background preloader

L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI

L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI
Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost. Pour aider les surdoués à vivre avec leurs problématiques, la partie Ressources donne des pistes de réflexion. Notes concernant l'étude sur les membres de Zebras Crossing : Les caractéristiques recensées ne sont pas des spécificités des surdoués. Notes concernant les références dans Cécile Bost : Dépistage Dépistage pendant la scolarité Auto-dépistage Dépistage par les autres Confirmation La famille Annexes

http://www.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue

Related:  surdouesDouance, zèbresÀ classer

Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche.

Dabrowski - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1].

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître. Entretien. Propos recueillis par Margaux Rambert

WorldWide French - www.surdoue.net Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la première colonne Aller à la seconde colonne Surdoue.net Pour les adultes : le WAIS Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : Test de QI WAISLe test WAIS est le test d'intelligence le plus populaire. Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde.

De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un : Psychologie et Santé La psychanalyse, pour ce que j'en sais, a toujours un peu de mal avec les réalités biologiques, bio-chimiques, neurologiques et autres, le fameux câblage différent en somme. Il n'y a qu'à voir les déboires autour de l'autisme, du syndrome d'Asperger, p.ex. où les psychanalystes ont longtemps accusé les "mères frigidaires" d'être à l'origine du problème dont on commence à connaître les causes organiques maintenant. Après, il y a des psychanalystes qui remettent leur science en question à la vue des découvertes provenant des autres sciences, et d'autres qui continuent tout droit sur le chemin tracé par Freud et ses successeurs.

Difficultés en mathématiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les difficultés en mathématiques qualifient une situation d'inaptitude, chronique ou non, à construire la solution d'un problème mathématique. Quelques types de difficultés[modifier | modifier le code] Les difficultés en mathématiques sont aussi nombreuses que diverses, et il est très peu probable qu'on puisse un jour les dénombrer toutes du fait que toute difficulté n'est que la résultante d'un ensemble d'autres difficultés. En voici quelques-unes parmi les plus couramment rencontrées :

Related: