background preloader

La robotisation dans le domaine médical

Facebook Twitter

Un exosquelette souple qui accompagne le mouvement. Diya One : un robot d'intérieur 100% français qui vous veut du bien. Un robot qui prendrait soin de votre santé et celle de votre entourage, impossible ?

Diya One : un robot d'intérieur 100% français qui vous veut du bien

En tout cas pas pour la startup Partnering Robotics qui a mis sur pied un robot entièrement dédié à l’équilibre des environnements intérieurs. Il s’appelle Diya One et pourrait devenir l’un des robots les plus utiles dans les années à venir. Diya One est un robot de services trois en un. Grâce à ses réseaux de neurones inspirés de la biologie humaine, ce robot est capable de naviguer de façon autonome dans différents environnements naturels variés, y compris les plus contraints, c’est-à-dire comportant des obstacles et des évènements inattendus, pour remplir trois tâches principalement : la purification de l’air intérieur, la gestion de l’énergie et la télésurveillance. Diya One purifie l’air intérieur d’un milieu clos. Handicap et robotique : ReWalk 6.0, un exosquelette pour permettre aux paraplégiques de marcher.

L'oeil bionique, un espoir pour des millions d'aveugles et de malvoyants. L'oeil, cet organe complexe est à la fois un objectif, au sens photographique du terme, et un convertisseur électronique (Crédit : Pixabay/Unsplash) Tout a commencé avec le fauteuil.

L'oeil bionique, un espoir pour des millions d'aveugles et de malvoyants

Au début, ma mère s’asseyait à bonne distance du téléviseur, pour ne pas être éblouie par l’écran. Puis, petit à petit, au fil des ans, le fauteuil s’est rapproché, jusqu’à presque se coller au poste. Prototype of a robotic system with emotion and memory developed by university researchers. Un implant cérébral pour rendre la mémoire. MÉMOIRE.

Un implant cérébral pour rendre la mémoire

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence de recherche de l'armée américaine, notamment célèbre pour ses robots au look de Terminator, cherche des partenaires commerciaux pour un projet baptisé RAM (Restoring Active Memory) pour "restaurer la mémoire active". En effet, l’agence est en train de développer de nouvelles méthodes d'analyse et de décodage des signaux neuronaux afin de comprendre comment la stimulation neuronale pourrait être appliquée à la récupération de la mémoire d'un individu ayant subi une lésion cérébrale.

Créer un implant cérébral pour faire disparaître les troubles de la mémoire Selon l'agence américaine, entre 2000 et le milieu de l'année 2012, l'armée américaine a recensé environ 250 000 cas de lésions cérébrales traumatiques. La robotique s’inspire de la résistance des cafards. Noé, posté à la poupe de son arche, aurait volontiers expliqué que toutes les créatures sont égales en dignité, que chaque espèce trouve sa place dans la grande aventure de la vie.

La robotique s’inspire de la résistance des cafards

Poumon artificiel : le chirurgien s'explique. Une équipe de médecins français va développer un poumon artificiel portatif pour les patients atteints d'hypertension pulmonaire sévère.

Poumon artificiel : le chirurgien s'explique

Il devrait être testé chez l'Homme en 2020. Des médecins français se lancent dans un pari fou. Après le cœur artificiel développé par le Pr Alain Carpentier et ses collègues, une équipe du Centre chirurgical Marie-Lannelongue (Le Plessis Robinson, Hauts-de-Seine) veut développer un poumon artificiel portatif. Grâce à cette innovation, la chirurgie ne sera plus nécessaire. « Les deux poumons malades seront laissés en place, explique le Pr Olaf Mercier, responsable du projet et chirurgien au Département de Chirurgie Thoracique, Vasculaire et Transplantation Cardio-Pulmonaire de l'hôpital Marie-Lannelongue. Prothèse: les incroyables mouvements de la main robotique BeBionic- 13 mars 2013. ÉLECTRODES.

Prothèse: les incroyables mouvements de la main robotique BeBionic- 13 mars 2013

Tout aussi impressionnante est la "main bionique" BeBionic du fabricant britannique de prothèses RSL Steeper. Une prothèse de bras avec des Lego récompensée - Techno (8602) Résumé : La prothèse IKO Creative Prosthetic System permet aux enfants atteints de malformations de la personnaliser en y ajoutant leurs propres modules construits avec le célèbre jouet danois, afin de " dédramatiser leur handicap ".

Une prothèse de bras avec des Lego récompensée - Techno (8602)

Par L'AFP pour Handicap.fr, le Réagissez à cet article ! Une prothèse d'avant-bras modulable composée d'éléments de Lego, réalisée par l'ingénieur colombien Carlos Torres, a remporté le 10 février 2016 le grand prix du forum Netexplo, décerné par un jury d'experts et par le public de l'évènement, organisé à l'Université Dauphine à Paris. De la peau humaine imprimée en 3D. La technologie de Poietis permet d'imprimer de la peau en 3D.

De la peau humaine imprimée en 3D

L'entreprise envisage de valider ses premiers produits et de les commercialiser auprès des centres de recherche et de tests d'ici 2017. © Georges Gobet, AFP Photo De la peau humaine imprimée en 3D - 2 Photos « Il s'agit de marier les technologies d'impression 3D et la biologie cellulaire afin de fabriquer, couche par couche, des tissus biologiques », résume Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Inserm (Institut national de santé et de recherche médicale) et fondateur de la start-up en 2014. Les premiers Jeux olympiques bioniques auront lieu en 2016. Il y avait les Jeux paralympiques.

Les premiers Jeux olympiques bioniques auront lieu en 2016

Il y aura désormais les Jeux paralympiques assistés par la robotique. Le premier Cybathlon, « championnat pour les athlètes paralysés aidés par des robots », se tiendra en octobre 2016 à Zurich, sous l'impulsion du centre national suisse de recherche en robotique (voir le site de l'événement). « Nous allons autoriser les technologies qui ont été exclues des Jeux paralympiques », explique le professeur Robert Riener de l'université de Suisse à la BBC. Description - La robotique. Aujourd'hui il existe deux types de robots dans le domaine médical : Les robots d'aide au diagnostic et les robots qui sont des outils chirurgicaux, ils sont dis "robots chirurgiens".

Description - La robotique

Les robots d'aide au diagnostic sont des robots très récents puisqu'ils existent depuis maintenant 30 ans. Ils sont principalement basés sur de l'imagerie (scanner, IRM, échographie, endoscopie). Ils permettent aux chirurgiens d'obtenir des informations sur les pathologies et ce rapidement. Les "robots chirurgiens", aident les médecins pendant l'opération. TPE Robotique médicale. La robotique médicale. XEnvoyer cet article par e-mail La robotique médicale XEnvoyer cet article par e-mailLa robotique médicale Aujourd’hui utile, demain indispensable Depuis quelques années, les robots médicaux commencent à équiper certains hôpitaux et cliniques français. Confort per-opératoire accru, meilleure vue du champ opératoire, plus grande précision… Ces machines sont aujourd’hui capables de rendre d’importants services au corps médical, mais aussi d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

Les robots au bloc opératoire. La robotique en salle d'opération: Aujourd'hui, les avantages de la robotisation ne sont plus à démontrer: amélioration de la souplesse des installations, de la qualité des produits, de la productivité. C’est dans cet esprit que les robots son t introduits en bloc opératoire. Dans le même souci d'amélioration de la qualité des soins fournis aux patients, on a vu apparaître ces dernières années, de nouvelles techniques chirurgicales s'appuyant sur l'utilisation de robots. Ces robots restent cependant opérateur dépendants: il est impossible de leur confier, pour le moment, une tâche entièrement automatique. Chirurgie: un mini-robot capable de déboucher les artères. Depuis 2007, l'Observatoire privé indépendant Netexplo, met en avant ce qui représente selon lui les plus grandes innovations numériques. Il avait notamment misé sur le potentiel de Twitter, celui de Shazam ou encore celui de Groupon. Mardi 26 janvier, Netexplo a nommé dix nouvelles innovations pour 2016 censés être les nouvelles tendances dans la robotique, le numérique et la nanotechnologie.

Un robot pour la chirurgie ophtalmologique - Ophtalmo Blog. Par Oph Blogster, jeudi 17 juillet 2014 à 00:49 - Clinique - #61 - RSS 3535 lectures La robotique pourrait permettre d'étendre le champ chirurgical en diminuant les complications. La robotique médicale : nouvel enjeu dans le domaine de la santé. Les premières avancées. Comment la robotique change la vie des chirurgiens. Santé connectée : vers un suivi médical sur-mesure. Robotique implants dentaires. La robotique médicale, le futur de la e-santé ? Chirurgie Robotique Reims Groupe Courlancy.

Google Docs - create and edit documents online, for free.