background preloader

Évaluez votre QI - Mensa France

Évaluez votre QI - Mensa France
Related:  surdoues

Bienvenue ! (English readers look on the right and switch to English) | Talent différent test Binet-Simon Si comme moi vous vous passionnez et/ou travaillez dans le secteur de la Gestion des Ressources Humaines, vous avez sans doute entendu à de nombreuses reprises des personnes évoquer la notion d’intelligence, à l’occasion d’un échange sur le recrutement par exemple (les tests d’intelligence), sur les méthodes managériales ou encore sur les évaluations dont font l’objet les salariés. Voici ci-dessous quelques enseignements inculqués aux étudiants de psychologie (spécialisation psychopathologie). Je précise avoir fouillé 5 mètres cubes de cahiers et de notes prises lors de mes études de psychologie avant de publier un article synthétique sur le sujet Si un jour vous vous faites qualifier de débile profond, vous comprendrez que l’insulte est sans doute infondée mais plus grande qu’il n’y parait en vous souvenant peut-être de cet article. Aptitude à reconnaitre & comprendre les éléments d’une situation ou d’un problème en les comparant aux expériences passées pour s’y adapter et les maîtriser.

Raymonde Hazan Actualité - ZEBRA ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres TDA/H Belgique TDA/H1 : les aménagements raisonnables tout au long de la scolaritéPour lire l'article en format pdf c'est ici. En Belgique, dès la rentrée scolaire 2018, tout élève qui présente des « besoins spécifiques » et fréquente l’enseignement ordinaire, fondamental ou secondaire aura le droit de bénéficier d'aménagements raisonnables. Parmi les bénéficiaires potentiels de ces aménagements figurent notamment les élèves présentant un TDA/H. Ces besoins spécifiques seront attestés par un diagnostic posé par un spécialiste dans le domaine médical, paramédical ou psychomédical, ou par une équipe médicale pluridisciplinaire.L’attestation devra dater de moins d’un an au moment où la demande sera introduite pour la première fois auprès d’un établissement scolaire. Les aménagements raisonnables en pratique Un élève atteint de TDA/H n’aura pas nécessairement besoin des mêmes aménagements qu’un autre qui présente néanmoins le même trouble. En voici quelques exemples3. Augmenter l'espace entre les bancs.

Pourquoi les surdoués échouent à l’école - Actualités Alors, pourquoi les surdoués, dont le quotient intellectuel affiche un minimum de 130, échouent-ils là où la majorité réussit sans trop de difficulté? La littérature s’est penchée sur la question et les réponses qui s’en dégagent ne sont guère étonnantes; elles seraient même plutôt logiques. En premier lieu, nommons le désintérêt manifesté par les enfants intellectuellement précoces. Alors que leur intellect leur souffle que les explications données par leur professeur s’avèrent insuffisantes pour eux, ils vont gêner le travail de leur enseignant en le mobilisant, voire en le retranchant dans ses explications, ouvrant la voie à un comportement que l’on qualifiera de perturbateur. Autre fait observable: la dyssynchronie, soit une maturation psychomotrice moins en avance que le développement intellectuel. Les troubles psychologiques et du comportement s’observent également chez les enfants précoces. La précocité intellectuelle, un handicap? Quelques données

Présentation du MBTI en français Prekos, Association nationale d'établissements scolaires privés catholiques accueillant des enfants intellectuellement précoces Pourrait-on dépister la dyslexie avant l’apprentissage de la lecture ? Le cerveau humain, ici vu sous IRM, cache encore de nombreux mystères. Dans une étude, les scientifiques ont réussi à mettre en évidence des volumes de matière blanche distincts entre des enfants ayant des capacités d'apprentissage de la lecture différentes. © Mark Lythgoe, Chloe Hutton, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Pourrait-on dépister la dyslexie avant l’apprentissage de la lecture ? - 2 Photos Certains enfants présentent des troubles de l’apprentissage et ont du mal à accomplir certaines tâches utiles à l’école et plus généralement dans la vie quotidienne. Les personnes dyslexiques ont des problèmes d'apprentissage, mais n'en sont pas moins intelligentes. La dyslexie peut entraîner une marginalisation sociale. Pour cette étude, les auteurs ont recruté 40 enfants (21 filles et 19 garçons) âgés de 4 à 6 ans et débutant l’apprentissage de la lecture. Ce résultat n’est pas vraiment surprenant et concorde avec d’autres expériences réalisées chez les adultes. Sur le même sujet

Voyager Loin -Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams 1. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. 2. Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. 3. Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. 4. Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces |  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Vous c’est-à-dire entre 5 et 2% de la population donnée.

Related: