background preloader

Fichier index

Fichier index

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

Related:  pearlaixto not die stupidGéographie et GéologieVolcan/Tectogéologie

Les roches ignées 2.2.1 - Les roches ignées Les magmas originent tous du manteau. Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. Ça n'est pas le cas. Pourquoi? Accéder à l’historique de vos recherches sur Google ! Savez-vous que Google garde l’historique de vos recherches sur PC ou même sur Smartphone ? Avez-vous pensé un jour au nombre de recherches que vous faites sur Google par jour, voire par heure ? Voulez-vous savoir tout sur votre utilisation du moteur de recherche Google et Youtube ? Dans ce petit tutoriel vous allez découvrir l’historique de vos recherches Google et les statistiques en détails, vous allez voir également comment les supprimer ou bien enlever cette fonctionnalité de votre compte. Allons-y !

Les conflits en Afrique Ici, les conflits sont à prendre au sens le plus large, avec des conflits sociaux qui sont devenus médiatiques en Afrique du sud au début des années 2010 (mine de Marikana). Mais la plupart des conflits sont des conflits violents, armés qui opposent des groupes militaires formés à des groupes non officiels (guérillas, opposants, …) menant souvent à des guerres civiles dont le but principal est de prendre le pouvoir du pays pour mieux en contrôler les revenus. Il s'agit souvent de conflits asymétriques.

La Dérive des Continents La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents.

Le centre de la Terre C'est l'ultime "terra incognita" : à 6 350 km sous nos pieds, le cœur de notre planète est inaccessible à l'observation directe et garde jalousement son secret. Alors comment connaître le centre de la Terre ? Quelques pistes pour connaître le centre de la Terre 1 - La littérature.

Site du Département des Bouches-du-Rhône Un vaste assemblage d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté... L'ensemble acquis entre 1962 et 1992, atteint le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries de la Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones marécageuses du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron. Aussi impliqué en Camargue, le Conseil départemental y joue évidemment un rôle principal, notamment dans la gestion du régime de circulation des eaux de la partie ouest du Parc Naturel Régional. Son action environnementale y est également majeure, car sur ce territoire démesuré, véritable paradis ornithologique où se nourrissent les flamands roses, poussent également de nombreuses plantes rares. AccèsLes domaines de Camargue sont accessibles par la route, Direction Arles, puis les Saintes-Maries-de-la-Mer.

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

L’apparition d’une île Cette image montre une île qui n’est encore répertoriée sur aucune carte. Elle est née de la mer le 25 septembre, à quelques centaines de mètres du littoral de Gwadar, au Baloutchistan (Pakistan), en mer d’Arabie, non loin de la frontière iranienne. Une naissance au forceps puisqu’elle a été provoquée par un très fort séisme, de magnitude 7,7 qui a tué au moins 271 personnes. En camargue Faune et flore en Camargue : La Camargue est un écosystème idéal pour la culture du riz et l'exploitation du sel (marais salant). Vous ne manquerez pas de voir également des élevages de chevaux et taureaux. La convection du manteau - GeoManips Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer. Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Des contextes d'utilisation sont préconisés dans un dernier temps.

Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l'étang Itinéraire Carnet de route L’étang de Vaccarès ou "La Grand Mar" Avec 65 Km², c’est le plus vaste étang de Camargue. Pour mémoire, le lac du Bourget a une superficie de 44 Km². Surnommé "la Grand Mar" , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer Méditerranée. 1s21 À méditer... On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984 Début 1966, Xavier Le Pichon (chercheur Français au Lamont-Columbia) était parti en mission en mer puis présenta sa thèse de doctorat (fixiste) à Strasbourg en avril. Il ne rentra au laboratoire que début mai et découvrit aussitôt ce qu'il appelle lui même le "profil magnétique magique" de Walter Pittman. « Ma femme se souvient encore de mon retour du laboratoire, je lui demandai de me servir un whisky et lui déclarai : les conclusions de ma thèse sont fausses ; c'est Hess qui a raison ».

Ce site, d'abord créé dans le cadre du cours universitaire « Planète Terre », est une très bonne source pour enseigner les notions reliées à la géologie au secondaire. Il est une référence de qualité et digne de confiance pour comprendre des sciences de la Terre et être capable de les expliquer. by icrepeault Mar 4

Related:  Dictionnaires Encyclopédies MediathèqueseLearnSVTGéologie