background preloader

GRIMM, Frères – Contes choisis

GRIMM, Frères – Contes choisis
Related:  littérature/lectureLes contes de PerraultBureautique

En avant les contes ! Par Lala78 dans CM1 le 31 Octobre 2013 à 17:30 Edit du 31/10 : Ajout des documents d'Aude83 Mes élèves sont "prêts" à entrer dans le vif du sujet à savoir l'écriture de leur conte. Sur le modèle de la fiche de Dixmois, je vais leur proposer d'écrire le fil conducteur de leur conte. Puis dans un second temps, ils viendront écrire les 5 pages de leur conte de la situation initiale à la situation finale en reprenant les conseils, les banques de mots tout en favorisant l'utilisation de connecteurs et de substituts afin d'enrichir leur texte. Une fois le texte écrit, ils viendront le réécrire dans leur conte DIDAPAGE. document remis en page à partir de celui d'educreuse23. Aujourd'hui, j'ai commencé la correction des premières productions écrites de la situation initiale et du fil conducteur. 1/ Situation initiale : Mes élèves n'ont pas réussi à organiser leurs phrases. 2/ Fil conducteur : Là encore, en lisant les différentes parties du fil conducteur, je m'aperçois de plusieurs erreurs : 2.

GRIMM, Frères – Le Petit Chaperon rouge (Version 2) Donneur de voix : Evelyne & Vincent de l’Épine | Durée : 10min | Genre : Contes « Il était une fois une jeune et jolie petite fille qu’aimaient tous ceux qui la voyaient et plus encore sa grand-mère qui ne savait rien lui refuser. Un jour, elle lui offrit un chaperon de velours rouge qui lui seyait tant qu’elle ne voulut plus jamais porter autre chose. Dans notre enfance, combien de fois avons-nous tremblé pour le Petit Chaperon Rouge ! Avec la participation du petit Antoine. Traduction : René Bories, sous licence Art Libre. > Références musicales : Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor 02 en mi bémol majeur K493, 03 Allegretto, interprété par Mieczyslaw Horszowski, Yehudi Menuhin, Ernst Wallfisch et Pablo Casals (1956, domaine public). > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. > Consulter la version texte de ce livre audio.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Rallye lecture année 2014-2015 (lire c’est partir, etc.) | Pour une école nouvelle Liste des ouvrages classés par ordre alphabétique avec leur première de couverture (cliquer sur le titre ou la couverture pour avoir accès au questionnaire). Aâmet la petite fille qui voulait devenir scribe correction Aâmet la petite fille qui voulait devenir scribe A l’orée de la Forêt Barnabé et la vache qui marchait au plafond Capitaine Cruel Capitaine Cruel correction Contes pour rire et frémir Contes pour rire et frémir correction Coup de foudre à la ferme correction Coup de foudre à la ferme Deux enquêtes de Arsène Lupin Deux enquêtes de Arsène Lupin Correction Le fantôme de Canterville Le fantôme de Canterville correction Frankenstein correction Frankenstein Hansel et Gretel Histoire des Walimous Histoire des Walimous correction il faut sauver maman il faut sauver maman correction la-philosophie-de-la-fée correction la gitane et le gentilhomme correction la gitane et le gentilhomme les Grolas et les Mutins les Grolas et les Mutins correction L’ami du petit tyrannosaure Meuh Shyam et Shankar

Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Demeure-t-elle bien loin ? Le Loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Le Loup tira la chevillette et la porte s'ouvrit.

Gestion de classes Ajouter des élèves à cette classe Importer depuis un tableur Colonne 1 : NOM / Colonne 2 : Prénom Colonne 3 : Genre (F ou G) / Colonne 4 : Date de naissance Vous pourrez vérifier des données avant d'enregistrer. Importer Choisir des élèves existants Cliquez sur le nom de la classe pour afficher les élèves. Exporter les données Sélectionnez en utilisant CTRL et MAJ Pour la sélection () Intelligences multiples Profil de la classe Test d'intelligences multiples Les éléments suivants seront supprimés (concernant cette classe) Les groupes Les plans de classe Les contrôles, les notes et les pièces associées Les pièces associées aux défis Les commentaires Les éléments suivants seront conservés Les élèves et leurs compétences Les liens entres élèves (sociogramme)

Lecture J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > à venir chez moi ou Lala, ateliers inférer, visualiser, comprendre les connecteurs, trouver l'idée essentielle. ----- Les ateliers de questionnement de textes ----- > documents à venir > programmation à venir

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Tout le monde connait des contes. Ils viennent du fond des temps et font partie de notre patrimoine. Ils étaient transmis à l’oral et quelques auteurs les ont retranscrits (Charles Perrault, les frères Grimm,…). Parmi ces récits, on trouve des contes populaires, des contes merveilleux, des contes d’animaux, des contes étiologiques, etc. Ils ont en commun de ne pas être explicables de façon rationnelle. Ils intègrent des formules ritualisées d’ouverture « Il était une fois » ou de clôture « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » L’auteur peut interpeller le lecteur (ou l’auditeur) : « Mais qu’est-il advenu du pauvre renard ? Le personnage principal n’est pas forcément un être humain, il peut s’agir d’un animal, voire même d’un objet. Au début, une situation initiale présente différents éléments : le personnage principal (le héros), les autres personnages, les lieux, le temps. A partir de cet événement, le héros est soumis à une série d’épreuves (péripéties, difficultés).

Cours d'informatique L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année... Du coup, depuis deux ans, j'ai investi dans ces boîtes archives colorées en plastique. Dans ces boîtes, mes élèves mettent les quatre ou cinq livres qu'ils ont envie de lire. Les enfants peuvent garder leurs livres autant qu'ils le veulent, mais ils sont tout de même priés de les faire circuler s'ils ne les lisent pas au bout d'un moment !

Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse. Les choix des titres ont été faits en fonction des textes qui nous paraissaient les plus à même d’être abordés pendant le cycle et qui pourraient faire écho à des travaux sur ces mêmes textes ou sur d’autres effectués dans les cycles précédents. Elles sont conçues pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage et pour vous proposer des pistes de travail. Pour certains titres vous trouverez un lien (dans la colonne 4) qui vous permettra de télécharger le texte original dans son intégralité : cela permet d’aborder le récit différemment et d’organiser des parcours de lecture différenciés. Nous avons repris dans la colonne 3 le niveau de lecture estimé par le livret. Nous ne vous proposons pas une batterie d’exercices.

Catalogue > Bureautique > Suite MS Office 2010 > Excel 2010 (ISBN 978-2-89377-428-2) | Éditions Reynald Goulet Depuis longtemps appréciée des étudiants et des enseignants pour son approche visuelle, pratique et flexible de développer des habiletés informatiques, la Collection illustrée Office 2010 demeure la formule idéale pour apprendre les fonctionnalités du logiciel autant pour les débutants que pour ceux qui connaissent déjà Office 2003 ou 2007. Chaque fonctionnalité présentée sur deux pages est prétexte à réaliser une nouvelle étape du projet : à gauche le «comment faire», à droite, les écrans résultant du «comment faire». À gauche l’explication des principes de base dans le cours de la démarche intégrée au projet, à droite les résultats. Module A Premiers pas avec Excel 2010 Module B Utiliser les formules et les fonctions Module C Mettre en forme une feuille de calcul Module D Travailler avec des graphiques Module E Analyser des données à l'aide de formules Module F Gérer les classeurs Module G Utiliser les tableaux Module H Analyser des tableaux Glossaire Index

Différentes manières de travailler en lecture… Je suis profondément convaincue que la mission suprême de l'école primaire doit être l'enseignement de la langue française et notamment de tout ce qui touche à la lecture, de près ou de loin. Cette année, et les précédentes, j'ai testé plusieurs façons de travailler dans ce domaine. Je vais essayer d'expliquer ici, l'intérêt et la mise en œuvre de chacune d'elles. Les termes que je reprends ici, sont peut-être détournés du sens qu'ils ont pour d'autres, ici ou là, au Québec, en Belgique ou en France. J'ai pioché au hasard, des termes qui me convenaient ! * La lecture partagée Autrement appelée lecture suivie ou littérature, la lecture partagée est la façon dont nous désignons, dans ma classe, la lecture d'œuvres communes à tous. Intérets : Mise en œuvre : * La lecture guidée La lecture guidée est ce que j'appelais auparavant (et peut-être vous également), la lecture compréhension. * La lecture autonome La lecture autonome permet aux élèves de lire le livre de leur choix. * La lecture à deux

Related: