background preloader

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école
> Politique éducative > L'organisation du temps scolaire à l'école L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée. Les horaires de l'école de votre enfant i La réunion de rentrée de votre école vous permettra d'en savoir plus sur les activités qui ont lieu après la classe. À la une Les essentiels Mettre en place un projet éducatif territorial : des outils pour accompagner les élus Consulter toutes les vidéos Rythmes scolaires : rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) Restez informés

http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

Related:  Prépa concoursRythmes scolairesRythmes scolairesMENESRSites EN

Dopage : Dans quels sports se dope-t-on le plus ?, Tous les sports Déterminé à casser l'image d'un cyclisme pollué par le dopage, le Mouvement pour un cyclisme crédible publie les cas de dopage révélés en 2014, discipline par discipline. Et le cyclisme ne figure pas sur le podium des plus mauvais élèves. Non, le cyclisme n'est pas le sport le plus gangréné par le dopage.

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires

Rythmes scolaires : deux études à la rentrée sur l'impact de la réforme La première étude portera sur un panel des élèves entrés au CP en 2011 (15.000 élèves sur près de 4.000 écoles) «en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves portant sur les manières d'apprendre ou de faire classe». Une deuxième étude, «sur un échantillon de 5.000 élèves répartis sur cinq villes ou territoires», devra déterminer «si la différence d'organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages», précise le bilan d'étape de la réforme. Pa ailleurs, la question de la fatigue de l'enfant fera l'objet d'une «recherche» à partir de l'année scolaire 2015-2016 «dans un échantillon d'écoles d'une académie» afin de comparer les rythmes de vie des enfants fréquentant des établissements «dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent». Les écoles et classes évaluées seront sélectionnées à la rentrée. DOCUMENT. Quelques grands chamboulements.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

D’étranges filaments dans le ciel angevin Le phénomène n’est pas expliqué, du moins, pas officiellement… Pourtant, s’il s’agissait d’un événement isolé, cela pourrait passer, mais il a tendance à se répéter au fil du temps comme nous le verrons plus bas… Mardi, autour d’Angers, de grands fils blancs ont virevolté dans les airs. Des témoins en ont photographié. De quoi s’agit-il ? Le mystère reste entier.Elodie, qui habite Avrillé, n’avait jamais vu ça : « C’était comme une grosse toile d’araignée. » Mardi, en allant prendre le tram, elle a aperçu un étrange filament dans les airs.Stéphane Calmels-Beaulieux, responsable dans un magasin de bricolage de l’agglo angevine, en a également vu. Dans son jardin à Seiches-sur-le-Loir, dans des champs à Saint-Sylvain-d’Anjou ou encore Pellouailles-les-Vignes.

Fédération des PEP - Les Pep Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Menu d'accès rapide : Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Cliquez sur les titres pour accéder à l'annexe correspondante. Questions sur les rythmes scolaires » Gérard CAUDRON Question: Où en est la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Villeneuve d’Ascq ? Le choix entre le mercredi et le samedi est-il déjà fait ? Si non, comment le choix sera-t-il fait, par qui et quand ? Sur quels critères seront recrutés les animateurs des temps d’activités périscolaires et quelles seront les activités proposées ? Seront-elles obligatoires, gratuites ou payantes ? Réponse: La Ville a pris la décision de reporter à septembre 2014 la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires pour se donner le temps de la réflexion et de la construction d’un dispositif dont les enjeux sont importants.

La refondation de l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.

Le Conseil supérieur des programmes Monsieur le Président, Notre pays doit se mobiliser pour refonder une école dont toutes les études montrent qu'elle est fragilisée : nous ne parvenons pas à porter l'ensemble de nos élèves à un niveau satisfaisant, trop d'élèves sont en difficulté à l'issue de la scolarité obligatoire - et ce nombre s'est accru ces dix dernières années -, tandis que les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s'aggraver. Notre ambition est grande : refonder notre école pour que chaque année nous ne retrouvions pas à la sortie du collège 15% de nos élèves en très grande difficulté. Les systèmes scolaires qui corrigent les inégalités sont souvent aussi les plus performants. Comme l'affirme la loi pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013, nous devons parvenir à garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Elles parlent de leur IVG : "Il va très bien, son cœur bat parfaitement" - L'Obs "J'étais accroupie par terre, à me contorsionner de douleur, le front posé sur une chaise. Je souffrais tellement que la sueur gouttait de mes cheveux. Je suis restée quatre à cinq heures comme ça, toute seule dans une salle d'attente. Jamais l'infirmière qui m'avait donné le cachet abortif ne m'a proposé un antalgique. La réforme des rythmes scolaires - Crispations et inquiétudes - fra En surcroit des difficultés d’organisation impliquées par l’ajout d’une matinée d’école le mercredi matin (Quid de la cantine ? Quid du trajet entre l’école et le centre aéré ?), l’organisation du temps périscolaire pose problème dans les communes. Quel budget ? Quel personnel ? Quel matériel ?

Related:  Bibliothèques et rythmes scolairesanilikaRessources