background preloader

Google : comment ça marche ?

Google : comment ça marche ?
Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". Il s'agit d'un programme qui parcourt sans arrêt le web pour alimenter et mettre à jour une base de données qui contiendra : - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Un moteur tel que Google est alimenté par plusieurs milliers de robots qui fonctionnent en permanence sur plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde. Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index. A lire également : le fonctionnement de Google sur le site "GoogleRaide" En détail ... Comment Google classe-t-il les pages ?

http://www.rankspirit.com/comment-ca-marche-google.php

Related:  Recherche d'informationsMoteurs de recherches organiserEMIRecherche sur internet

Fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent. Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche. Etude du moteur Exalead Créé en 2006, Exalead se veut une alternative à Google. Multidisciplinaire et multilingue, il possède une base de plus de 8 milliards de pages. Exalead permet une recherche dans le web, les images, Wikipedia, les vidéos.

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs :

Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches.

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur.

3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute.

synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement.

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi :

METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage. Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?)

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Related:  le Net en Documentation