background preloader

Les T.I.C. dans la classe

Les T.I.C. dans la classe
Related:  article de recherches sur les TICE

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ». La nouvelle génération, « les Digital natives » (natif du numérique), sont nés avec numérique. Selon Michel Serres [1], nos enfants « habitent le virtuel. […] Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Le Digital native n’est pas un simple « consommateur » : le passage du Web 1.0 au web 2.0 a fait évoluer l’internaute vers le statut de « créateur », de « producteur » de contenus. Mais sa caractéristique première est qu’il place la communication et l’échange au centre de toutes ses activités : si les plus jeunes d’entre eux utilisent Internet essentiellement pour se divertir et jouer, les plus âgés y voit un moyen d’interagir avec les amis (Moyle, 2010 [2]). Quelles conséquences sur ses modes d’apprentissages ? Les jeunes générations veulent se former comme ils se divertissent : devant un écran ! Le challenge aujourd’hui ?

Les MOOCs et moi | JEFF T@VERNIER Aujourd’hui, petit point sur mon expérience des MOOCs. La fièvre est montée très rapidement ces derniers mois pour envahir tous les réseaux des éducateurs branchés ces dernières semaines. Néanmoins, il faut bien l’avouer, pour la plupart de mes collègues de l’éducation nationale (pourtant habitués aux acronymes sybillins), le MOOC reste un sombre inconnu. Après l’épisode #itypa que je n’ai suivi que de loin (le thème me semblait trop vaste), je me suis davantage intéressé aux grosses machines américaines. De l’intérieur, le MOOC semble être une machine à la fois magnifique et monstrueuse par son gigantisme. Aujourd’hui mon expérience du MOOC est donc en pause mais ma curiosité n’est pas entamée à en croire mon planning sur Coursera. – E-learning and digital cultures dont je reparlerai bientôt et qui se termine dans quelques jours. – Internet history, technology and security de l’université du Michigan qui doit débuter dans 5 jours. J'aime : J'aime chargement…

A l'étranger Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values" Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement. Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC. Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation. En premier il faut évoquer le sens donné à l’acronyme TIC. Dans de nombreux cas les TIC sont synonymes d’informatique et d’ordinateur. Trop souvent la plus value des TIC est réduite à l’amélioration de la réussite scolaire. On peut déjà indiquer trois types de plus values possibles : l’amélioration de l’enseignement, l’enrichissement du curriculum, l’amélioration des résultats scolaire. Ainsi la question de la plus value des TIC dans l’enseignement mérite d’être approfondie. A débattre

Jeux éducatifs en ligne Articles en anglais Ressources pédagogiques originales et gratuites pour l'école primaire No Significant Difference - Presented by WCET Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)

Related: