background preloader

Les atouts des cartes heuristiques

Les atouts des cartes heuristiques
Related:  cartes mentalesMind mapping

Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances Les différentes méthodes de représentation cartographique se rattachent au domaine plus large de la visualisation d'informations ou à celui, plus récent, de la visualisation de connaissances. Définitions générales La visualisation d'informations est « l'utilisation informatisée de représentations visuelles interactives de données abstraites afin d'amplifier la cognition ». Les techniques de visualisation de l'information constituent un adjuvant aux processus de mémorisation. La visualisation d'informations fait appel à 3 disciplines connexes : Critères de catégorisation Cartes cognitives Cartes sémantiques

Sophie Kennel Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Des logiciels de cartes heuristiques

Touteleurope.fr L'agitateur européen Pour certains, c'est une question de langues et de traductions. Des conversations hésitantes où les termes sont souvent mal choisis. Pour nous c'est surtout une question de rencontres. Chacun a sa propre recette pour décrire l'Europe. Le Shakeur est un projet éditorial qui prend la forme d'une page Facebook participative ; son objectif est d’offrir un espace ouvert, où l'actualité européenne prend une autre dimension. Pourquoi Le Shakeur prend-il la forme d’une page Facebook ? Voyageurs, polyglottes, ouverts, branchés et connectés, les jeunes vivent l'Europe au quotidien. Alors que le Parlement européen est sur le point d'être renouvelé, les jeunes ne doivent plus être absents de ce débat. "Le Shakeur" se veut donc une nouvelle façon de parler d'Europe aux jeunes. "Mobiliser sur le web" Le Shakeur s'inscrit dans le cadre de l'appel à propositions "Mobiliser sur le web", publié par le ministère des Affaires étrangères.

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. En toute subjectivité totalement assumée. Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un « fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping ! Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique… Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts. Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…). Non, le mindmapping, ce n’est pas ça ! Mais c’est là que ça se gâte ! 1.

Quatre services de videoconférence en ligne gratuits Le site Les outils collaboratifs a présenté au début du mois de septembre 2012 trois services gratuits de vidéoconférence : meetings.io, emeet.me et zoom.us. Ces services méritent en effet qu'on s'y arrête. Trois services gratuits pour des groupes restreints Meetings.io. Pour utiliser ponctuellement meetings.io, il n'est même pas nécessaire de s'inscrire sur le site. Il suffit d'ouvrir une salle de réunion (get a meeting room) et d'en communiquer l'adresse à ses correspondants qui pourront alors rejoindre la réunion. Emeet.me. Zoom.us est un service de vidéoconférence proposant moins de fonctionnalités (uniquement le partage d'écran et le chat) que les précédents, mais qui est utilisable sur appareil mobile. Google + Hangouts Depuis quelques semaines, on peut également organiser des vidéoconférences avec Hangouts, l'application intégrée à Google +. Trois services gratuits pour des vidéoconférences en ligne. Présentation de Google + Hangouts

Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation. La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. « Ce qui a été une vraie partie de plaisir ! Étonnamment, les enfants se réfèrent régulièrement à la carte, l’une voulant du dentifrice blanc comme le chat, l’autre ronronnait lors du dernier bisou ‘« comme le chat »). On peut remarquer ici l’adhésion des enfants, car ils ont participé activement à la réalisation de la carte. Prochaines étapes : les tâches ménagères et les règles de la maison ! Comment choisir les images à insérer dans une carte ? Les techniques de mémorisation sont simples, mettez de ceci et vous serez assuré de le retenir sans peine : La synesthésie est le mélange de plusieurs sens (voir article). (Tiré du livre de Tony Buzan, une tête bien faite)

constitution de l'EQUIPE Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe. Elles vont stimuler le cerveau de l’enfant (pas du bébé bien sûr !), développer son attention, favoriser sa capacité de mémorisation, sa créativité, son sens de l’organisation… Le cerveau d’un enfant est une éponge prête à absorber tout ce qui lui est présenté, bien ou mal, car il n’a pas la possibilité de faire le choix. Nous savons qu’un enfant qui apprend plusieurs langues dès son plus jeune âge les parlera très vite couramment. Revenons à nos cartes mentales. Nous allons prendre un exemple afin d’aider une petite fille à structurer une journée ordinaire. 1.

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration.

Meetings.io

Related: