background preloader

Formation-openoffice

Formation-openoffice
L’Autofiltre Dans cette vidéo de formation, vous allez apprendre à utiliser l’Autofiltre. L’Autofiltre utilise la table active et affiche les critères de filtrage. Filtrer des données sous Calc Dans cette vidéo de formation, vous allez apprendre à utiliser les filtres de données sous Calc et envoyer le résultat vers une autre feuille, dans une plage nommées. Utiliser les validité des données sous Calc

http://formation-opensource.com/

Related:  Bureautique

LibreOffice - Bureautique LibreOffice est une suite bureautique intégrée comprenant : Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word) Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel) Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint) Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access) Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape) Math : un éditeur de formules mathématiques LibreOffice est un dérivé d’OpenOffice.org (cf "Petite chronologie", ci-dessous), géré par une communauté d’utilisateurs et de développeurs au sein de la Document Foundation. Il s’agit d’un logiciel de grande qualité, qui peut se baser sur les succès de la large diffusion d’OpenOffice.org, comptant plusieurs dizaines millions d’utilisateurs dans le monde, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers, ou d’institutions publiques. Formats et import/export de fichiers

Le tableur par OpenOffice.org - OpenOffice.org Vous vous rappelez, quand vous étiez à l’école, les profs disaient toujours : "Faites des fiches !". Et bien ici, ce sont les profs qui les font, les fiches. Et plutôt deux fois qu’une, puisque ce ne sont pas moins de vingt-cinq fiches qui vous sont proposées selon un modèle pédagogique qui a fait ses preuves : une fiche, un objectif. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas connaître par cœur et sur le bout des doigts votre leçon sur le tableur OpenOffice ;-) Après une présentation de l’interface, vous découvrirez comment créer, ouvrir et enregistrer un classeur au format OpenOffice (*.sxc) ou Microsoft Office (*.xls). Tous les aspects de la mise en page sont aussi abordés, tels que la taille des lignes et des colonnes, la police, les styles, les couleurs, sans oublier les alignements.

Open Office Astuce OpenOffice 51 : Identifier les WE En exploitant les fonctions SI et JOURSEM vous allez pouvoir identifier les WE dans une liste de dates avec OpenOffice CALC La fonction JOURSEM renvoi un nombre compris entre 1 et 7 =JOURSEM(nombre;type) type détermine le type de calcul. Pour type = 1, les jours de la semaine sont [ Lire la suite ] Comment masquer les doublons dans une liste de données ? Sélectionnez les cellules concernées Données – Filtre – Filtre standard … Sélectionnez Aucun dans la liste Nom de champ de la zone Critères de filtre Dans les Options (cliquez sur le bouton Plus d’options), Cochez Sans doublon Attention, les lignes sont maquées et non [ Lire la suite ] Comment insérer rapidement un séparateur entre deux paragraphes ?

WIENER, Norbert, 1948 : Cybernétique et société, traduit en français : Ed. DES DEUX RIVES 1952. PEYTAVIT Flavien WIENER, Norbert, 1948 : Cybernétique et société, traduit en français : Ed. DES DEUX RIVES 1952. tableur - yannick danard math collège Beaucoup de nouveautés sur le site académique concernant le tableur : 1) Au bord de l'eau (3ème) Un maître nageur utilise une corde de 128 mètres de long attachée à deux piquets A et D et deux bouées B et C pour délimiter une zone de baignade rectangulaire ABCD.Il se demande où placer ses piquets et ses bouées pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible. 2) Business Classe (3ème)

LibreOffice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LibreOffice est notamment soutenu par la Fondation pour le logiciel libre[3] et s'impose comme héritier naturel d'OpenOffice.org[4] en rassemblant autour du projet l'ancienne « communauté OOo »[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Un stand de promotion du logiciel à OpenRheinRuhr, un événement allemand autour de Linux Tutoriels Open Office Vous trouverez ici des tutoriels au format Adobe PDF qui ont été développés par M. Yves Combes et qui ont été téléchargés depuis le site FRAMASOFT. Ces tutoriels sont librement distribuables...sous licence GNU FDL. Voici des extraits de la présentation d’OpenOffice.org, prise sur le site FRAMASOFT.NET : OpenOffice.org est une suite bureautique complète qui propose un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin et un éditeur de pages web. Cette suite existe en de nombreuses langues, dont le français.

Les fonctions statistiques : NB - Bureautique > EXCEL : Les fonctions utiles Descriptif : Permet de compter le nombre de cellules contenant des valeures numériques dans une plage de cellules. Syntaxe : NB(valeur1;valeur2;...)valeur1,valeur2, ... représentent les 1 à 30 arguments qui font références aux plages de cellules dans lesquelles la formule va compter le nombre de cellules contenant des valeures numériques. Note : Les cellules contenant du texte, une erreur ou qui sont vides ne sont pas comptées. Exemple : Soit un tableau représentant le résultat d'un concours. Les personnes étant présentes ont une note.

AbiWord - Bureautique Un petit traitement de texte rapide et complet. Parmi ses caractéristiques, on peut citer : il est multi-plateforme. Créer ses propres styles avec OpenOffice.org - OpenOffice.org - Si vous n’utilisez pas les styles avec OpenOffice, voici une bonne occasion pour s’y mettre. Un style permet d’appliquer un formatage prédéfini (police, taille, gras, interligne...) à un texte sélectionné. Cette technique permet de produire rapidement un texte avec une présentation homogène, ce qui en facilite la lecture. Ce tutoriel se compose de trois parties indépendantes : La première partie présente la création des styles, La deuxième partie propose d’utiliser des styles de titre personnalisés ainsi que la numérotation automatique, La troisième partie permet d’aborder la réutilisation de styles personnalisés par l’intermédiaire des modèles documents. Pour les parties 2 et 3, vous disposez du fichier Exercice_Numérotation2.odt pour vous entraîner.

Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée I Présentation de CmathOOoCAS CmathOOoCAS est une extension libre et gratuite écrite en C++ pour le module Calc de OpenOffice.org (noté ensuite OOoCalc). Elle s’appuie sur la librairie de calcul formel GIAC de XCAS (CAS est l’acronyme de « Computer Algebra System », que l’on peut traduire par « système de calcul formel ». La définition qu’en donne Wikipédia est : « Un système de calcul formel est un logiciel qui facilite le calcul symbolique. La partie principale de ce système est la manipulation des expressions mathématiques sous leur forme symbolique. »). Le but de CmathOOoCAS est donc d’étendre les capacités de OOoCalc afin de rendre le tableur plus ouvert aux objets mathématiques que nous voulons manipuler.En effet, les fonctions mathématiques incluses dans OOoCalc ne savent travailler que sur des nombres décimaux et, comme les calculatrices courantes, les limites du logiciel sont vite atteintes.

Related: