background preloader

Ressources associatives et personnelles

Facebook Twitter

Blogs

Authentication CAS nécessaire ! Inscription Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : mobilisez-vous !

Authentication CAS nécessaire !

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme met en place un agenda participatif pour recenser toutes les actions menées durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, mais aussi tout au long de l’année 2016. Établissements scolaires, réseaux partenaires de l’École, inscrivez-vous et enregistrez vos projets et vos évènements ! En savoir plus et participer Actualité Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme : le nouveau site Ce nouveau site conçu en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), vous accompagne dans la prévention auprès des élèves de toutes les formes de racisme et de discriminations.

Découvrir le site Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Outils égalité filles-garçons

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part. Trouvez votre référent académique. eTwinning - Page d'accueil. Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré.

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux. KIDS - l'univers dédié aux enfants - English for Schools.