background preloader

Les T.I.C. dans la classe

Les T.I.C. dans la classe

http://www.epi.asso.fr/tic/ticpeda.htm

Related:  article de recherches sur les TICE

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent.

referentiel-materiel-et-organisation-ecole De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs.

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ». La nouvelle génération, « les Digital natives » (natif du numérique), sont nés avec numérique. Les MOOCs et moi Aujourd’hui, petit point sur mon expérience des MOOCs. La fièvre est montée très rapidement ces derniers mois pour envahir tous les réseaux des éducateurs branchés ces dernières semaines. Néanmoins, il faut bien l’avouer, pour la plupart de mes collègues de l’éducation nationale (pourtant habitués aux acronymes sybillins), le MOOC reste un sombre inconnu. Après l’épisode #itypa que je n’ai suivi que de loin (le thème me semblait trop vaste), je me suis davantage intéressé aux grosses machines américaines.

La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves? » « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values" Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement. Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC. Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation. En premier il faut évoquer le sens donné à l’acronyme TIC. Dans de nombreux cas les TIC sont synonymes d’informatique et d’ordinateur.

Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Réussir l'école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010Sur le site de la Documentation française> Version téléchargeable , 325 p. Revue sticef.org Alain Chaptal (Université Paris 8, Labsic Université Paris 13) Ce texte diffère toutefois notablement de la conférence car, d’une part, il actualise, développe et enrichit très sensiblement son propos en intégrant notamment des réflexions relatives au récent contexte américain des premières prises de position de l’administration Obama auquel il donne une large place compte tenu des enjeux des débats en cours ; d’autre part et contrairement à la conférence, il s’attache moins à fournir des données, à la fois pour des raisons de place et parce qu’elles sont présentes dans d’autres publications, qu’à relativiser certains jugements à la mode, relevant d’une forme assez répandue de pensée unique, et à essayer d’identifier des tendances émergentes témoignant d’un glissement dans les fonctions assignées aux TICE. Surtout, il s’efforce de croiser les angles d’analyse, mettant en perspective les rôles joués par les technologies éducatives dans divers dispositifs.

L'ordinateur nuit à la mémoire : des scientifiques mettent en garde contre « la démence numérique » Le professeur de psychiatrie Manfred Spitzer (basé à Ulm, Bade-Wurtemberg) se prononce après des recherches longitudinales contre un contact précoce et fréquent des enfants avec les ordinateurs et l'Internet. «Les médias numériques sont nuisibles au développement de la mémoire, ne sont pas adaptés à l'encouragement de l'apprentissage et provoque des dépendances», a déclaré le chercheur dans une publication. Il remet donc en question l'utilisation des médias numériques dans les processus d'apprentissage, soutenant que «si l'ordinateur prend en charge une part du travail mental traditionnel, travail mental qui est à la base de développements cognitifs du cerveau, alors il peut arriver que l'utilisation trop fréquente de l'ordinateur nuise au développement de mécanismes cognitifs importants, comme ceux de la concentration et de la mémoire». Le neuroscientifique, dont le livre intitulé «La démence numérique.

Apprendre avec les technologies Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre.

Related: