background preloader

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS
Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

Etudions Google La boite à outils du veilleur 2.0 Martine Mottet - Accueil Sept méthodes pour un dispositif de veille efficace Si le processus d’intelligence économique (IE) est classiquement divisé en trois étapes distinctes – recherche d’information, analyse, diffusion de l’information –, le livre blanc « Métodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique », publié par l’Icomtec, institut de la communication de l’université de Poitiers, estime que l’analyse est davantage un processus récurrent et itératif qui doit intervenir tout au long de la démarche d’IE. L’analyse est nécessaire pour définir ses axes de veille, affiner ses recherches et interpréter les données récoltées. En cela, le livre blanc entend avant tout donner des pistes de réflexions aux professionnels désireux de mieux intégrer l’analyse dans leurs dispositifs de veille. Pour ce faire, le livre blanc dresse un panorama des méthodes d’analyse (sept grandes familles) et des outils sur lesquelles peut s’appuyer un dispositif de veille efficace. Pour télécharger le livre blanc : Métodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique

3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. – Million Short. Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. – Qwant. Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. – Photopin. Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image.

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre. Un nouvel entrant, Inoreader Bonne nouvelle, le marché des agrégateurs bouge un peu grâce à l’arrivée d’un nouvel entrant : Inoreader. Signalement d’occurrences + repères Sur le web

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

Bien utiliser DuckDuckGo Si vous désirez ne plus devenir « addict » au moteur de recherche Google, vous devez connaître les astuces pour bien utiliser DuckDuckGo. Parmi les moteurs de recherche alternatifs au Géant de Mountain View, DuckDuckgo est celui qui a gagné le plus de popularité ces derniers mois. Avec plus de 120 millions de requêtes directes par mois (source: duckduckgo commence à devenir un moteur de recherche sur lequel il faut compter . Pourquoi? Parce que depuis 2010 ce moteur de recherche s’est donné comme stratégie la protection des données par le biais d’une recherche anonyme et qu’il est plébiscité par un grand nombre d’internautes (utilisateurs, journalistes, blogueurs…) Pour autant, la traduction de ce moteur et l’aide disponible en français ne sont pas complète et vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour tirer au maximum profit de ce nouvel outil. Vous obtiendrez cette fenêtre de réglages. Affiner les résultats par dates !

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Related: