background preloader

Fiches connaissances - cycles 2 et 3

Fiches connaissances - cycles 2 et 3
26 fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*. Télécharger les fiches connaissances en un seul document PDF * En application des programmes de sciences et technologie de l'année 2002, ces fiches sont une mise à jour et une extension des fiches rédigées à l'occasion de la publication des programmes de 1995. Une première version de ces fiches avait été diffusée en 1995 dans toutes les circonscriptions d’IEN, au titre de document d’accompagnement des programmes 1995.

Généralités sur les circuits electriques Les dangers sont nuls si vous utilisez uniquement des piles électriques du commerce de tension 1,5 V, 4,5 V ou 9 V. En revanche, il ne faut pas utiliser la tension du secteur (220 V) en classe, car les dangers sont réels si on ne prend pas des précautions. Il est bon de mettre en garde les élèves contre ces dangers et de donner les consignes de sécurité élémentaires. Un circuit électrique est constitué d'une suite continue d'objets comprenant, par exemple, une pile (générateur), des fils électriques, un interrupteur, des ampoules, éventuellement un moteur. figure 1 : ampoule sans globe de verre. À l'école primaire, pour des raisons de sécurité, ne sont utilisées que des piles. Un circuit série est un circuit électrique constitué d'une seule boucle. Figure 2 : circuit série simple Sur cette figure on voit apparaître en rouge un trajet que peut suivre l'électricité. Figure 3 : circuits dérivés Figure 4 Des rails reliés entre eux forment une boucle.

L'électricité | Lutin Bazar Voici ma dernière séquence de sciences, ou plus exactement de technologie puisqu’il s’agit d’une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l’électricité. Séance 1 : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ? Séance 2 : Comment allumer une ampoule avec une pile ? Séance 3 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ? Séance 4 : Qu’est-ce qui laisse passer le courant ou l’arrête ? Séance 5 : Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ? Evaluation Voir aussi :Jeux interactifs sur la sécurité électrique à la maison : ici et là.Kit « Branche-toi sécurité » à commander gratuitement chez EDFLe site opitec pour acheter tout le matériel nécessaire à la séquence.Un dossier pédagogique sur capsciences.

Circuit électrique Un circuit électrique à partir d'une pile Le schéma d'un circuit électrique simple. Ici le circuit est fermé. Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle -de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateurd'un ou plusieurs récepteurs (par exemple des lampes ou des moteurs) reliés aux fils conducteurs. Si dans le circuit un contact est rompu le circuit est dit ouvert. Dans un circuit électrique, le courant circule de la borne positive (+) vers la borne négative (-), c'est le sens conventionnel du courant électrique dans un circuit tel qu'il a été défini au XIX° siècle. Circuit dans lequel tous les dipôles sont en série[modifier | modifier le wikicode] Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode] Dans un circuit en série : l’ordre des dipôles n’a aucune influence c’est pourquoi il est possible de les inverser. Électricité

Quantité d'électricité et intensité du courant électrique Charles Augustin Coulomb était un physicien français (1736-1806). Il se dédia à l'étude de l'électricité et du magnétisme. COULOMB va déterminer les lois quantitatives d'attraction électrostatiques et magnétiques qui portent son nom. A la même époque, il introduit la notion, toujours actuelle, de moment magnétique. Quantité d'électricité Observons le schéma ci-dessous. Lorsque l'interrupteur est fermé, les électrons se déplacent. La quantité de charges électriques déplacées par les électrons est appelée quantité d'électricité. Le coulomb est la quantité d'électricité transportée par un courant d'intensité d'1 ampère pendant 1 seconde. Remarque : un électron possède une charge électrique de 1,6 x 10-19 C.La quantité d'électricité se calcule en utilisant la relation :Q = I*t Q en Coulomb,I en Ampère,t en seconde. Mesure de l'intensité d'un courant On effectue cette mesure avec un ampèremètre. On peut également utiliser une pince ampèremètrique fermée autour d'un conducteur. Montage série

Related: