background preloader

Ressources géologie

Facebook Twitter

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège

Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Cycle 3 (CM1-CM2-sixième), Sciences et technologie (dont SVT au collège) Matière, mouvement, énergie, information. Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)Lien Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires.

Logiciel portant sur les caractéristiques des différentes planètes du système solaire.Lien Partir à la découverte de Mars grâce à Google Earth.Lien Un scénario utilisant le tableur pour comparer les planètes. Lien Un ensemble de ressources et d'approches pédagogiques sur le système solaire. Lien L'opération "MÉTÉO à l'École", met à votre disposition : Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. Formation sol animation. Qu’est-ce que le sol ?

Formation sol animation

Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. Lava (From "Lava" (Official Lyric Video)) Animated GIFs of Earth Over Time. CEA - DAM. FRANCE ORID : 41832 13/01/16 89 Arrivees RMS : 1.72 Type :uk Heure orig: 02h 13m 36.60 +/- 0.32 Latitude : 47.27 +/- -1.0 1/2 Grand Axe : 5.5 km Longitude : 6.28 +/- -1.0 1/2 Petit Axe : 3.8 km Profondeur: 2.

CEA - DAM

(Imposee) Azimut gd Axe : 78.0 deg ML : 3.50+/-0.29 sur 30 stations Localisation par rapport aux villes proches 6 km SE de ROULANS (DOUBS) (1000 habitants) 11 km SSW de BAUME-LES-DAMES (DOUBS) (5200 habitants) 11 km E de NOVILLARS (DOUBS) (1600 habitants) 19 km E de BESANCON (DOUBS) (113800 habitants) CODE QP PHASE HEURE ARRIVEE O-C DIST. Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen. To Scale: The Solar System. CDP - Animations - La Terre. ReNaSS seismes recents. Dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes.

La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans.

dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes

Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique.

Rapport géol et risques BRGM. Animation géologie.