatschappij tot bevordering der Geneeskunst , la British Medical Association et General Medical Council , et le Conseil européen des Ordres des médecins en termes de télémédecine. Sites internets L’avis du CN porte, en premier lieu, sur les sites internet. Le site internet doit en tout état de cause être soumis à l’approbation du conseil provincial. Forums. VIDEO_Chapitre 1 – Composition de la matière vivante - Cours de Biologie du DAEU-B.

TEST_Quiz Anatomie du coeur et de la circulation. TEST_squelette_animation. SUFFIXES_QUIZZ. TEST_Corps cite. TEST_ l'anatomie. Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie.

TEST_ l'anatomie

Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né !

Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l’enseignement primaire. Et ce n’est qu’un début car nous espérons qu’au fil du temps le site s’enrichira des contributions de chacun. TEST_La colonne vertébrale. DICO_Biotop terminologie médicale, lexique médical, dictionnaire médical, racine tachy. NOTE_Liste des abréviations les plus employées. DICO_LEXILOGOS_Dictionnaire médical en ligne.

Dictionnaire médecine Dictionnaire multilingue Nutrition Corps humain Dictionnaires anciens •Dictionnaire de médecine usuelle par Jean-Pierre Beaude (1849) A-H & I-Z (ou Gallica : A-H & I-Z)

DICO_LEXILOGOS_Dictionnaire médical en ligne

DICO_DICORAMA_Annuaire de dictionnaires - Sciences > Médecine. COURS_TERMINOLOGIE_MEDICALE. Les suffixes en français. Les préfixes. MED_EX_ALGIE_ITE_OSE. INFIRMIER_VIDEO_La piqûre du français. TV_CANAL_U. CERVEAU_AUDIO. Pierre-Marie Lledo : L’idée que le cerveau puisse s’approprier des membres extérieurs ou l’idée qu’il existe des membres fantômes habitant notre cerveau est liée à cette capacité que l’on appelle la neuroplasticité* du cerveau adulte.

CERVEAU_AUDIO

C’est-à-dire la possibilité de pouvoir reconfigurer des circuits, de trouver de nouvelles connexions en permanence en fonction de certaines règles, notamment des règles qui dépendent de l’activité. Plus vous utilisez des circuits et plus les connexions vont voir leur efficacité augmenter. C’est une des raisons pour laquelle d’ailleurs cette analogie* que l’on fait souvent du cerveau et l’ordinateur ne tient pas, puisque ce cerveau a cette capacité d’auto reconfiguration. On s’aperçoit véritablement que les membres greffés, au départ, sont traités comme des espèces d’organes incongrus*, mais que très vite ils retrouvent les connexions et qu’on revoit les régions corticales* censées gérer et la motricité* et la sensibilité s’être approprié des connexions.

France Culture - LA MARCHE DES SCIENCES - actualité politique et culturelle - à écouter gratuitement en lecture continue sur Internet. Le docteur Eliane Gluckman, le cordon de la vie. Eliane Gluckman © Radio France Comme elle le dit elle-même, elle était "programmée" pour devenir médecin, depuis l'enfance !

Le docteur Eliane Gluckman, le cordon de la vie

Sa ténacité et sa personnalité ont fait le reste... Hématologue de renommée internationale, spécialiste de transplantation de moelle osseuse, Eliane Gluckman a été la première à réaliser une transplantation de sang de cordon ombilical, en septembre 1988, un événement majeur en thérapie génique, le début de progrès formidables et d'espoirs de survie pour de nombreux malades. Pleine d’idées nouvelles et d’énergie, et après 40 ans passés auprès de ses patients, cette femme médecin atteinte du virus de la recherche a choisi de consacrer son temps à cette recherche indispensable ! Planète Corps. Planète corps. Comme la Terre, le corps humain est le théâtre d’une vie sauvage insoupçonnée.

Planète corps

Pour la découvrir, l’écologue Franck Courchamp a imaginé un étonnant safari microscopique à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui prospèrent, s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur notre peau ou à l’intérieur de notre corps. Certaines sont nuisibles, d’autres utiles, voire indispensables à notre survie. Toutes participent à un subtil équilibre biologique, qui s’est construit au fil de l’évolution. MONDEO_FR_Histoire de lévolution: le moment où lesprit vint aux hommes ! L’histoire du cerveau humain commence chez un petit animal pluricellulaire : l’éponge de mer. « Ces animaux appartiennent à une branche parmi les plus anciennes de l’arbre de l’évolution et sont dénués de système nerveux central » explique le Dr Kenneth S.

MONDEO_FR_Histoire de lévolution: le moment où lesprit vint aux hommes !

Pour_la_Science_FR. Modèle tridimensionnel du système nerveux central d'une larve de Playnereis âgée de cinq jours (à gauche, l'avant de la tête). Les corps pédonculés (en rouge et rose) sont des structures nerveuses capables d'intégrer des informations sensorielles, notamment de nature chimique chez les annélides, et qui seraient aussi impliquées dans l'apprentissage et la mémorisation. ©2010 Elsevier Inc.

FUTURA_SCIENCES_FR. NPG_UK. PNAS_USA. PNAS is one of the world's most-cited and comprehensive multidisciplinary scientific journals, publishing more than 3,800 research papers annually. Established in 1914, PNAS publishes cutting-edge research, science news, Commentaries, Reviews, Perspectives, Colloquium Papers, and actions of the National Academy of Sciences. The journal's content spans the biological, physical, and social sciences and is global in scope. Nearly half of all accepted papers come from authors outside the United States. PNAS publishes only the highest quality scientific research.

Every published paper is peer reviewed and has been approved for publication by an NAS member. PNAS is published daily online in PNAS Early Edition and in weekly issues. The PNAS impact factor is 9.674 and the Eigenfactor is 1.41892 for 2014. PNAS is abstracted and/or indexed in, for example: CABI, Chemical Abstracts Service, CSA, EBSCOhost, Elsevier Scopus, Gale, H. PNAS Online Lens View. INSERM_FR_Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. INSERM_FR.

CNRS_FR.