background preloader

Explorateur E.Bouillerce

Facebook Twitter

Articles explorateur

Explorateurs Twitter. Affiche-twitter-solanet. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. » Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe.

C. D. Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

Motivations pour participer à ce concoursPartager ce projet avec d'autres collègues. Ecrire une charade. Utiliser Twitter. Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...] « Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe.

Utiliser Twitter

L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale. Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. Charte d’utilisation de Twitter en classe. Du 11 fév. 2014 au 10 avril 2014, composez trois haïkus en classe et publiez-les sur Twitter ® Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013.

Du 11 fév. 2014 au 10 avril 2014, composez trois haïkus en classe et publiez-les sur Twitter ®

Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. #Julie @ClasseSansSouci 3ème prixDes vaches dans un pré regardent les fleurs pousser et la cascade tomber.

#Yoni @CE1_CE2_gaujacq Félicitations du juryL’ombre s’échappe du dessin à la craie, l’arbre a bougé, farce @Ministwitteurs1 Palmarès 2013 des autres catégories : Catégorie Jeunesse #1 1er prixNeige sur le banc, l’enfant mange les flocons, un doigt dans le nez @MrSoulRaf2ème prixA la tombée de la nuit, cités en lumières, donnent vie aux graffitis @ceriseblog 3ème prixLampe dans la nuit, clair de lune artificiel, marche dans la crotte.

Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français ! En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1.

Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français !

Le contexte du scénario pédagogique Nous commencions à travailler en cours de français sur la construction de l’information (objet d’étude « la construction de l’information / programme de 2nde bac pro) et nous avons focalisé sur le fait divers. Un genre qui plait toujours aux élèves et qui est facilement abordable: dans les médias presse, radio, télévision, chaque jour (malheureusement!) Madame, maintenant on comprend pourquoi on est sur Twitter ! Madame, maintenant on comprend !

Madame, maintenant on comprend pourquoi on est sur Twitter !

C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. Microblogging dans et hors la classe.

Préambule.

Premier lien "ici" = exploitation super intéressante dans un lycée pro , peut s'adapter à un public FLE, ils tweetent en fonction d'une consigne donnée par le prof, la consigne est en rapport avec le cours précédent. Les fiches sont assez détaillées en plus ! – melissa1307
Microblogging dans et hors la classe

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an.

Nous twittons, nous apprenons !

Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine.

Comment ? 1. Francophones — Projets pédagogiques. Projets pédagogiques.

francophones — Projets pédagogiques

Opération Twit'Haiku.