background preloader

Les Intelligences multiples

Les Intelligences multiples
Au coeur de la révolution du savoir, bâtir une école pour le XXIe siècle Action de formation au service des orientations diocésaines « Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps,de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. » (Socle commun de compétence) Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans le comportement des élèves aussi bien dans leur rapport à l’autorité que dans leur rapport au savoir : difficulté à accepter les contraintes, difficulté à trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre, etc. L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. 14 octobre 2013, 9 h – 16 h 30 Conférence de Gervais SIROIS

http://www.ec75.org/index-29-33295---.html

Related:  Apprendre à apprendremoi

Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Les profils comportementaux MBTI en détail… Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. Cet article questionne ...

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise.

Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte. Nous sommes tous intelligents, mais à notre manière : encore faut-il connaître ses points forts. Pour quoi faire ? Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Test d'ennéagramme (gratuit) This page is also available in your preferred language English. Ces deux tests d'ennéagramme vous aident à déterminer quel type de personnalité vous êtes. Votre aile sera également indiquée. Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

Faire face à des insinuations désobligeantes. Partons d’un cas classique: Un collègue, arborant un sourire vous annonce à la cafétéria : « Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas. Mais ne penses tu pas que dans ton services les dysfonctions s’accumulent. Sans vouloir t’influencer, un autre à ta place réagirait. » L’emploi des négations, des questions interrogatives, du conditionnel,et de la comparaison avec un autre contactant de signes d’une insinuation désobligeante. Au delà de ses signes perceptibles, vous ressentez , j’espère, une sorte de pressentiment sur les intentions négatives de votre collègue à votre égard. Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner.

7 techniques pour être hyper productif, différemment Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV ! MOOC. Quatre lettres qui résonnent comme une petite révolution dans le monde de l’apprentissage. Ces cours en ligne permettent d'acquérir de nouvelles compétences tout en apprenant à son rythme, derrière un ordinateur, et parfois même gratuitement.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations.

Related: