background preloader

MENE1120498C

MENE1120498C
La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ». Cette dernière est organisée dans le cadre de l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième) et bénéficie du complément de dotation attribué pour le traitement des difficultés scolaires importantes.La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. 1 - ObjectifsL'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. 3 - Modalités d'organisation3.1 Organisation des enseignementsAfin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. Fait le 26 août 2011

3ème préparatoire aux voies professionnelles - La 3e Prépa Pro Objectif de la 3e "prépa-pro" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Admission des élèves Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...). À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des voeux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre. Poursuite d'études À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

3ème "prépa-pro" La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Pour qui ? La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Comment intégrer ce dispositif? Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Les caractéristiques de ce dispositif Dans quel établissement? Les classes « prépa-pro » sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels. Consulter la liste des établissements proposant une prépa-pro dans l'Académie à la rentrée 2014 :

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro") Cette classe a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième. Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix. &nb 1. Le principal objectif est de donner du sens à l'acquisition de savoirs grâce à la combinaison d'une nouvelle pédagogie associée à des mini-stages. maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3 ;préparer et présenter le DNB dans la série professionnelle ;découvrir des métiers et les formations associées en lycée et en entreprise ;construire son projet de formation et d'orientation.

Related: