background preloader

Cartes conceptuelles

Facebook Twitter

La carte mentale en classe de langue. Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap.

La carte mentale en classe de langue

De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres.

Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Tous les ingrédients de la carte heuristique pour mémoriser un poème (et plus encore) Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école. Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas.

Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école

Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc. Une pratique courante ici aux Pays-Bas mais qui tarde un peu à s’implanter en France et en Belgique francophone, malgré la bonne volonté de certains enseignants… Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement… Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral. Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ?

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes. À partir de directives précises, M. S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation".

S'initier au mindmapping en enseignement

On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques. Reportage: le Mind Mapping pour les enfants.

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Choisir un logiciel. Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel Il n’existe pas de réponse unique à la question « Quel est le meilleur logiciel pour créer des cartes heuristiques ?

Choisir un logiciel

». Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre (L'Agence nationale des Usages des TICE ) Par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts.

Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre (L'Agence nationale des Usages des TICE )

Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple. Cet article se propose de présenter l'intérêt pédagogique de ces cartes suivant deux entrées précises : L'évaluation des processus d'apprentissage, La compréhension de l'écrit. Évaluer les processus d'apprentissage Contrôler la structuration de la connaissance individuelle et collective.

» Français - Lettres et Cartes Heuristiques. Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 A l’occasion d’un cours de révision en 4e, j’ai repris ma mind map sur le plus-que-parfait, à l’aide d’Xmind, pour aboutir à cette nouvelle version : Tags : plus-que-parfait Fév 22.

» Français - Lettres et Cartes Heuristiques