background preloader

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles
Le 3 décembre 2011 Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. « La carte conceptuelle sert à communiquer un ensemble déclaré de connaissances. Elle servira au professeur pour présenter l’état des connaissances sur un sujet et aux étudiants pour communiquer leur représentation d’un domaine de connaissances nouvellement acquises. » BARRETTE Christian, « Cartes mentales ou cartes conceptuelles », in Logilibre, blogue de l’Association pour le développement technologique en éducation. Les avantages pédagogiques Source« Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. Dans le profil TIC

http://blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca/?p=1112

Related:  cartes mentalesMindmaping

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter ….

Dossiers technopédagogiques Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy).

Quand et comment démarrer les cartes mentales ? Vous allez me dire : "Encore un sujet sur les cartes mentales" ! Vous vous demandez : "Le fonctionnement est tentant mais ce n'est pas toujours évident de se lancer.." Suite à quelques interrogations soulevées dans les commentaires des articles sur ce sujet, je me propose de vous expliquer quand et comment j'ai abordé les cartes mentales en classe. (ce n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder...) .. Petit retour "en arrière" ! Premier trimestre : lire une carte mentale

Related: