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Droit et EPN le jeu !

Droit et EPN le jeu !
Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image • Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins • Faciliter la réutilisation des contenus numériques • Vie privée : Données personnelles • Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) • Etc.

Et le documentaire devint jeu* Recommander cette page à un(e) ami(e) Le développement des outils numériques et le désintérêt grandissant du public pour les documentaires diffusés à la télévision ont conduit les agences de presse et les journalistes à repenser ce genre cinématographique. Ainsi est né il y a quelques années le webdoc – pour web documentaire – une nouvelle forme de documentaire travaillé pour être diffusé sur la Toile. Deux maîtres-mots pour construire un webdoc : interactivité et multimedia. Avec une pincée d'astuces empruntées aux jeux. S'éloigner de la linéarité Photos, vidéos et textes sont les trois éléments majeurs d'un webdoc réussi. Le risque ici, c'est que certaines informations soient totalement mises de côté. Être le "héros" "Voyage au bout du charbon", sur les conditions de vie des mineurs chinois, repose sur ce principe. Certains réalisateurs sont même allés plus loin en proposant un web documentaire jeu, "IHGamZ", narrant l'histoire des jeux vidéo. Illustration :

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Concevoir des jeux vidéos pour sa classe sans tracas* Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de près de 200 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesLittératureMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation Langues

Jeu d'actu : Objectif Budget Jeu de gestion gratuit de compagnie aérienne - Airlines-Manager Jeux d'initiation sur le e-learning L'Agence Wallone pour les Télécommunications (AWT) vient de faire développer deux jeux éducatifs sur le e-learning dans le droit fil de son engagement en faveur de la formation à distance par le moyen des technologies de l'information et de la communication. Le premier jeu qui s'adresse aux utilisateurs cherche à évaluer leurs connaissances sur le e-learning d'une manière générale, ses avantages ainsi que ses domaines d'application. Dans ce jeu chronométré, le joueur doit tirer des cartes et les positionner en fonction des indications. Une vidéo d'introduction fournit toutes les informations nécessaires, il suffit de bien écouter ! Si l'indication ne concorde pas avec l'image de la carte, celle-ci est à envoyer dans la poubelle. Le second jeu s'adresse quant à lui aux concepteurs. L'interface de ces jeux est plaisante, même si les instructions ne sont pas toujours limpides (surtout dans le jeu "concepteur"). L'e-learning, c'est pour vous, maintenant. awt.be

Teaching Economics-Game choice First, choose your game here to get logins and passwords for your students (max: 100 players for each game). Industrial Organization Price discrimination, vertical differentiation and peak-load pricing Players take price and quantity decisions for an airline on a given route against a robot competitor. Illustrates notions such as marginal cost/average cost, variable cost/fixed cost, sunk cost, short-run/long-run cost, price discrimination (yield management), elasticity of demand, peak-load pricing... And eventually, players must choose whether or not to use vertical differentiation to soften competition. Try the demo to have an idea. Short Market Games - Introductory Microeconomics The 5 market games below can be played on their own or one after the other: Instructor's Guide Demand is the same in all of the games and is proportional to the number of players on the markets (Demand data). Oligopolistic price competition for differentiated products. Try with one player to have an idea.

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Que les jeunes soient capables de se passionner pour des activités ludiques, individuelles ou collaboratives, numériques fait rêver tout enseignant confronté aux difficultés de motivation, d'intérêt ou de concentration. Bruno Devauchelle Quelques adresses pour aller plus loin : Jeu sérieux

La science à la base de Face Me ! Les 7 expressions universelles Face Me ! est le premier et l’unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. La vocation d’un serious game ou jeu sérieux est d’associer l’apprentissage à des ressorts ludiques afin de faire grandir les individus. Face Me ! Parfois, nos émotions prennent le pas sur la raison. Elle dure entre 1/10ème et 1/25ème de seconde.

"Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes" Près de 400 DRH et responsables de formation sont attendus au Forum des Serious Games, qui se tient le 5 avril à l'hôtel particulier d’Eurosites Liège, à Paris. "Le marché des formations via les jeux vidéo est en pleine effervescence", se réjouit Damian Nolan, directeur associé de l'éditeur Daesign. Avec plus de 60 jeux à son catalogue, cette start-up rhônalpine est l'un des leaders du secteur. Capital.fr : Depuis deux ans, de nombreux acteurs de la formation lancent leur "serious games". Effet de mode ou tendance de fond ?Damian Nolan : Estimé à 10 millions d'euros en 2010, le marché des "serious games" ne cesse de progresser. Capital.fr : Comment expliquer une telle croissance ? Le jeu Renault Academy pour former les vendeurs Capital.fr : Les jeux vidéo coûtent-ils plus chers qu'une formation classique ? Capital.fr : Peut-on vraiment apprendre en jouant ? Jeu utilisé lors des recrutements chez Alcatel-Lucent Capital.fr : Quelles sont vos perspectives de développement ?

SeriousGame.be Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante. Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen. Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Pour le mode passeport citoyen, vous devez lancer la roulette et une question vous sera posée au hasard parmi toutes les thématiques. JeuTravail est le fruit de nombreuses collaborations. WordPress:

La vie, comme un jeu de société | Nathalie Collard, envoyée spéciale Rappelant qu'on estime qu'il y aura 1 milliard de nouveaux adeptes du jeu dans 10 ans, Jane McGonigal conceptrice de jeux et auteure affirme qu'il suffirait de jouer collectivement des milliers d'heures par semaine pour régler des problèmes planétaires comme les changements climatiques ou la malnutrition. Sur cette photo, Mme McGonigal faisait une présentation au PAX East Gaming Conference à Boston le 11 mars. - Photo: archives Reuters Dans une immense salle de bal du centre des congrès d'Austin, Seth Priebatsch invite son auditoire à participer à un jeu avec des cartons de différentes couleurs. Il veut démontrer que, en 180 secondes, grâce à l'esprit de collaboration, les milliers de participants réussiront à échanger suffisamment de cartes pour former des rangées de la même couleur. Pari gagné: les quelque 3000 personnes de l'assistance ont terminé environ 1 minute avant la fin du jeu. Jouer sérieusement > L'entreprise de Seth Priebatsch scvngr.com

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