background preloader

Comment convertir un site web en ebook

Comment convertir un site web en ebook
Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi. Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux. Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être... Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives. Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive. J'ai ensuite nettoyé la page d'archive pour lui donner le format suivant (en html) : <html><body><h1>Table des matières</h1><p style="text-indent:0pt"><a href="file1.html">Premier article</a><br/><a href="file2.html">Second article</a><br/> . . . L'idée c'est de créer un sommaire des pages que vous avez récupéré. Et voilà ! Merci et bonne lecture à tous !

P’tit guide pour les tablettes Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pour déverrouiller des restrictions : - Réglages →Général →Restrictions Code : XXXX Par exemple - pour installer une nouvelle application, déplacer le curseur « Ajout d’apps » pour déverrouiller la fonction - utiliser l’appareil photo, déplacer le curseur à droite de « appareil photo » Pensez à verrouiller à nouveau la fonctionnalité après utilisation, notamment pour l’ajout d’applications !! App Store Le « magasin » d’applications vous permet d’installer de nouvelles applications. Les mises à jour Nettoyage Effacer Historique/Cookies et compagnie… Paramètres

Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Le Cybook offre un confort de lecture quasiment identique au livre papier, grâce à une technologie d'écran qui ne dégage aucune lumière mais convertit à la demande des pixels gris clairs en pixels noirs, avec un contraste proche du livre imprimé. Enfin, côté autonomie, c'est la note parfaite.

Un peu de ménage sur les liseuses Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt. Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Je ne sais pas si ma méthode serait « homologuée » par les fabricants des machines concernées, mais elle est rapide et elle fonctionne très bien ! Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme. 1. On branche la liseuse sur l’ordinateur (of course ! 2. Et le tour est joué !

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Le nouveau baromètre des usages du livre numérique Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012. Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012. Pour aller plus loin :

Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable. Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage.

Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. Depuis quand êtes-vous à la tête des médiathèques de la ville ? David LIZIARD : Depuis mars 2009. Tout d'abord, les termes e-book, liseuse, et tablette sont-ils équivalents ? David LIZIARD : Les gens connaissent le plus souvent le terme ebook parce que c’est celui qui a été utilisé en premier par les journalistes. La médiathèque que vous dirigez a été la première en France à mettre en place un prêt de liseuses. David LIZIARD : Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux ont été les premières bibliothèques municipales à acheter suffisamment de liseuses pour pouvoir en proposer le prêt général au public. Quels partenaires ont été engagés dans cette opération ? Cette expérimentation a-t-elle rencontré l’adhésion de l’ensemble du personnel de la bibliothèque, ou bien y a-t-il eu des réticences ici ou là ? Feedbooks et le site

Related: