background preloader

Carte conceptuelle et carte heuristique

Carte conceptuelle et carte heuristique
La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

http://www.heuristiquement.com/2013/03/carte-conceptuelle-et-carte-heuristique.html

Related:  Utilisation des cartes mentalescartes heuristiquescarte heuristiqueExplorateur carte heuristiquecartes mentales

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? Pourquoi ça me semble si génial ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ?

Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Cet épisode fait partie du podcast Les Ateliers de l'information 25 Sep 2012 16:07:37Jean-Michel Mermet42 min498.88 Mo> Télécharger ( .m4v ) > Intégrer dans votre site webCopiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash). Mutualiser et enrichir ses pratiques Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation. Mutualiser les démarches pédagogiques pour favoriser le continuum du parcours des élèves Assurer la liaison école-collège : en favorisant la concertation pédagogique notamment au sein des conseils de cycle, des conseils école-collège et des conseils d'enseignement ;en établissant des liens entre les différents niveaux permettant notamment de poursuivre des travaux autour de personnages et de récits que les élèves connaissent ;en facilitant le passage d'un niveau à l'autre par la mise en commun par exemple de consignes, de présentation du tableau, etc.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

Related:  pédagogie