background preloader

C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert

C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert

http://www.youtube.com/watch?v=HBP9x_3LgEM

Related:  C'est pas SorcierHabitat écologiqueEnvironnementPassive_Bioclimatiquemeprojetere

Passive house (en allemand Passivhaus) ou maison passive, c’est quoi ? Passivhaus : c’est quoi ? L’habitat passif est une approche de conception ayant pour but une réduction très importante des pertes énergétiques à travers l’enveloppe d’une construction (jusqu’à 90%) jumelée à une amélioration de confort pour ses occupants. Cet exploit est réalisé en maximisant l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment de façon à réduire au minimum la taille des systèmes mécaniques requis pour le chauffage et la climatisation. Habitat passif : c’est nouveau ? C’est une approche qui a déjà fait ses preuves en Europe, surtout en Allemagne d’où elle est originaire, et un peu partout sur le globe.

Terem Territoire et Emploi: Le Bambou Le bambou est une plante monocotylédone qui appartient à la famille des Poaceae. Il constitue la sous-famille des Bambousoideae, qui compte environ 70 genres et environ 1450 espèces. Il est caractérisé par des tiges formées d'un chaume creux lignifié, à la croissance très rapide. Ecocoquille moyenne double en T Pako est intermittent du spectacle, éclairagiste de scène. Durant des années, il a mis patiemment des sous de côté pour se construire sa maison en propre, son havre de tranquilité, qu'il aménagera et décorera à son idée. Il a un goût prononcé pour la culture rock, dans laquelle intervient une grande part d'esthétique mythologique.

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie. Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles.

La gestion durable de l'eau dans la monde Présentation Maisons en Eautarcie Témoignage venant d'Andalousie BioContact : La maison écologique POURQUOI UN HABITAT ÉCOLOGIQUE ?par François Desombre (article publié dans Biocontact d'avril 2006) On ne construit en principe qu'une habitation dans sa vie. C'est donc un rêve qui se concrétise et il est normal de vouloir faire au mieux. Bâtir ou rénover sa maison est une affaire qui mobilise une grande partie de l'existence.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

fr:habitat:tiny_house [Wiki OsRemix] La Tiny House est est généralement une petite maison écologique montée sur remorque (nécessairement en acier galvanisé), entièrement ou partiellement construite en bois (parfois en acier), totalement isolée, étanche à l'air, bénéficiant d'un confort moderne et d'un agencement optimal dans un espace réduit, pour un coût moindre qu'un habitat conventionnel, et une liberté d'installation et de mouvement quasi-totale. Généralement conçue selon les attentes de ses acquéreur, on peut y retrouver tout l'équipement habituel (douche, toilettes à eau/sèches, VMC, lavabo, plan de travail de cuisine, un/des lits mezzanine ou non, etc…) Elle a vocation d'habitat principal comme secondaire, et peut également faire office de caravane comme de chambre d'hôte, être autonome (récupération d'eau, panneaux solaires, etc…) ou dépendre des services courant via fournisseurs (eau, énergie notamment). Installable sur terrain constructible, et non constructible. Code de l'énergie - Article L121-1

Pole Eco construction Limousin Création du label bâtiment biosourcé L’objectif du label est de valoriser l’emploi de matériaux biosourcés. Le Grenelle 1 prévoyait de favoriser ces matériaux, comme présenté dans son article 4 : « Les normes susmentionnées [réglementation thermique applicable aux constructions neuves] seront adaptées à l’utilisation du bois comme matériau, en veillant à ce que soit privilégiée l’utilisation de bois certifié et, d’une façon plus générale, des bio-matériaux sans conséquence négative pour la santé des habitants et des artisans. » C’est ainsi que le label « Bâtiment Biosourcé » aurait dû voir le jour à fin 2010 d’après les premières prévisions. En réalité celui-ci a été créé, par le décret du 19 avril 2012.

Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements. Un reportage en partenariat avec DIY Manifesto, webdocumentaire présentant des initiatives en France et dans le monde pour répondre à la crise économique. En pleine crise du logement, le co-habitat ou habitat partagé a la côte. Formations en Génie civil - Bâtiment Avec environ 51 500 entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2012, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics occupe une place stratégique dans le paysage régional (1 entreprise sur 7 est une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics). Au 3ème trimestre 2013, près de 104 700 salariés travaillent dans ce secteur, soit environ 8% de l’emploi salarié en PACA. Le Bâtiment est composé de nombreuses petites entreprises et concentre plus de 80% des emplois salariés du secteur de la construction. Le secteur des Travaux Publics regroupe seulement 7% des entreprises de la construction mais près de 20% des emplois salariés. Dans le bâtiment, la production en 2013 a reculé de 2,6 %, conduisant à une chute globale de 16,3 % depuis 2007. En 2014, l’activité du bâtiment s’éroderait encore, mais plus faiblement.

Related:  Santé, environnement et techniquesc'est pas sorcier