background preloader

Géologie 1ere

Facebook Twitter

Volcanisme de point chaud

LA CARTOGRAPHIE DES ABYSSES : LA CONNAISSANCE (1/2) Sciences de la Terre : mise en évidence de la zone d'ombre sismique - Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP) - Université Lyon 1. Il s'agit d'illustrer la propagation des rais sismiques à l'intérieur de la Terre complexe Cette ressource inclue : une présentation du protocole en vue de la mise en place d'une expérience analogique, un film de l'expérience et une simulation permettant de sonder sismiquement la Terre. site web ombre sismique Accès au site Contexte : Il s’agit d’illustrer la propagation des rais sismiques à l’intérieur de la Terre, et en particulier de mettre en évidence le caractère liquide du noyau terrestre externe.

Sciences de la Terre : mise en évidence de la zone d'ombre sismique - Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP) - Université Lyon 1

Equipe pédagogique :Isabelle DANIEL isabelle.daniel@univ-lyon1.frLucile BEZACIER lucile.bezacier@univ-nantes.friCAP :Infographie / développement FLASHAurélien CHANTIOUX aurelien.chantioux@univ-lyon1.frGestion de projetNora VAN REETH nora.vanreeth@univ-lyon1.fr Projet co-financé par l'Université Lyon 1, service iCAP et UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne)www.unisciel.fr.

Le Moho cartographié avec précision par GOCE (ESA) Moho vu par GoceLe Moho, vous connaissez ?

Le Moho cartographié avec précision par GOCE (ESA)

Non ? Alors vous n'êtes pas géologue. Et si vous l'êtes, vous ne pouvez manquer d'être ému en regardant la carte ci-contre, qui présente le Moho avec une précision jamais atteinte jusqu'à présent. Le Moho, c'est le petit nom d'un fait géologique majeur, baptisé du nom de son découvreur. En 1909, Andrija Mohorovicic étudie les sismogrammes d'un séisme situé près de Zagreb. La croûte, océanique ou continentale, est séparée en plaques tectoniques qui se déplacent sur le manteau. Jusqu'à présent, les géologues utilisaient les ondes sismiques pour calculer la profondeur locale du Moho. Un satellite de l'Agence spatiale européenne qui, à la suite d'autres, réalise une cartographie dynamique du champ de gravité de la planète avec une précision époustouflante.

Moho Amerique sud Voici la comparaison de la carte du Moho en Amérique du Sud, dressée avant GOCE (à gauche) et (à droite) avec les mesures de GOCE, le saut de précision est spectaculaire. Mapping the Moho with GOCE / GOCE. Global Moho from GOCE Mapping the Moho with GOCE 9 March 2012 The first global high-resolution map of the boundary between Earth’s crust and mantle – the Moho – has been produced based on data from ESA’s GOCE gravity satellite.

Mapping the Moho with GOCE / GOCE

Understanding the Moho will offer new clues into the dynamics of Earth’s interior. Earth’s crust is the outermost solid shell of our planet. - Planet-Terre. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.

- Planet-Terre

Une conférence du colloque Modèles et modélisation en SVT, organisé le 2 juillet 2013 par l'AFPSVT à Paris. L'AFPSVT (Association pour la formation des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre) a organisé un colloque sur les Modèles et modélisation en SVT . Vous pouvez visionner cette conférence : Tectonique plaques 1968 2013 AFPSVT. TP11. Sismolyc. Accueil des sujets de type I. De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Philippe Lesur Lycée Lakanal, Sceaux Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Du fixisme, au mobilisme, à la tectonique des plaques, une longue histoire.

De la dérive des continents à la tectonique des plaques

Conférence donnée à Briançon à l'initiative du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), le 10 décembre 2011, pour la formation des personnels du CBGA qui accompagnent les classes lors de séjours dans les Alpes (classes de première et terminale S, essentiellement) du fait du nouveau programme de première S au lycée (septembre 2011). Philippe Lesur, enseignant en classe préparatoire au lycée Lakanal de Sceaux, nous présente l'évolution des idées sur la mobilité des continents à la surface de la Terre.

Écouter la conférence : diapositives synchronisées au son La conférence a été découpée en 3 parties présentées ci-dessous. État des connaissances et des idées avant Wegener (1912) Une discontinuité: l'exemple du moho. Fichiers kmz- données nationales et mondiales