background preloader

Évaluez votre QI - Mensa France

Évaluez votre QI - Mensa France
> Télécharger le livret de présentation Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 110 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa d'origine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi l'esprit (mens) et l'humanisme (men). Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il convient de passer des tests psychométriques d'intelligence générale organisés par l'association et obtenir un score dans les 2% les meilleurs d'une population donnée ensuite décider d'adhérer pleinement à ses statuts, à ses principes de fonctionnement et à ses valeurs.

http://www.mensa-france.org/en

Related:  surdouesLes tests pour s'amuserPSY

Voyager Loin -Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV) J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV. Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre. D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi"

Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du wisc4 1La quatrième version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants propose une rénovation en profondeur de l’outil sur le plan théorique en intégrant le modèle hiérarchique de l’intelligence de Cattell, Horn et Carroll et l’organisation des données chiffrées autour d’indices, organisation fondée sur l’analyse factorielle des subtests de l’épreuve. La disparition de la dichotomie échelle de performance/échelle verbale et l’introduction de nouvelles épreuves dans le WISC4 ont par conséquent éveillé l’intérêt des conseillers d’orientation psychologues, soucieux de comprendre l’évolution des concepts de l’intelligence et désireux de s’approprier la pratique de l’outil. Une forte demande de formation continue a émergé concernant la prise en main du test, l’appropriation des nouvelles théories de l’intelligence qui sous- tendent son utilisation et l’aide à l’interprétation clinique des résultats.

Pour les adultes : le WAIS Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : Comment assumer d’avoir une vie nulle et des combats ridicules Aujourd’hui je vais aborder un point que je pense important. Comment assumer que l’on puisse en tant que surdoué avoir une vie un tant soit peu « nulle » et que nos combats soient absolument ridicules en regard de ceux d’autres, notamment dans certains pays auxquels je pense… Le paysage est gâché Ça, cela vient d’un des livres de Christelle PetitCollins, cela fait partie de ces phrases-chef-d’oeuvre qui nous reste dans la tête.

Borderline: tous des "personnalités limites"? - L'Express Styles C'est l'anglicisme du moment, la "it invective". Difficile d'échapper au phénomène: ce mot a infusé les hashtags, les conversations de bureau et les disputes des couples. A la moindre émotion déstabilisante, nous voilà qualifiés, à tort et à travers, de "borderline" (comprenez "personnalité limite"). Friands de diagnostics hâtifs, vous avez peut-être déjà intégré ce terme fourre-tout dans votre vocabulaire afin de désigner (ou de dénoncer) une impulsivité ou une hyperémotivité envahissante qui échappent à toute rationalité. 4% de la population concernée Car le sensationnalisme est de rigueur, lorsque l'on parle des borderline.

Jacques Lautrey - Psychologie développementale - Sélection de publications téléchargeables En cliquant sur cette icône sur la ligne de la publication, vous pourrez télécharger le document au format PDF. 1. En psychologie différentielle 1.1. Sur l’intelligence et son évaluation Les approches psychometriques Vers le test Si des indices comportementaux : généraux, somatiques ou scolaires, lorsqu’ils sont relevés correctement et croisés, peuvent attirer l’attention des intervenants éducatifs (parents, enseignants, psychologues…), sur un probable surdouement, il demeure cepen- dant indispensable de vérifier objectivement cette hypothèse sur un test d’efficience intellectuelle. Mais, pour que les résultats soient réellement probants, encore faut-il : - que la personne soit en état physique et psychologique de passer cette évaluation et adhère à l'examen, - que le test soit pertinent à ce que l’on recherche, - qu’il soit récent et correctement étalonné, - qu’il soit adapté à la tranche d’âge, - que la passation soit standard (en une seule fois et complète, selon le protocole prévu), - et que la relation enfant-psychologue soit de nature aidante.

Comment réussir ? Pourquoi les surdoués se plantent en entreprise Les surdoués quand ils ne sont pas diplômés (et encore) se plantent souvent en entreprise. Employé de base avec des prérogatives de cadre, responsable faisant office parfois de directeur de service, et dans bien d’autres situations les surdoués se font souvent avoir. Les surdoués trop impliqués dans la réussite Les surdoués s’impliquent à 100% dans la réussite de l’objectif dans lequel ils évoluent. Que cela soit une association, une entreprise commerciale, une administration, ils ont toujours à coeur de faire en sorte que cela marche de façon la plus performante possible. L’inconvénient c’est que pour réussir ce challenge, il faut travailler beaucoup, découvrir tous les tenants et aboutissants et choisir la meilleure option.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue.

Diagnostic du haut potentiel- CVIM Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Diagnostic du haut potentiel Pour détecter un Haut Potentiel, CVIM propose un bilan constitué de deux formes de tests complémentaires tests qualitatifstests quantitatifs (ou tests de QI) Tous les tests sont analysés par des personnes qualifiées et habilitées à établir un diagnostic. Pour la période pré-scoalire et primaire : le test WPPSI-IV (ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER) Le bilan du jeune enfant réinventé ! Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance. La nouvelle version de la WPPSI a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant, et faire bénéficier les professionnels et leurs petits patients des avancées de la recherche en psychologie. La WPPSI™-IV contient d’importantes modifications qui permettent d’améliorer la compréhension clinique du fonctionnement cognitif des enfants : - Une nouvelle structure fondée sur les théories contemporaines du développement cognitif - Une meilleure adéquation de la batterie avec les phases du développement de l’enfant - Une amélioration des qualités psychométriquesUne nouvelle structure pour une meilleure compréhension de l’enfant

Douance et déprime : réapprendre à prendre du plaisir Quand on déprime parmi c’est souvent le fait de ne plus ressentir de plaisir qui est le plus proéminent. Le constat de la personne déprimée C’est une certaine lassitude, un manque d’énergie d’aller de l’avant, et cela peut-être très grave quand on commence à devenir négatif voir à sombrer dans la morbidité. Le terme mélancolie vient de mélancolia, et n’avait rien de poétique puisqu’en latin cela veut dire « bile noire » : les médecins du moyen âge attribuaient en effet ce mal à un excès de bile noire et le traitait avec des plantes, cela dit, heureux hasard, ces mêmes plantes sont reconnues pour effectivement redonner de l’énergie aujourd’hui…Le terme stupeur ou état de stupeur vient quant à lui de stupidité, cela veut tout dire…

Related:  Intelligencesdrôle de zèbreprécocité intellectuelleSurdouance