background preloader

Invisible web invisible

Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose ! > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

http://c.asselin.free.fr/french/invisible_web.htm

Related:  Capes doc 2019Pour ma rechercher veilleprépa

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste — Documentation (CDI) Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité.

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. sitemaps Google Par Olivier Duffez, Vendredi 3 juin 2005 Depuis Juin 2005, Google met à disposition des webmasters un outil appelé SiteMaps. Il s'agit d'un moyen pour le webmaster de décrire la liste des pages de son site qui doivent être indexées par Google. L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages de votre site. Web Rank Info vous fournit un guide pratique complet (en français bien entendu) pour vous aider à utiliser Google SiteMaps sur votre site. Remarque : cet article n'est qu'une présentation rapide.

Qui sommes nous ? Blog-espion est animé par une équipe de 5 auteurs, bénévoles, qui traitent alternativement des différents sujets faisant la ligne éditoriale (très vaste, on en convient) de ce blog : entre informatique, applications Google, intelligence économique, veille stratégique, et référencement naturel… Les auteurs de Blog-Espion La liste de ces auteurs est : Cinnamon Carter Cinnamon a bien évolué depuis les années 60, pour se concentrer aujourd’hui sur l’Europe et les nouvelle technologies. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose. Vous cherchez de l'information pour la rédaction d'un travail universitaire en sciences sociales ? Il y a fort à parier qu'avec plus ou moins d'effort, vous en trouverez sur la Grande toile.

Les manuels numériques A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés.

échec de Google (Darnton) « Je vous le promets. Nous le ferons ». C'est ainsi que Robert Darnton a terminé son discours à Harvard ce lundi 2 avril 2012, au cours d'une conférence nommée Digitize, Democratize: Libraries and the Future of Books (Numériser et démocratiser : les bibliothèques et l'avenir des livres). Tendance web : 15 web design avec un effet parallaxe - Webdesign Dans l'univers du web design les tendances changent régulièrement : il y a quelques mois tout le monde parlait de l'effet parallaxe dans la conception de site web. Aujourd'hui ce phénomène fait moins de bruit, pourtant de nombreux sites utilisent encore cette technique. Petit rappel sur l'effet parallaxe L'utilisation de l'effet parallaxe dans la conception de web design permet de donner une profondeur aux sites web. Une interaction se crée à partir des éléments du web design (background, images, décors, textes, etc.) pour donner un effet de perspective rendant le site original. Retour sur les tendances web

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Related: