background preloader

Nouveaux rythmes scolaires

Facebook Twitter

Rythmes scolaires. Une revue de la presse de ce début de semaine et notamment celle du CRAP montre que la réforme sur les rythmes scolaires a du plomb dans l’aile.

rythmes scolaires

Philippe Watrelot fait un historique des épisodes qui ont précédé puis suivi la concertation sur l’école. Rien de réjouissant pour les élèves… Parmi les articles de presse et autres blogs, figure le billet d’humeur de Catherine Chabrun, enseignante pédagogie Freinet qui rappelle qu’en 2008, le passage de 26 à 24 heures d’enseignement avait fait un tollé parmi les enseignants, qui réclamaient de garder une semaine de 4,5 jours et leurs 27 heures de services (dont deux heures d’aide personnalisée et une heure de concertation). Certes, en 2008 comme en 2012 les enseignants demandent que la question des rythmes soit intégrée dans une réflexion plus vaste sur l’école, mais les critiques tenant au temps de services faites en 2008-2010 sont parfois en contradiction avec celles d’aujourd’hui… du moins pour une minorité d’enseignants. Cahiers_pedagogiques_Les rythmes scolaires.

ENQUETE_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf. Projetetablissement. Sniupp réformes de rythmes, ce que les enseignants en disent. DSDEN du Val-de-Marne- Rythmes scolaires. Livre Canopé Les nouveaux rythmes en maternelle. Accueil > Ressources > Nous avons lu > Les nouveaux rythmes en maternelle Le réseau CANOPE, académie de Dijon, propose un petit ouvrage de la collection économique et bien pratique « Éclairer » sur ces nouveaux rythmes scolaires qui ont fait couler tant d’encre, mais en se centrant sur l’école maternelle.

Livre Canopé Les nouveaux rythmes en maternelle

L’auteure, IEN, est fortement impliquée sur le sujet et nous présente une synthèse claire des efforts qui sont faits pour des rythmes plus adaptés dans une école qui ne doit pas être la seule préfiguration de la suite… Cinq grands chapitres balaient les différents thèmes attachés à la question : les temps de l’enfant, dont les temps de l’école ne sont qu’une composante, la nécessaire adaptation du temps scolaire à ce temps de l’enfant, les pratiques qui doivent correspondre (ateliers tournants, décloisonnement), puis les fameux APC et enfin TAP, avec des exemples de tentatives pour concilier des exigences parfois en tension.

Poitiers mise en place des nouveaux rythmes scolaires en maternelle. Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit ! Par Guillaume Hamon Oui, il faut réussir cette réforme des rythmes scolaires...

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !

Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Ils le sont parce qu'ils ne sont pas attachés à leur statut mais bien attachés à la réussite des élèves ! Si la formation initiale et continue des enseignants est un enjeu primordial pour la qualité de l'enseignement, la question des rythmes scolaires n'en est pas moins importante pour ne pas la reporter une nouvelle fois. En effet, nos élèves français ont les journées les plus longues par rapport aux autres élèves européens avec 6h d'enseignement sur un faible nombre de jours : 144 (moyenne OCDE : 187 jours), le plus faible d'Europe. L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire.

À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants.

L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire

Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT. Rythmes scolaires: "Les cinq visages de la réforme" Depuis le 31 mars, on sait de manière officielle qu'un quart des élèves français passeront aux nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre.

Rythmes scolaires: "Les cinq visages de la réforme"

Ces quelques pionniers doivent ouvrir la voie à toutes les écoles de France qui suivront leur exemple un an plus tard. Les mairies qui ont choisi de ne pas attendre dévoilent progressivement leurs "modèles" de réorganisation du temps scolaire. Le décret, il est vrai, impose un cadre relativement contraint en termes d'aménagement des horaires, tout en permettant un certain nombre de variantes. Il est encore tôt pour se prononcer sur le "bon modèle, celui qui améliorera réellement le bien-être des enfants ou l'efficacité des apprentissages. Site du groupe départemental Ecole Maternelle dans le Rhône. Carte de la semaine de la maternelle Progressivement vont apparaître sur cette carte les actions proposées par les écoles maternelles du département dans le cadre de la Semaine de la maternelle.

Site du groupe départemental Ecole Maternelle dans le Rhône

Actuellement vous trouvez : en rose, les événements organisés par le Groupe Départemental Maternelle en vert, les partenaires de la Semaine de (...) Musique Prim Le site "Musique Prim" offre un ensemble de ressources musicales sonores et chantées. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques destinées à faciliter la mise en œuvre de l’éducation musicale à l’école primaire. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis au ministre de l’éducation nationale en juillet 2014 un projet de programmes pour l’école maternelle. POSTURES DE L’ENSEIGNANT - Stage PES Décembre 2013 Quelles postures pour l’enseignant ? L'école en Finlande. "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !

L'école en Finlande

" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social. FINLANDE.pdf. L'éducation en Finlande. Mallette_des_parents. 1ère scolarisation. Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires.

La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent.

Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires

J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Combien de temps les élèves passent-ils en classe dans les pays de l’OCDE ?

Ce temps d’instruction varie-t-il selon les pays, les matières et les niveaux d’enseignement ? Comment est-il réparti au cours de l’année et de la journée scolaires ? La France compte parmi les pays où les élèves reçoivent le plus d’heures d’instruction dans le primaire et au collège. Au collège, l’ordre de priorité des différentes matières commence à changer. Signaler ce contenu comme inapproprié. Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle. WebTV de l'académie de Versailles.