background preloader

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS
Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

Etudions Google Martine Mottet - Accueil 3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. – Million Short. Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. – Qwant. Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. – Photopin. Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image.

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

Bien utiliser DuckDuckGo Si vous désirez ne plus devenir « addict » au moteur de recherche Google, vous devez connaître les astuces pour bien utiliser DuckDuckGo. Parmi les moteurs de recherche alternatifs au Géant de Mountain View, DuckDuckgo est celui qui a gagné le plus de popularité ces derniers mois. Avec plus de 120 millions de requêtes directes par mois (source: duckduckgo commence à devenir un moteur de recherche sur lequel il faut compter . Pourquoi? Parce que depuis 2010 ce moteur de recherche s’est donné comme stratégie la protection des données par le biais d’une recherche anonyme et qu’il est plébiscité par un grand nombre d’internautes (utilisateurs, journalistes, blogueurs…) Pour autant, la traduction de ce moteur et l’aide disponible en français ne sont pas complète et vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour tirer au maximum profit de ce nouvel outil. Vous obtiendrez cette fenêtre de réglages. Affiner les résultats par dates !

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Wolfram|Alpha: Computational Knowledge Engine Outils de veille – Moteurs de recherche - Site de Jonathan Schelcher Voici un article sur les différents de moteurs de recherches. Certains sont plutôt grand public (Google, Yahoo) et d’autres plus spécialisés. Ce panorama non exhaustif a pour objectif de faire découvrir des moteurs peu connus, et surtout de faire prendre conscience qu’il n’existe pas que Google ! Dans les recherches (et suivant l’importance et la confidentialité de ces recherches) il est important de choisir le bon navigateur, car certains en profitent pour établir des profils et revendre les informations et requêtes des utilisateurs, voici comment sur cette page. Les moteurs de recherches internationaux généralistes grand public www.google.comwww.bing.com (Microsoft)www.yahoo.comwww.aol.comwww.ask.comsearch.conduit.com (recherche par google) Certainement les moteurs de recherche les plus connus, les plus efficaces mais peu soucieux de la vie privée des internautes. Les moteurs et métamoteurs respectant la vie privée des internautes Les moteurs de recherches spécifiques par pays France Suisse

Yo PDF : Le moteur de recherche des fichiers PDF Notices PDF France Notice PDF : Le moteur de recherche des notices PDF France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf

Related: